Aujourd'hui, dans le monde du travail, l'invité ou la personne la plus haut placée, que ce soit une femme ou un homme, doit tendre la main en premier écrit l'auteur.
Pour les chercheurs, en activant l'hémisphère gauche du cerveau, cette poignée de main là provoquerait des émotions d'approche comme la colère ou la joie. Tandis qu'à gauche, elle favoriserait les émotions de retrait telle la peur et la tristesse.
Il serre fortement votre main
Oh, pas trop fort, juste ce qu'il faut pour que vous vous disiez : « Tiens, il a quelque chose à me dire ». Et ce quelque chose qu'il essaie de vous dire est très simple : il vous aime. Il aime votre présence et cajole votre relation.
L'origine des poignées de main :
En effet, le fait de tendre la main droite, la main avec laquelle les gens manipulaient habituellement leurs armes, était un signe de paix. C'était donc une façon de montrer aux autres qu'ils n'étaient pas armés et que leurs intentions étaient pacifiques.
Ce salut militaire trouve son origine dans l'Antiquité. Il s'agissait avant tout d'un signe de paix : quand deux guerriers se rencontraient pour indiquer leurs bonnes intentions, ils levaient leur main droite, paume largement ouverte, afin de montrer qu'ils ne tenaient pas d'armes.
Le garde-à-vous est une position adoptée par les militaires sur l'injonction « Garde à vous ! » ou dans certains contextes précis. Elle consiste à se tenir debout, droit, les bras le long du corps, les talons joints, la tête haute, immobile.
Une division (cérébrale) du travail
Et c'est la même région de l'hémisphère gauche qui contrôle les mouvements des mains. C'est pour cela que presque tous les humains (environ 90 %) sont droitiers quand ils utilisent des outils ou qu'ils font des gestes.
Ne prenez pas l'initiative de tendre la main vers votre interlocuteur, attendez qu'il le fasse. Certaines personnes détestent serrer les mains. S'il vous tend la main, serrez-la fermement, mais sans la broyer ! Il est très important, lors de ce tout premier contact, d'être souriant et ouvert.
Par exemple, une main posée sur l'épaule gauche d'une personne quand vous lui faites la bise, marque votre amitié, votre affection pour celle-ci. Par contre, quand vous posez une main sur l'épaule droite cela signifie que vous aimeriez limiter l'ambition ou le pouvoir de la personne en face de vous.
Rester assis pourrait être considéré comme un manque de respect. Redressez-vous et évitez de vous pencher pour serrer la main de votre interlocuteur. Si vous êtes à plus d'une distance de bras de votre interlocuteur, n'hésitez pas à vous avancer d'un pas.
Pour un effet plus séduisant, maintenez un contact visuel avec la personne, et essayez de ne pas laisser de marque de morsure. Vous pouvez également jouer avec vos cheveux, de façon à faire passer la main dans votre chevelure. Les hommes trouvent cela très sensuel.
Le bon placement est à peu près au niveau du nombril, ce qui vous permet encore de relever un avant-bras jusqu'au coude pour souligner un point important. Ne tournez pas les paumes vers vous mais gardez-les le plus possible vers le haut, bien visibles : signe d'ouverture.
Ce salut, popularisé par la série, est un geste de la main levée, paume en avant, avec les doigts écartés entre le majeur et l'annulaire formant ainsi un V.
Les personnes qui ont la lettre' M' sur la paume de leur main sont vraiment spéciaux. Peu de personnes ont des lignes marquées qui rappellent clairement la lettre "M": on dit qu'elles sont spéciales, qu'elles ont une grande intuition et un esprit entrepreneurial.
Certains signes ne trompent pas, à commencer par le regard. S'il passe son temps à vous observer, c'est plutôt bon signe. Soyez discrète, mais scrutez ses pupilles. Si elles sont dilatées, c'est un signe indéniable d'attirance.
Se lécher cette lèvre pendant que son interlocuteur parle, c'est se préparer à lui mentir (le dessèchement de la bouche va souvent de pair avec le stress du mensonge).
Manque d'assurance : les gestes qui vous trahissent
Position de repli, tremblements, hésitations, transpiration, regard fuyant, rougissement, bégaiement, voix faible ou monocorde, mains moites, sourire crispé…
Faites des exercices de respiration
Dès les premiers signes de stress, inspirez en gonflant le ventre et expirez lentement. Utilisée en cours de yoga, cette technique de respiration abdominale est efficace pour se détendre, même si elle peut vous paraître banale.
Etre plus habile de sa main gauche que de sa main droite : est-ce écrit dans nos gènes ? En tous cas, l'enfant de deux parents gauchers a une probabilité presque 3 plus élevée de l'être à son tour. Avec des parents droitiers, il n'a plus qu'une chance sur 10 d'être gaucher1.
L'ambidextrie est le fait de pouvoir utiliser ses deux mains avec la même facilité. Entre 85 % et 90 % de la population est droitière, environ 10 % à 15 % est gauchère, et un petit pourcentage est ambidextre ou ambimane.
En revanche, les enfants ambidextres (c'est-à-dire ceux qui utilisent indifféremment les deux mains pour écrire) se heurtent à plus de difficultés dans le développement du langage et de la motricité. Les ambidextres représentent 3 à 4 % de la population générale.