Côté processeur, le Synology DS220+ reste sur du Intel Celeron avec le J4025 double cœur de 2,0 GHz.
La plupart des NAS sont dotés de processeurs ARM ou Intel Atom à économie d'énergie. Cela suffit amplement pour une utilisation basique comme de la sauvegarde ou de la diffusion de média en 1080HD vers une TV, une console de jeux vidéo ou un PC.
Le NAS DS220j de Synology dispose d'un processeur quatre cœurs 1,4 GHz et d'une capacité interne maximale de 32 To. Il offre également plus de 112 Mo/s en lecture. Ce NAS 2 baies d'entrée de gamme est ainsi idéal pour une utilisation personnelle, à un excellent rapport qualité/prix.
Normalement, Synology indique que la RAM de ses NAS est extensible jusqu'à 6 Go maximum (8 Go pour le DS920+). Selon nos tests, il n'y a aucun souci pour aller au-delà (jusqu'à 10 Go et 12 Go).
Le SSD NVMe pour Non-Volatile Memory Express est la dernière génération de SSD. Le Synology DS920+ est équipé de connecteur M. 2 pour accueillir ces derniers mais le coût de ce type de SSD est plus élevé. La vitesse théorique maximale est bien plus élevée que le SATA avec un maximum à 3 Gb/s.
Côté mémoire vive, le DS220+ conserve 2GB de mémoire mais passe en DDR4, 10 à 20% plus rapide que la mémoire DDR3.
Quel est le meilleur FreeNAS ou OpenMediaVault? FreeNAS: Idéal pour les utilisateurs d'entreprise ou les utilisateurs à domicile avec beaucoup de stockage. OpenMediaVault: Idéal pour les particuliers et les petites entreprises, en particulier avec des équipements de faible puissance.
On conclut cette sélection avec un dixième et dernier NAS, le Synology DS1621+. Il s'agit certainement du meilleur NAS 2021. En effet, il peut recevoir 6 disques durs (extensible jusqu'à 16) et il possède 2 emplacements NVMe pour le cache SSD.
Nas 4 baies Synology DiskStation DS916+ 8G
C'est le plus puissant de cette sélection Il est notamment capable de transcoder des vidéos 4K Ultra HD et il est basé sur un système de fichier Btrfs permettant l'agrégation de lien grâce à 2 ports Gigabit LAN !
Pour un usage de base, par exemple, un minimum de 512 Mo est recommandé pour pouvoir ajouter des applications. Pour du transcodage (visionner vos documents depuis un autre périphérique que votre ordinateur), tournez-vous plutôt vers 1 Go de mémoire vive RAM.
Pour ce NAS DIY à 300€, nous vous recommandons de prendre une carte tout-en-un. Notre carte mère doit pouvoir accueillir 4 disques SATA minimum et un processeur intégré. La carte ASRock J5040-ITX serait tout indiquée, mais elle nous fait dépasser notre limite de 25€.
Qnap TS-253D : le meilleur Nas Qnap pour la vidéosurveillance.
Le NAS, ou Network Attached Storage, est un appareil de stockage autonome qui peut se connecter à votre réseau privé ou professionnel via Internet. Il permet de sauvegarder, partager, sécuriser mais aussi de faciliter l'accès à vos fichiers depuis plusieurs appareils.
À la maison, l'utilisation d'un NAS se révèle pratique au quotidien si l'on souhaite mettre en commun des photos de famille, regarder des films en haute qualité ou encore éviter la perte de fichiers précieux. Ce cloud privé donne également accès à tous les fichiers stockés même en dehors de la maison.
Les disques au format M. 2 peuvent offrir jusqu'à 205 000 IOPS en lecture, mais que 40 000 IOPS en écriture. En effet, ce dernier offre un débit de 3 100 Mo/s en lecture, mais uniquement 550 Mo/s en écriture. Finalement, le SAT5200 et le SNV3500 sont protégés contre les pertes d'alimentation.
Les SSD NVMe Synology de la série SNV3400/3500 sont conçus pour fonctionner intelligemment avec Synology DiskStation Manager (DSM) afin d'améliorer les performances d'E/S.
Un NAS est un ordinateur qui gère un stockage dans votre réseau privé (LAN). Il remplace les disques durs externes et a pour avantage de garantir la sécurité de vos données (avec le système de raid), donc fini les données perdues à cause de la panne d'un disque dur !
En résumé, nous vous conseillons de choisir : Docker : si votre NAS a moins de 4 Go de RAM et/ou s'il a déjà une charge supérieure à 50% ; VMM : si vous avez au moins 4 Go de RAM et une charge de moins de 50%.