Extrêmement réactif, le césium explose au contact de l'eau. Il s'agit d'un métal alcalin : dissous dans l'eau, il produit une solution d'hydroxyde de césium et entraîne un dégagement de chaleur et d'hydrogène qui explose au contact de l'oxygène dissous.
Une réaction chimique peut provoquer, entre deux éléments, le partage d'électrons de valence ; les électrons combinés forment alors un pont, et cette liaison, dite covalente, dure tant que les électrons passent d'un élément à l'autre.
Le sodium a la capacité d'être un très bon conducteur électrique mais aussi d'être un fluide caloporteur, ce qui signifie qu'il est capable d'abaisser la température de fusion en dessous de 0 °C. C'est aussi un élément très réactif. Au contact de l'eau, il libère beaucoup d'hydrogène et produit une explosion.
Bien que peu courante dans la plupart des milieux de travail, une absorption par injection peut se produire lorsqu'un objet pointu tel qu'une aiguille perfore la peau et injecte un produit chimique ou un virus directement dans la circulation sanguine.
Le plomb
Il est à l'origine du saturnisme qui définit en fait toute intoxication provoquée par l'exposition au plomb.
Avec trop de carbone, l'atmosphère de notre Terre ressemblerait à celle de Vénus, emprisonnant la chaleur du Soleil — nous savons tous désormais que le carbone est un constituant de pas mal de gaz à effet de serre — et maintenant une température de plus de 400 °C.
Un comburant est une substance - liquide, gazeuse ou solide - qui, associée à un combustible, permet, grâce à un apport initial d'énergie, d'initier une réaction de combustion.
Dans l'eau, le sodium réagit violemment et entraîne la formation d'hydroxyde de sodium et d'hydrogène. En cas de contact avec des halogènes ou des hydrocarbures chlorés, il y a danger d'explosion.
Si chlorure de sodium = sel, le sodium n'est qu'un composant du sel. Ainsi, 1 g de sodium = 2,5 g de sel. Pourtant, 67 % des Français ne font pas la différence entre le sel et le sodium selon une récente enquête.
Une réaction violente
Ceci est dû à la rencontre entre le sodium et l'eau (H2O). Au contact de cette dernière, l'élément de couleur argenté se met à réagir violemment. En flottant sur l'eau, le sodium (Na) décompose les molécules de H2O et libère du dihydrogène (H2), des ions hydroxyde (OH-) et des ions sodium (Na2+).
Les acides sont sujets à plusieurs réactions chimiques dangereuses. Parmi les réactions les plus connues, il y a celle provoquée par l'eau. Les acides sont des substances hydroréactives et leur mélange avec l'eau dégage de la chaleur et des vapeurs corrosives. Des projections de liquide corrosif peuvent aussi survenir.
Il comporte trois étapes : – production du dioxyde de soufre SO2, par combustion du soufre, – oxydation de celui-ci en trioxyde de soufre, SO3, à l'aide de pentoxyde de vanadium (V2O5 : le catalyseur), – conversion du trioxyde de soufre en acide sulfurique H2SO4, par réaction sur l'acide dilué.
Lors d'une transformation chimique, les réactifs sont les substances qui disparaissent / sont consommées ( exemple le carbone et le dioxygène lors de la combustion du carbone) et les produits sont les substances qui apparaissent / sont formées (exemple le dioxyde de carbone lors de la combustion du carbone).
Le carbone est l'élément chimique non métallique de symbole C et de numéro atomique 6. Il est présent dans de nombreux composés naturels : gaz carbonique de l'atmosphère, roches calcaires, combustibles (gaz, pétrole, charbons minéraux).
Découverte. Le carbone 14 a été découvert le 27 février 1940 par Martin Kamen du Radiation Laboratory et Samuel Ruben du département de Chimie de l'université de Californie à Berkeley.
Si votre poids est de 70kg, vous êtes composé de 45,5kg d'oxygène. Vient ensuite très loin derrière le carbone avec 18,5% du poids du corps, c'est à dire près de 13kg de carbone pour une personne de 70kg. Le carbone constitue le combustible oxydé (brûlé*) par l'oxygène afin de libérer de l'énergie.
Un corps pur simple est constitué d'un seul type d'atomes (exemples : fer, Fe ; dioxygène, O2(g) …). Un corps pur composé est constitué de plusieurs types d'atomes (exemples : sel, NaCl(s) ; sucre, C6H12O6(s) …).
On peut se rendre compte de sa vive action en laissant à l'air libre un bout de pomme, de banane ou de pomme de terre. La chair se noircit sous l'action du dioxygène de l'air. Plongés dans le flacon, les fruits noirciraient très rapidement !
1− La distillation de l'eau de mer est un phénomène physique.
La toxine botulique est le poison naturel le plus mortel au monde. Elle est produite par la bactérie Clostridium Botulinum qui se développe notamment dans des environnements peu oxygénés.