Le prix : le prix d'un scarificateur thermique varie en fonction de plusieurs caractéristiques techniques. Toutefois, vous pourrez compter en moyenne 150 à 250 € pour l'achat d'un modèle de bonne facture. Si vous voulez du haut de gamme, prévoyez un peu moins de 800 à 1000 €.
Le meilleur moment pour scarifier une pelouse
Cependant, la scarification peut se faire entre mars et mai, ainsi qu'au mois de septembre, en fonction de la météo. Dans l'idéal, vous devriez scarifier une pelouse deux fois par an, mais pas lorsque le sol est froid : il doit être à 10 °C ou plus.
Alors que les lames de la tondeuse coupent les graminées selon un plan horizontal, le scarificateur réalise une coupe verticale, encore appelée vertical cut en anglais, de la couche épaisse et fibreuse qui se greffe progressivement sur le sol et étouffe le gazon.
Le modèle de scarificateur optimal va dépendre de la surface du terrain. Pour les petites surfaces (moins de 50 m²) privilégiez un modèle manuel, sachant qu'il demandera un effort physique important. Pour des surfaces plus grandes, jusqu'à 500 m², utilisez un scarificateur électrique.
La méthode la plus courante consiste entre autres à saupoudrer la mousse de cendre de bois. Vous pouvez également opter pour la technique du gros sel. Versez donc de l'eau chaude additionnée de gros sel sur le rebord des allées ou une pincée de gros sel au niveau de la racine de la mousse.
Réglez le scarificateur pour qu'il gratte sur 2 à 4 cm du sol. Réalisez un passage croisé, en longueur et en largeur. Lorsque c'est terminé, ramassez tous les résidus grâce à un râteau ou une tondeuse à gazon. Arrosez votre pelouse et ne piétinez pas le sol durant plusieurs jours.
À l'automne, la scarification de votre pelouse permettra d'enlever toutes les mauvaises herbes, la mousse et le feutrage et ainsi de fortifier le gazon.
La scarification est indispensable pour garder toute l'année un gazon vert et dru. Il est recommandé d'effectuer cette opération 2 fois par an. En effet, les pluies, les tontes et les piétinements créent un feutrage qui bloque les échanges d'eau, d'air et de nutriments entre la surface de sol et les racines de l'herbe.
Le scarificateur électrique est une machine sur laquelle un moteur électrique entraîne la rotation de dents qui griffent le sol en surface (< 5 mm) afin de l'aérer et de retirer les résidus de végétaux qui étouffent le gazon, gênent la dispersion vers les racines de l'eau et des nutriments et favorisent le ...
Utilisez du gluten de maïs. Le gluten de maïs est un herbicide naturel qui peut être efficace pour tuer cette herbe. Utilisez plutôt celui en poudre afin de le saupoudrer sur le trèfle. Arrosez le gluten de maïs une fois appliqué et laissez la zone sécher pendant 2 à 3 jours pour que le produit réagisse.
Tondre le gazon et régler le scarificateur
Les couteaux du scarificateur doivent pénétrer le sol à environ 1 cm de profondeur. Si la scarification de la végétation est trop superficielle, le feutrage ne sera pas suffisamment éliminé et si la scarification est trop profonde, les racines du gazon seront endommagées.
Entretien du gazon après la scarification
C'est pourquoi, environ trois semaines avant la scarification, il est recommandé d'épandre l'Engrais gazon Turbo Geistlich. Il permettra à l'herbe d'être suffisamment robuste pour former rapidement une couche dense après la scarification.
Dans ce cas, le sol, notamment s'il est froid et humide, doit retrouver une vie avec une activité microbienne et une présence des micro-organismes. Pour cela, faites des apports d'engrais azoté bio au printemps ou apportez du compost, du fumier composté ou du mulching à l'automne.
Le meilleur moyen pour éviter qu'elles n'apparaissent consiste à semer un gazon de haute qualité qui s'implantera plus vite et sera plus dense et évitera ainsi l'apparition de plantes indésirables.
Préparer le terrain avant de semer votre pelouse
Pensez à tondre bien ras la pelouse existante afin de freiner le développement des vielles herbes. Si besoin, traiter les mousses éventuelles avec un anti-mousse et ratisser bien énergiquement pour enlever les déchets et ainsi permettre une meilleure aération du sol.
- en tout début du printemps (mars-avril), après les dernières gelées et avant la première tonte ; - et en automne, pour fortifier la pelouse avant l'arrivée de l'hiver. Bon à savoir : si vous voulez effectuer un semis de regarnissage, il est recommandé de scarifier votre pelouse auparavant.
Le meilleur moment pour déchaumer est à la fin de l'été ou au début de l'automne. C'est la période pendant laquelle le gazon est le plus vigoureux. Avant de déchaumer, tondez le gazon un peu plus court que la normale.
Passer le rouleau à gazon de façon régulière permet alors d'obtenir un beau gazon plat et homogène. Il est bon le faire après la dernière tonte de l'année, en octobre, afin de replacer les brins d'herbe dans le sol avant l'hiver.
Dans un seau, versez de l'eau chaude et ajouter du bicarbonate de soude, à raison de 2 cuillères à soupe par litre d'eau. Appliquez sur votre terrasse et laissez agir 30 minutes. Puis frottez au balai-brosse et rincez à l'eau. Vous aurez ainsi éliminé la mousse de vos dalles.
Facteurs à risque : terrain argileux, trop pauvre ou trop acide ; sol mal aéré ; tontes trop courtes ; humidité stagnante ; manque d'ensoleillement... de nombreuses conditions favorisent l'apparition de la mousse.
Le développement de la mousse dans le gazon est signe de mauvaises conditionsde milieu pour les graminées. Les facteurs favorisant l'apparition de cette mousse sont multiples : Ombre importante provenant d'arbres, d'arbustes ou d'une construction. Sol présentant un drainage insuffisant, sol trop compact ou sablonneux.