Toutefois, même si un mur est propre et que la peinture existante est en bon état, le lessivage reste recommandé, mais non obligatoire. Enfin, les murs présentant des problèmes de moisissure ou d'humidité nécessitent une attention toute particulière avant d'être repeints.
Lessivez le mur ou nettoyez-le à l'aide d'une éponge humide puis laissez sécher. Le mur doit être vierge de toute tâche ou de poussière pour assurer le succès de votre peinture. Eliminez les parties friables logées près des trous et des fissures à l'aide d'un grattoir triangulaire puis humidifiez les zones à reboucher.
Pour bien préparer votre mur avant peinture, videz la pièce au maximum. Un meuble qui demande trop d'efforts pour être déplacé ou qui aurait besoin d'être démonté sera placé au centre de la pièce et protégé par une bâche plastique. Pour protéger les sols, privilégiez des cartons que vous scotcherez ensemble.
C'est la dernière étape à respecter avant la finition d'un mur. Sur des murs anciens, la sous-couche de peinture doit donc être effectuée après le lessivage des murs, le rebouchage des trous, le ponçage de l'enduit et le dépoussiérage des surfaces.
L'enduit sert alors à lisser le support avant d'appliquer la peinture. Comme les peintures de couleur soutenue, ces peintures exigeantes qui accrochent la lumière nécessitent en effet un support lisse et de couleur régulière pour un rendu parfait.
En façade, les fixateurs ont pour caractéristique principale de bloquer le fond avant d'appliquer le revêtement de finition. Ils servent d'impression en première couche sur les différents supports extérieurs avant l'application de la peinture.
Si vous souhaitez peindre un support déjà peint il est impératif de vous assurer que ce dernier puisse recevoir une nouvelle peinture. Pensez à le poncer et nettoyer avant toute application.
Plusieurs étapes sont nécessaires pour peindre un mur. Il faut préparer le support, protéger la pièce, appliquer la sous-couche ou fixateur, préparer la peinture puis l'appliquer en commençant par le rechampi puis l'application au rouleau.
Il suffit d'une simple cuillère à café de Lessive St Marc diluée dans l'eau pour raviver l'éclat de vos peintures. Soluble instantanément même dans l'eau froide, la lessive St Marc ne mousse pas. Lessiver et rincer toujours les murs de bas en haut pour éviter les coulures.
- Les traces noires s'éliminent parfaitement avec de l'eau et du savon. - Les moisissures peuvent être nettoyées avec un détergent ammoniaqué ou du vinaigre blanc. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d'alcool ménager dans votre solution de lavage.
Le Blanc de Meudon : un produit d'entretien multi-usages.
Nettoyez vos murs
Si vous peignez la cuisine, il est possible qu'il y ait de la graisse sur les murs. Utilisez pour cela une dose plus importante de liquide vaisselle. Rincez tous les résidus à l'eau claire et attendez que les murs soient bien secs avant de peindre.
Pour que votre mur de couleur blanche soit complètement propre avant de recevoir une nouvelle peinture, il faut le lessiver de manière circulaire tout en effectuant des mouvements de bas en haut. Comme le mur blanc est assez délicat, ne frottez pas trop fort sous peine de l'abîmer.
- La résine : Ce revêtement se compose de résine de couleur et d'une base liante. La résine est parfaite pour repeindre tous les types de supports et ne nécessite elle non plus aucun ponçage préalable.
Il suffit d'utiliser un abrasif à grain fin, du papier de verre ou de la laine d'acier n° 000 entre chaque couche de peinture.
Le fixateur s'applique une fois le maquillage terminé. Si vous utilisez un spray, vaporisez le produit sur l'ensemble de votre visage, comme vous le feriez avec un brumisateur.
Votre mur est trop humide
Si la surface de vos murs est humide, la peinture finira par se décoller et va avoir tendance à s'enlever comme de la peau. Avant d'entamer la mise en peinture d'un mur, il est indispensable que ce dernier soit parfaitement sain et sec !
Le fixateur s'applique à la brosse, au pinceau ou au rouleau sur les murs farineux afin de les solidifier efficacement. Il permet d'obtenir un meilleur accrochage de la peinture de finition. On peut ainsi repartir sur une base plus saine afin d'obtenir un support apte à recevoir la peinture décorative par la suite.
Application d'une sous-couche
Appliquer une sous-couche (ou apprêt) est indispensable avant de commencer à peindre un mur. Elle permet une meilleure accroche de la peinture et prolonge sa durée de vie.
Sur une ancienne couche de peinture glycéro, satinée ou brillante, l'enduit peut mal adhérer car la surface est trop lisse. Un ponçage vous redonnera l'accroche nécessaire pour éviter tout problème d'adhérence de votre enduit.
Entre chaque couche, pensez à poncer légèrement avec du papier de verre grain fin et à bien dépoussiérer. Une fois que l'enduit de lissage sera parfaitement sec, vous pourrez alors procéder à l'application de la sous-couche.