La souche Lactobacillus plantarum1 est efficace en cas de mycose récidivante, en complément d'un traitement antibiotique ou antifongique, grâce à sa forte adhérence à l'épithélium vaginal et sa forte capacité d'acidification vaginale. Plusieurs formes de probiotiques existent : par voie vaginale ou orale.
Le Lactibiane Cnd 10M
Il est indiqué en traitement d'attaque et la prévention des mycoses vaginales chez les femmes. Il peut être pris en complément d'un traitement conventionnel. Prenez 2 gélules par jour pendant 10 jours puis une par jour pendant 10 jours, à distance du repas et d'au moins 2 heures d'un antibiotique.
La prise d'antibiotiques ou de corticoïdes même ponctuelle peut en être la cause. En cas de récidive, un prélèvement vaginal et mycogramme pourront être demandés pour adapter le traitement en cas de résistance. Si les récidives perdurent, un antifongique oral comme du fluconazole pourra être proposé.
La prise d'antibiotiques régulière ou sur de longues périodes entraîne également une modification du terrain et de la flore vaginale. L'usage de produits d'hygiène ou de cosmétiques inadaptés : les savons trop acides ou inadaptés, les douches intra-vaginales… perturbent l'équilibre de la flore.
2-Contre les mycoses vaginales : le yaourt
Le yaourt nature et bio est riche en probiotiques. Il reconstruit la flore vaginale affaibli par l'invasion des champignons Candida albicans.
On veillera notamment à éviter l'apport alimentaire de moisissures et de levures (produits laitiers crus, fruits et légumes trop mûrs, charcuterie, levures de bière, produits entamés depuis plus de 24h…). On évitera aussi les sources de glucides et notamment les sucres simples. Les mycoses s'en nourrissent.
Une hygiène intime trop rude : savon trop agressif, bains moussants trop fréquents, douches vaginales vont perturber le pH de ton vagin. La prise de médicaments (comme par exemple les antibiotiques, les corticoïdes…) mais aussi la pilule.
Elle est due à un déséquilibre de la flore vaginale qui permet à une levure, le Candida albicans, de se développer, d'où le nom de candidose que l'on donne parfois aux mycoses vaginales. À l'intérieur du vagin se trouvent de bonnes bactéries protectrices.
Les mycoses peuvent toucher de nombreuses zones du corps, en particulier les voies digestives, génitales, les ongles et plus généralement la peau. Les milieux chauds et humides favorisent sa multiplication, ce qui explique leur fréquente localisation au niveau des pieds ou des zones de plis (aine, aisselles, orteils…).
Traitements pour s'en débarrasser
Une infection cutanée ou muqueuse due au candida albicans nécessite la prise locale d'antifongiques sous forme de poudre ou de pommade de afin d'enrayer la prolifération de cette levure.
Parmi eux, nous pouvons citer : ÉCONAZOLE BIOGARAN ovule. LOMEXIN capsule. MONAZOL ovule.
Ce médicament contient 46 g d'alcool (éthanol) pour 100 g de solution. Cela peut provoquer une sensation de brûlure sur une peau endommagée.
Les probiotiques à privilégier dans le cadre de soins du candida albicans sont les L. acidophilus et le Bifidobacterium. La dose recommandée est généralement de 5 à 6 grammes par jour en trois prises pendant huit jours.
Les meilleures sources de probiotiques naturels sont les aliments riches en ferments lactiques : yaourts, fromages, légumes lactofermentés (choucroute, miso), les boissons fermentées (kombucha, kéfir, bière non pasteurisée) ainsi que les produits faisant intervenir une réaction de fermentation (pain au levain, ...
Pendant combien de temps faire une cure de probiotiques ? Une cure de probiotiques fonctionne comme une prise de compléments alimentaires. Il faut suivre au moins un mois de cure, trois idéalement, pour que les bienfaits s'installent.
L'état de stress, qu'il soit physique (fatigue) ou psychique (surmenage intellectuel), peut favoriser l'apparition des mycoses génitales. Il entraînerait la production augmentée de bêta-endorphines, lesquels aggravent les désordres immunitaires locaux et favorisent la filamentation du champignon.
Lorsqu'elle est sévère, la mycose digestive peut provoquer une perte de poids et une grande fatigue, accompagnées de vertiges.
"Sur le long terme, les mycoses non traitées peuvent entraîner irritations et autres sensations gênantes au niveau du vagin", précise Megan Quimper, ajoutant qu'il y a peu de chance qu'une mycose non traitée pendant longtemps soit dangereuse mais qu'il existe des risques s'il s'agit en fait d'une MST.
Sous traitement adapté et selon la zone du corps infectée, une mycose guérit généralement en 1 à 3 semaines, parfois plus si l'infection est sévère. Consultez à nouveau votre médecin si votre mycose persiste, s'aggrave ou récidive.
Lorsque vous avez totalement guéri votre mycose, la sensation de brûlures et les démangeaisons disparaissent. Si votre mycose se trouve sur la peau, celle-ci commence généralement rapidement à retrouver son aspect normal, et si c'est une mycose vaginale, les pertes blanchâtres disparaissent également.
En cas de mycoses plus ou moins chroniques, le traitement peut également se faire par voie orale. Pour soigner une trichomonase, le médecin prescrit généralement d'un antibiotique appelé Métronidazole (500 mg deux fois par jours pendant 10 jours).
Il est conseillé de complémenter notamment en vitamines D et vitamine B12 les personnes atteintes de candidose chronique dont l'état général est affaibli (personnes âgées, diabétiques...). la carence en fer en présence de champignons est souvent plus importante car le candida albicans diminue l'absorption intestinale.
Manger des fruits de saison et du pays, crus, cuits ou secs (raisin sec, abricot sec, goji, cranberries, noix, amande, etc.) en quantité raisonnable.