Lorsqu'un médecin demande un dosage de la lipase (ou lipasémie), c'est pour contrôler la fonction pancréatique et/ou évaluer l'efficacité d'un traitement. Cette prise de sang peut être réalisée à tout moment de la journée et ne nécessite pas obligatoirement d'être à jeun.
Le dosage de la lipase, une enzyme qui permet la digestion des graisses, est un examen sanguin qui permet au médecin de diagnostiquer une maladie du pancréas.
Le scanner du pancréas confirme l'inflammation pancréatique
Une fois la pancréatite aiguë identifiée, la TDM identifie les complications potentielles, comme une nécrose du pancréas, ou des collections nécrotiques. Une échographie permet de repérer d'éventuels calculs biliaires, dans la vésicule ou le cholédoque.
Le diagnostic de pancréatite aiguë est établi par la présence d'au moins 2 des éléments suivants: Douleur abdominale compatible avec la maladie. Amylase et/ou lipase sériques > 3 fois la limite supérieure de la normale (les taux normaux d'amylase et de lipase peuvent différer selon le test utilisé)
Il s'agit d'une analyse de sang visant à identifier une signature biologique fiable de ce cancer. Car ce dernier, même niché dans le pancréas, peut laisser dans le sang des indices de sa présence.
Le principal marqueur tumoral du cancer du pancréas s'appelle l'antigène carbohydrate 19-9 (CA 19-9). L'augmentation de son taux de concentration dans le sang peut être le signe d'une récidive ou de l'apparition d'un autre cancer. Attention, il est impossible d'interpréter par vous-même les résultats d'analyse.
L'imagerie médicale
Après avoir réalisé un examen clinique, une échographie abdominale est prescrite. Cet examen indolore consiste à observer le pancréas – son aspect et les éventuelles anomalies – grâce à une sonde à ultrasons.
En Unités Internationales (UI) par litre, la lipasémie est considérée comme normale si elle est inférieure à 160 UI/L. Contrairement à l'amylasémie qui peut augmenter dans un nombre important de situations, la lipasémie n'est majorée que lorsqu'il existe une pancréatite aiguë.
Les calculs biliaires et l'alcoolisme sont les principales causes de la pancréatite aiguë. Une forte douleur abdominale constitue le symptôme prédominant. Les analyses de sang et les examens d'imagerie, comme la tomodensitométrie, aident le médecin à établir le diagnostic.
Le bilan pancréatique désigne les examens biologiques réalisés pour explorer les maladies liées à cet organe ou aux voies biliaires. Certains enzymes sont spécifiquement sécrétés par le pancréas. Les variations des taux sanguins de ceux-ci donnent des indications sur certains dysfonctionnements pancréatiques.
La pancréatite peut causer des douleurs sévères. La douleur peut être traitée à l'aide d'anti-inflammatoires (AINS) si elle est d'intensité légère à modérée ou, dans des cas plus sévères à l'aide de médicaments opioïdes (morphine).
Où se situent les douleurs du pancréas ? Une forte douleur peut s'installer au niveau du sternum, c'est-à-dire au niveau de l'os plat qui se trouve au milieu de la cage thoracique. La douleur peut se propager dans le dos et l'abdomen (principalement sur sa partie gauche).
La pancréatite aiguë : une inflammation aiguë du pancréas. Elle provoque une élévation du taux de lipase supérieur à 3 fois la normale et une douleur intense dans le haut de l'abdomen, irradiant vers le dos dans 50% des cas.
Lipase : qu'est-ce que c'est ? Principalement sécrétée par le pancréas, la lipase est une enzyme digestive. Son rôle principal est la digestion des graisses. Elle est donc essentielle pour garantir le bon fonctionnement du système digestif.
Le citron augmente la production de la bile ce qui améliore la digestion. On a constaté que le citron stimule les enzymes du foie et du pancréas pour améliorer la décomposition des graisses ainsi que leur évacuation.
» Place de l'IRM dans la pancréatite aiguë
Le scanner est l'examen de référence dans la pancréatite aiguë.
Le taux moyen de la CRP était de 38,85 mg/L. Les patients âgés de plus de 60 ans avaient des taux de CRP plus élevés. Le stade de la tumeur n'influençait pas le taux de CRP. Les patients atteints de carcinome épidermoïde avaient des taux de CRP les plus élevés avec une moyenne de 72,17 mg/L suivis par l'adénocarcinome.
Le dépistage par prise de sang et imagerie
Il s'agit d'un bilan sanguin centré sur l'exploration du foie et du pancréas qui objective une augmentation de la bilirubine (composant de la bile), des enzymes hépatiques, ALAT et ASAT (souffrance du foie) et une augmentation de la lipase (souffrance du pancréas).
Dans 90% des cas, la douleur est ressentie au niveau de l'estomac, soit au-dessus du nombril. Elle va être transfixiante, c'est à dire qu'elle va traverser et arriver au niveau du dos. Elle est aussi associée à des nausées et des vomissements.
Si vous êtes atteint du cancer du pancréas, vous pourriez avoir différents types de diarrhée. Chez certaines personnes dont un canal biliaire est bloqué, les selles peuvent avoir la couleur de l'argile.
La pancréatite chronique est une inflammation prolongée du pancréas qui cause des détériorations irréversibles de la structure et de la fonction du pancréas. La consommation d'alcool et le tabagisme constituent deux causes majeures de pancréatite chronique. La douleur abdominale peut être persistante ou aller et venir.
L'évolution clinique de la pancréatite chronique peut se manifester par des crises aiguës répétées ou par une progression régulière des symptômes. Les patients atteints de pancréatite chronique ont une espérance de vie réduite avec une mortalité d'environ 50 % dans les 20 à 25 ans suivant le diagnostic.