Les aliments basiques ou alcalins sont ceux qui produisent des bases au sein de notre organisme. Les aliments les plus alcalinisants sont les fruits, les légumes, les herbes, les noix et les épices.
Les fruits alcalins
Mais il y a un mais : des fruits qui ne sont pas assez mûrs sont plus acidifiants. Datte, cerise, poire, pomme, raisin, fraise, pêche, kiwi, framboise, mandarine, clémentine, orange, groseille, melon, tous ces fruits ont des propriétés alcalinisantes.
Les produits d'entretien alcalin disposent de pH supérieur à 7 et ceux jusqu'à 14. Le taux très élevé du pH permet de faire des produits alcalins des dégraissants, décapant mais aussi super dégraissant quand le pH de 14 est atteint.
Le vinaigre est acide, il attaque le calcaire et le dissout. C'est très efficace pour détartrer. Le bicarbonate de sodium ou de soude, c'est exactement la même chose, est le contraire de quelque chose d'acide, c'est-à-dire que c'est basique ou alcalin.
Globalement celui des fromages est élevé. Parmi les fromages les moins acidifiants, on retrouve ceux qui sont les plus frais : le chèvre frais, le bleu, le mascarpone, la ricotta, le coulommiers...
Lait de chèvre, Lait de vache entier en poudre, yaourt nature brassé Ces produits laitiers possèdent un indice PRAL alcalinisant, même si ce dernier est proche de la neutralité. Il est donc possible de consommer des produits laitiers alcalinisants.
Avec un indice PRAL de 7,2, l'œuf de poule est un aliment globalement acidifiant. Mais il faut noter que le jaune (indice 23,3) est beaucoup plus acidifiant que le blanc (indice 1,1). Mieux vaut donc consommer de préférence le blanc que le jaune. Dans une omelette par exemple, mettez 1 jaune pour 2 ou 3 blancs.
Huiles de noix de coco, de chanvre, d'olive, de citrouille, de sésame grillé, de noix.
Le citron a un goût acide mais il est alcalin, en effet, lorsqu'un aliment dit acide entre dans l'organisme, il va apporter des minéraux et donc participer au maintien d'un pH idéal.
Prenez un jus de citron le matin
Le jus de citron est un excellent alcalinisant (son acidité entraînera une réponse alcalinisante de la part de l'organisme dans la mesure où vous ne souffrez pas de pathologie particulière). Consommez chaque matin un jus de citron fraîchement pressé.
Les boissons alcalinisantes :
Jus de betterave -3,9 ; Jus de pamplemousse -1 ; Jus de pomme -2,2.
Privilégiez le top ten des aliments alcalinisants
– Fruits secs : baies, fruits séchés (banane, abricot, figue), cacao à 80 %. La règle : 70 % d'aliments neutres ou alcalins dans votre assiette.
Le mieux est d'utiliser une eau filtrée, mais si vous n'en avez pas l'eau du robinet suffira. Ajoutez-y ensuite les quartiers de huit citrons. Couvrez ensuite ce pichet et laissez-le reposer 8 à 12 heures. Pour un effet encore plus alcalin, vous pouvez aussi y mettre une cuillère de sel de l'Himalaya.
Pain alcalin à base de céréales germées
Les céréales suivantes conviennent : épeautre, orge nu, avoine nu, kamut, einkorn, emmer, seigle et les pseudo-céréales sarrasin et amarante.
Les aliments alcalins comprennent tous les fruits, les légumes (sauf les choux), le riz basmati et le riz sauvage, le quinoa, le millet, l'amarante, le tofu, le tempeh, le haricot mungo vert et jaune, le lait cru de chèvre et son fromage frais, le yaourt, le lait battu, les amandes, les graines de lin, l'huile d'olive, ...
La réponse de l'expert
L'avocat est alcalin. Ses convictions :Pour changer ses habitudes alimentaires, il faut reprendre contact avec soi; écouter ses signaux de faim et satiété, changer nos pensées d'auto-sabotage, se faire plaisir et découvrir le goût de manger et de bouger sainement.
Ne pas oublier que les pâtes sont un aliment acidifiant ! Ce que l'on appelle le degré d'acidité d'une solution est un nombre compris entre un PH (potentiel Hydrogène) de 0 (très acide) et 14 (très basique) en passant par 7 (solution neutre)…
Les principaux aliments alcalinisants sont : la pomme de terre, les légumes verts ou colorés, la banane. Les aliments alcalinisants sont les aliments riches en bases et pauvres en substances acides.
Par exemple, la tomate est réputée pour être acidifiante, mais beaucoup moins en pleine saison, de plein champ (donc certainement plus riche en minéraux) et mûre. Les plus alcalins seraient les bananes, pommes de terre, châtaignes, amandes, noix du Brésil et tous les fruits secs (sauf l'abricot).
Une combinaison d'aliments riches en protéines, en fibres et en graisses saines est recommandée. Par exemple, un bol de yaourt grec nature accompagné de fruits frais et de noix constitue un excellent choix.
Les fruits alcalins : abricot, cerise, melon, fraise, framboise, groseille, mûre, pomme, poire, pêche, raison, pamplemousse, nectarine, banane, citron, mandarine, kiwi, fruits tropicaux (litchi, goyave, ananas) raisins secs datte, figue sèche, etc.
Des fruits alcalins : cerise, banane, date, melon d'eau, fraise, mûres, abricot, framboise, figue, poire, nectarine, pêche, raisin… Des légumes : épinards, asperges, avocat, brocoli, carotte, ail, betterave, céleri, poivron, des algues (spiruline, chlorella), citrouille, chou, concombre, persil, poivron…