Produit phytosanitaire (pesticide) dont la propriété est de contrôler, repousser ou détruire les champignons, susceptibles de se développer sur les cultures. Les fongicides aident à lutter contre les maladies cryptogamiques comme le mildiou, l'oïdium, les moisissures.
Les laques et les lasures sont des produits de peinture utilisés comme traitements de la surface du bois. Mieux vaut préférer les produits diluables à l'eau et dont les liants sont à base d'huiles et de résines naturelles. Les pigments assurent une protection du bois contre les rayons UV du soleil.
Pour traiter la charpente, le xylophène est la solution la plus efficace. Il protège le bois des attaques d'insectes à larves, mais aussi des champignons et moisissures. Le traitement de la charpente par l'utilisation de xylophène nécessite une bonne connaissance du produit choisi.
L'application du produit Sintobois Durcit les bois abîmés par l'humidité permet d'arrêter le processus de pourrissement et de durcir les zones friables. Sa formule époxy bi-composant très puissante pénètre en profondeur, contrairement à d'autres produits mono composants qui ne soignent qu'une surface.
L'essence de térébenthine sert de solvant, pour mieux diluer l'huile de lin afin que celle-ci pénètre et s'étale mieux dans le bois. Dans un bocal, mettre une moitié d'huile de lin et une moitié d'essence de térébenthine. Mettre au moins deux couches. Ce mélange est un peu long à sécher.
Les bois résineux comme le sapin, l'épicéa, mélèze, le pin ou le douglas qui servent notamment à la fabrication d'ossature de charpente sont également plébiscités.
Quand utilise-t-on les fongicides ? On utilise des fongicides pour protéger les cultures des champignons nuisibles qui se développent à la suite ou lors de périodes de températures douces voire chaudes associées à des pluviométries conséquentes.
Les fongicides conçus spécifiquement pour la toiture vont recouvrir la surface du champignon ou des mousses, puis pénétrer profondément leur matière organique. Le fongicide attaque ensuite la membrane des cellules de ces nuisibles, il altère les enzymes et perturbe durablement leur processus de respiration.
Il existe également des fongicides naturels : certaines plantes possèdent des propriétés antifongiques, on peut ainsi réaliser des décoctions d'ail, de prêle ou d'absinthe ou encore des purins d'ortie. On utilise également le bicarbonate de soude ou le lait. Le soufre fait également partie des antifongiques naturels.
En milieu urbain, les insecticides sont aussi utilisés pour exterminer les insectes indésirables à l'intérieur ou à l'extérieur des bâtiments. Les fongicides sont des produits destinés à lutter contre les champignons microscopiques responsables de certaines maladies des plantes, soit des maladies fongiques.
L'huile de vidange empèche le bois de respirer, avec l'humidité, le bois peut se mettre à pourrir ! il faut prendre des produits qui laissent passer l'air !
Le bois du chêne blanc est caractérisé par le fait qu'il ne pourrit pas, c'est aussi la raison qui l'a rendu rare et menacé d'extinction aujourd'hui, car il était autrefois utilisé pour la production de barils, de navires et de planchers.
On peut utiliser un produit qui pénètre en profondeur comme une huile, une imprégnation ou un saturateur. Un traitement pénétrant apporte une protection plus performante qu'un produit qui dépose un film simplement en surface comme une peinture, un vernis ou un vitrificateur par exemple.
Quelles sont les différentes applications du xylophène ? Le xylophène ne doit être appliqué que sur un support dépoussiéré, propre et décapé de sa finition. Cela est nécessaire pour que le produit pénètre efficacement dans le bois.
L'huile de lin, additionnée d'un peu d'essence de térébenthine, à utiliser par temps chaud (car elle pénètre mieux), est une protection classique. Peu coûteuse et hydrofuge, elle retarde le grisaillement.
La recette est très simple, dans un vaporisateur, mélangez la moitié d'eau et la moitié de vinaigre blanc. Aspergez bien le bois moisi de cette solution et laissez agir plusieurs heures, puis essuyez avec un chiffon sec.
Remplir une bassine ou un pot d'insecticide; La placer aux pieds du meuble attaqué par les capricornes pendant plusieurs jours. Le bois s'imprègne de cette solution qui se propagera à l'intérieur par capillarité. Les capricornes qui entrent par les extrémités seront éliminés.
Xylophene Traitement Poutres et Charpentes
Il s'agit d'un produit en phase aqueuse, sans odeur et qui ne coule pas. Il permet un traitement efficace contre les insectes de bois secs à larves xylophages (capricornes, lyctus et vrillettes) et les termites dans le bois.
La pulvérisation : Application du produit à l'aide d'un pulvérisateur horticole jusqu'à saturation du support.