Pour des résultats optimaux, une machine exécutant un processeur Intel® Core™ i7 ou plus avec au moins 8 Go de RAM suffit pour jouer et diffuser de la vidéo en même temps. Pour des performances de jeu supérieures, un processeur Intel® Core™ i9 fournit une expérience plus fluide.
L'AMD Ryzen 7 5700G, à utiliser sans carte graphique. L'Intel Core i3-12100, une entrée de gamme à ne pas négliger. L'Intel Core i5-12400F, le milieu de gamme homogène. L'AMD Ryzen 9 5950X, le paradis des gamers.
Le Ryzen 5 5600X n'est pas seulement le meilleur processeur AMD pour les jeux ; il se place aussi aux côtés des meilleurs processeurs globaux pour les jeux. On parle ici d'un processeur avec 6 cœurs et 12 fils. Il dispose d'une vitesse d'horloge de base de 3,7 GHz pour un max de 4,6 GHz.
Ryzen 7 : la toute-puissance au bon prix
Un binôme processeur/carte-mère accessible à partir de 400 euros. Le Ryzen 7 satisfera aussi les utilisateurs créatifs avides de puissance de calcul. Par ailleurs, le nombre conséquent de cœurs permet de streamer n'importe quel jeu sans saturer le PC.
Pour les jeux haut de gamme, la création de contenu et d'autres tâches intensives, il peut être intéressant de passer à l'i7. Le processeur i5 est idéal pour l'informatique normale, tandis que l'i7 est meilleur pour les tâches plus exigeantes.
Les performances single-core montrent que le i7-7700K d'Intel est supérieur au Ryzen 7 1800X d'AMD, mais au niveau des performances multi-core, le Ryzen 7 1800X dépasse le i7-7700K.
Pourquoi Intel est mieux que AMD ? En fait, la qualité d'Intel correspond à la qualité des processeurs AMD. Néanmoins, Intel offre un potentiel plus élevé que les autres. Par exemple, Intel a amélioré la vitesse de calcul en plus des performances graphiques, qui sont la référence pour les jeux vidéo.
Le processeur AMD Ryzen 9 5950X est le plus avancé des modèles AMD grand public de notre sélection. Il dispose de 16 cœurs ultra-rapides et 32 threads couplés avec un cache de 64 Mo. La fréquence de base de ce CPU est de 3,4 GHz et elle peut grimper jusqu'à 4,9 GHz en mode Turbo.
Un processeur Quad Core à 2.5 GHz offre généralement une plus grande puissance qu'un processeur Dual Core core à 3 GHz Toutefois, pour des tâches dites mono thread (qui ne peuvent être mises en parallèle), la fréquence a encore un rôle à jouer puisque le nombre de coeurs n'aura pas d'impact sur leur vitesse d'exécution ...
Pour du montage vidéo UHD/4K
Un processeur Octo-core (8 coeurs) ou Dodeca-core (12 coeurs) (Intel i7 / AMD Ryzen 7 ou I9/ Ryzen 9) 16 Go de Ram minimum, 32 c'est mieux, 64 c'est top mais sans doute pas exploités.
Les processeurs sont mesurés par le nombre de cœurs, la vitesse d'horloge et la consommation d'énergie. Plus il y a de cœurs, meilleures sont les performances. Plus la vitesse d'horloge d'un CPU est élevée, plus il est efficace. Et plus sa consommation d'énergie est faible, moins il génère de chaleur.
Pour des résultats optimaux, une machine exécutant un processeur Intel® Core™ i7 ou plus avec au moins 8 Go de RAM suffit pour jouer et diffuser de la vidéo en même temps. Pour des performances de jeu supérieures, un processeur Intel® Core™ i9 fournit une expérience plus fluide. Pour en savoir plus.
Quel est le meilleur processeur ? Tout dépend de vos besoins et de votre budget, mais typiquement, les processeurs mobiles les plus performants en 2022 sont les Intel Core-H dans leurs références (Core i7-12700H et Core i9-12900H / 12900HK), talonnés par les AMD Ryzen 7 6800H et Ryzen 9 6900HX I.
Un processeur à quatre cœurs signifie exactement cela : il est composé de quatre processeurs. Il est assez facile de comprendre qu'avec un cœur quadruple à l'intérieur de votre CPU, il fonctionnera généralement plus rapidement qu'un cœur simple ou double.
En face, nous recommandons pas moins qu'un Intel Core i5 ou Core i7 de 11ème génération ou un AMD Ryzen 5 ou Ryzen 7 (série 4000 ou 5000) avec minimum 8 Go de RAM et 256 Go de stockage SSD sachant que le jeu demande 65 Go de stockage libre.
Les processeurs bas ou milieu de gamme ont moins de cœurs que le i7 ou i9 et ne peuvent donc prendre en charge autant de thread simultanés que peuvent le faire leurs grands frères. Les Intel COre i7 et i9 sont donc naturellement plus efficaces pour le multitâche.
Certes, les deux constructeurs sont égaux pour les modèles les plus accessibles, à 65 W, mais sur les processeurs Ryzen 5 et Intel i5 plus performants, AMD prend la main. Ses CPU n'excèdent pas 95 W, tandis que la valeur monte à 125 W sur les CPU i5 les plus puissants d'Intel, comme l'Intel Core i5-10600K.
Les processeurs d'AMD ont globalement des fréquences de base plus élevées que celles d'Intel. Elles ne descendent ainsi pas en-dessous de 3,6 GHz avec Ryzen 7 3700X, tandis qu'Intel démarre plus bas : l'i7-11700 a une fréquence de base de 2,5 GHz.
AMD : le meilleur rapport qualité-prix
Si AMD demeure un peu en retrait quand on le compare à Intel, il n'en reste pas moins une référence. Puissance, rapidité, efficacité, telles sont les qualités des processeurs AMD. Il est moins cher et propose donc sans équivoque un meilleur rapport qualité-prix.
AMD Ryzen 7 5800X : le meilleur processeur AMD
Au menu ici : 8 cœurs et 16 threads avec une fréquence de base de 3,8 GHz qui pourra atteindre 4,7 GHz en mode boost. Autant dire que cette puce est parfaitement adaptée aux tâches les plus lourdes et qu'elle fera évidemment l'affaire en jeu.
Ryzen (se prononce « raille-zeune ») est une unité centrale (UC) d'AMD qui cible les segments commerciaux des serveurs, ordinateurs de bureau, stations de travail, PC multimédias et équipements tout-en-un.