VMA = (distance (en km) / 2) x 10, Par exemple, si vous avez couru 3 km en 12 minutes, le calcul de votre VMA est = (3 / 2) x 10, soit 15 km/h. Le test Cooper de VMA permet également d'obtenir le calcul de son VO2max, avec la formule VO2max = (22,35 X distance en km) – 11,288.
La vitesse est alors égale à la distance divisée par le temps. En voiture, on roule par exemple à 40 km/h, on effectue donc le rapport de la distance (kilomètres) par le temps (heure).
Cours la plus grande distance possible pendant 6 minutes. Puis divise la distance parcourue en mètre par 100 et tu auras ta VMA. Si tu as couru 1500 mètres, tu as une VMA de 15km/h.
La vitesse est la distance parcourue en une heure, une minute ou une seconde. Pour calculer cette vitesse moyenne, on divisera la distance parcourue par la durée du parcours.
Il existe un lien entre VO2max et VMA, avec la “formule de Léger” suivante : VO2max = VMA x CE avec CE le coût énergétique ou économie de course en mL/kg/km. Ce coût énergétique dépend de chaque coureur, et une valeur moyenne utilisée est de 210 mL/kg/km, soit VO2max = 3,5 x VMA.
Afin de connaître ta VMA correspondante à ta VO2max, il te suffit de diviser ta VO2Max par 3.5. Tu obtiens ainsi ta VMA théorique. À confirmer évidemment, par une course de 6 minutes si tu débutes en course à pied, ou par une course à bloc de 12 minutes si tu es déjà entraîné.
Appliquez la formule de la vitesse finale, v = la racine carrée de [(2 × m × g)/(ρ × A × C)]. Pour trouver la vitesse finale v, incorporez les données suivantes dans la formule X Source de recherche : m = la masse de l'objet ; g = l'accélération de la pesanteur.
Donc, dans notre scénario ici, la distance totale parcourue est de 100 mètres. Et le temps total mis pour parcourir cette distance est de 9,5 secondes. Et par conséquent, nous pouvons dire que la vitesse moyenne du sprinter, que nous appellerons V indice moy, est donnée en divisant 100 mètres par 9,5 secondes.
Comme la vitesse est égale à la distance divisée par le temps, pour déterminer un temps, il suffit de diviser la distance parcourue par la vitesse. Par exemple, si John a roulé à la vitesse de 45 km par heure et parcouru 225 km en tout, il a roulé pendant 225/45 = 5 heures au total.
Kylian Mbappé n'est pas seul au sommet. Flashé à 36 km/h, le numéro 7 du Paris Saint-Germain, connu pour ses qualités de vitesse, a longtemps été le joueur le plus rapide cette saison.
Le Demi-COOPER consiste à faire courir l'athlète sur la plus grande distance qu'il peut parcourir en 6 minutes à une vitesse soutenue. La valeur de la VMA se calcule par la suite en prenant la distance parcourue en mètres divisée par cent.
Usain Bolt a une vitesse maximale de 44,72 km/h mais sa VMA n'est peut-être que de 21km/h. La VMA correspond à la vitesse à partir de laquelle la consommation d'oxygène est maximale. A cette vitesse on atteint également sa fréquence cardiaque maximale.
Calculer une distance parcourue
Appliquez la relation d=v×t, avec la vitesse moyenne v en km/h et le temps t en heures.
Soit votre distance parcourue en 12 minutes divisée par 2 (pour un calcul VMA sur 6 minutes) et multipliée par 10 pour avoir un résultat de km/h. Par exemple, si vous avez couru 3 km en 12 minutes, le calcul de votre VMA est = (3 / 2) x 10, soit 15 km/h.
Les meilleurs athlètes finissent la course en 43 à 45 secondes pour les hommes et 48 à 50 secondes pour les femmes.
17 ans. – Vitesse (sprint) : 8 à 12 fois 6 secondes maxi de temps d'effort à fond, récupération de 2 à 6 minutes entre chaque course. – vma 110% 115% 6 à 8 * 30″ à 1' récup 2″ (travail lactique de demi-fond pour course sur piste de 800 à 1500m).
VO2max et VMA sont des mesures utilisées pour indiquer votre puissance cardio-vasculaire. Ces deux mesures veulent dire sensiblement la même chose, la différence est qu'elles sont exprimées dans des unités différentes. Le VO2max est une consommation d'oxygène et la VMA est une vitesse.
La VMA reste (quasiment) stable jusqu'à 50 ans
Un test réalisé aux Etats-Unis conclut : si un coureur de moins de 30 ans boucle un 10km en 36min, il maintiendra un chrono de 38min entre 40 et 50 ans.
-Quant à faire des séances de VMA après 50 ans, c'est bien entendu possible (même à 60ans). Cependant, quel genre de coureur es-tu? Si tu est un simple jogger et court pour la forme et le plaisir, des séances en endurance et en résistance douce à 85% fcm suffisent amplement.
Pour un coureur régulier, la VMA peut varier entre 10 et 18 km/h. Certains athlètes très entraînés peuvent même atteindre des vitesses supérieures. Chez les professionnels, elle peut atteindre jusqu'à 27 kilomètres par heure !
Le nombre de points de recueil passe de 215 à 135 mais les données sont beaucoup plus exhaustives. moyenne connaissent des vitesses en revanche plus similaires à celles observées en 2019 (42,3 km/h, -0,8 km/h par rapport à 2019).
À titre d'exemple, le champion du monde sur marathon, Eliud Kipchoge, serait l'homme avec la plus grosse VMA : 24,3 km/h.