Les probiotiques les plus couramment utilisés sont les bactéries lactiques, telles que les bifidobactéries et les lactobacilles. Ces micro-organismes agissent en renforçant la fonction digestive et en stimulant le système immunitaire intestinal.
Anti-inflammatoire et toxique à la fois
Sans parler de l'Escherichia coli « Nissle 1917 », prescrite pour soulager les patients atteints de maladies inflammatoires chroniques de l'intestin.
Le probiotique ayant obtenu les meilleurs résultats pour soulager les troubles liés au syndrome de l'intestin irritable est le « Bifidobacterium infantis 35624® ». À noter que ce probiotique est recommandé par la SNFGE (Société nationale française de gastro-entérologie) et la WGO (World Gastroenterology Organisation).
Le meilleur probiotique pour refaire sa flore intestinale et profiter d'un bénéfice santé étendu pourrait bien être le probiotique de YourBiology. Il repose sur une composition saine, avec 4 souches vivantes et 40 milliards d'UFC, qui lui conférerait une action 250 fois plus puissante que les produits classiques.
Un déséquilibre du microbiote se manifeste dans la plupart des cas par des troubles intestinaux : ballonnements, flatulences, transit perturbé. Ces signes peuvent être ressentis de temps à autre, après un repas ou indépendamment des repas, ou de manière ciblée lors de la consommation d'aliments particuliers.
Ont-ils des contre-indications ? La consommation des probiotiques est déconseillée pour toutes les personnes immunodéprimées : VIH, Sida, sclérose en plaques, cancer, mais aussi toutes les personnes avec un système immunitaire plus faible comme les prématurés et les personnes très âgées.
Tout dépend de ce que vous recherchez comme effet, chaque souche de probiotique propose des effets différents selon si vous êtes une femme ou un homme. Le probiotique le plus efficace pour les femmes - YourBiology : le probiotique idéal et complet qui vous aiderait à refaire la flore intestinale est YourBiology.
Bienfaits : Lactobacillus gasseri est reconnu par la science pour son rôle dans la perte de poids, la réduction de l'adiposité abdominale et la stimulation de la flore intestinale.
L'activité physique, c'est donc marcher, jardiner, bricoler, jouer avec les enfants... et, bien sûr, faire du sport. Des exercices de relaxation, la sophrologie, le yoga, etc. peuvent, dans certains cas, être bénéfiques. Discutez avec votre médecin des moyens de gérer votre stress.
Une gastro-entérite peut déclencher un syndrome de côlon irritable. Des facteurs psychologiques comme l'anxiété, l'angoisse, le stress ou la survenue d'évènements difficiles peuvent déclencher des symptômes. À l'inverse, pendant le repos ou les périodes de vacances, les symptômes ont tendance à diminuer.
Pourquoi est-il important d'avoir un apport régulier en probiotiques ? Comme les probiotiques ne passent que temporairement dans l'intestin, ils doivent être consommés régulièrement pour entretenir la quantité nécessaire de bonnes bactéries intestinales, et ainsi leur permettre d'agir bénéfiquement.
Les ballonnements, ralentissements ou accélerations du transit sont aussi un signe d'un déséquilibre ou manque de probiotiques. Et enfin cela peut également se manifester plus globalement sur votre moral, votre bien-être général.
Les ultra-levures font partie des probiotiques. Il s'agit de bactéries ou de levures qui ont un effet bénéfique sur le microbiote.
Soigner son hygiène de vie
La première étape pour refaire sa flore intestinale est d'avoir une bonne hygiène de vie. Une alimentation trop riche en sucre ou en graisses, boire trop de café, la cigarette… sont autant d'excès en tout genre à proscrire de votre quotidien.
Toutes ces bonnes bactéries doivent rejoindre l'intestin le plus rapidement possible pour que leur effectif demeure stable. Il convient de prendre les gélules au moins 30 minutes avant un repas, le matin avant le petit-déjeuner ou le soir au coucher.
Lactobacillus acidophilus NCFM : cette souche soulage la douleur intestinale et les ballonnements. Lactobacillus acidophilus Rosell-52 : elle permet de soulager les troubles digestifs et les diarrhées provoqués par les antibiotiques qui ont tendance à cause un déséquilibre dans la flore intestinale.
Le yaourt nature non sucré est une excellente source de probiotiques, en particulier de bifidobactéries et de lactobacilles, qui sont des souches probiotiques bénéfiques pour la santé intestinale.
Probiotiques : Effets secondaires les plus courants
Le plus fréquemment, les effets indésirables se manifestent sur la sphère digestive : Désordres digestifs. Ballonnements, gaz. transit perturbé (accéléré ou ralenti, selles molles)
Cependant, en règle générale, une cure de probiotiques est recommandée pour une durée minimale de 1 mois. En effet, ce laps de temps est nécessaire pour permettre aux bonnes bactéries de coloniser l'intestin et d'exercer une influence positive sur la composition de la flore intestinale.
Les probiotiques ne présentent aucun danger pour les personnes en bonne santé mais attention, ils sont déconseillés pour les plus fragiles : système immunitaire affaibli par une maladie, (VIH, cancer) ou un traitement (médicament immunosuppresseur, chimiothérapie, corticoïdes), présence d'un cathéter veineux central ...
Les probiotiques provoquent parfois des troubles gastro-intestinaux mineurs et de l'inconfort intestinal : des gaz, des ballonnements, de la constipation, des diarrhées, une perturbation du goût… Si ces effets secondaires ne disparaissent pas très rapidement, c'est que le produit ne vous convient pas.