Par exemple, certaines souches Lactobacillus et Bifidobacterium produisent de l'acide gamma-aminobutyrique (GABA), un des principaux neurotransmetteurs inhibiteurs dont les anomalies retentissent sur les phénomènes d'anxiété et de dépression.
Parmi les lignées ayant démontré leur capacité à diminuer dépression et anxiété, on note cet assemblage de probiotiques multispécifiques :Bifidobacterium longum, Bifidobacterium lactis,Lactobacillus acidophilus, Bifidobacterium breve,Lactobacillus casei, Lactobacillus salivarius et Lactobacillus plantarum.
Des études ont démontré que le microbiote intestinal régule la réponse au stress et les niveaux d'anxiété. Des premières observations ont également conclu que la prise de certaines probiotiques constitués de Lactobacillus et Bifidobacteria permettait de réduire le stress et l'anxiété.
L'administration adjuvante d'une préparation de probiotiques contenant des niveaux définis de Lactobacillus GG et Bifidobacterium lactis souche Bb12 a entraîné une réduction significative dans le taux de réhospitalisation psychiatrique chez les individus récemment sortis après l'hospitalisation pour Manie.
Probiotiques et sérotonine
La prise d'un probiotique contenant des souches de Lactobacillus, comme Bio-K+, peut aider à régulariser et à rétablir une communauté de bactéries Lactobacilli saines dans l'intestin et à améliorer le bien-être digestif.
L'intestin et le cerveau sont étroitement connectés. Le système nerveux central est en interaction permanente avec le tube digestif. Cette connexion est bidirectionnelle et se fait, avant tout, par les voies nerveuses sympathiques (nerfs splanchniques) et parasympathiques (nerfs vagues) du système nerveux autonome1.
En effet, le stress chronique perturbe l'équilibre du microbiote intestinal à travers divers mécanismes, qui restent encore à clarifier. En perturbant la régulation de nombreux processus immunitaires, le stress chronique favorise l'inflammation à la fois locale et systémique.
Les meilleures sources de probiotiques naturels sont les aliments riches en ferments lactiques : yaourts, fromages, légumes lactofermentés (choucroute, miso), les boissons fermentées (kombucha, kéfir, bière non pasteurisée) ainsi que les produits faisant intervenir une réaction de fermentation (pain au levain, ...
Les souches de probiotiques les plus efficaces pour maigrir sont le Lactobacillus gasseri et le Lactobacillus rhamnosus. Elles luttent contre la prise de poids en diminuant les graisses abdominales et corporelles. Il est important de choisir des souches vivantes et donc des gélules gastro-résistantes.
Bifidobacterium longum est une espèce de bactérie lactique de la famille des Bifidobacteriaceae, trouvée dans le tube digestif de l'homme et du porc.
Prébiotique ou probiotique : quelles différences ? Les prébiotiques sont les aliments des probiotiques. En effet, les prébiotiques servent de nourriture pour les probiotiques, ces micro-organismes composés de bactéries et de levures qui permettent le maintien d'une flore intestinale en bonne santé.
Parmi les potentiels effets indésirables des probiotiques, on retrouve les ballonnements et les gaz accompagnés de maux de ventre modérés, ou encore une diarrhée passagère. En principe, il n'est pas nécessaire de stopper la prise de ferments lactiques.
Une utilisation régulière de ProbioLog permet d'assurer l'équilibre de la flore intestinale naturelle et améliore ainsi le fonctionnement de l'intestin grêle et du colon. ProbioLog contribue à un meilleur confort digestif.
8) Certains fromages
Non seulement leur péché mignon est très riche en calcium, mais quelques variétés contiennent également des probiotiques: le gouda, la mozzarella, le cheddar et le fromage blanc en sont de bons exemples.
Les problèmes de digestion, par exemple la constipation : Lactobacillus Rhamnosus, Lactobacillus Helveticus. Diaarhée aiguë suite à une gastro entérite : Lactobacillus Rhamnosus et Bifidobacterium Bifidus. Les problèmes intestinaux tels que le syndrome de l'intestin irritable : Lactobacillus Casei, Bifidobacterium ...
Les probiotiques Supersmart Probio Forte restent une référence dans le domaine avec sa composition de 5 des plus importantes souches de bactéries. C'est une des marques les plus reconnues dans le domaine et le rapport qualité/prix est particulièrement bon si l'on regarde le coût d'une capsule.
Et des chercheurs montrent aujourd'hui l'existence d'une hormone commune au maintien d'un fonctionnement optimal de cellules souches différentes, présentes dans les intestins et le cerveau. Il y a quelques mois, une étude faisait état d'une connexion neuronale entre notre cerveau et nos intestins.
Le microbiote agit donc sur les cellules cérébrales en sécrétant des molécules dans le sang qui altéreraient le génome des microglies et l'activité cérébrale, provoquant une diminution de la plasticité cérébrale et l'apparition d'un trouble anxieux chez les souris.