Le traitement au chlore de votre piscine a un effet anti-bactérien et permet de lutter contre les algues. Comme pour le pH, vous pouvez contrôler le taux de chlore avec des bandelettes une fois par semaine. Il doit se situer entre 1,5 et 2 mg par litre.
Il est utilisé pour éliminer les bactéries et les algues qui se développent dans l'eau de la piscine. Il est généralement utilisé lorsque l'eau de la piscine est trouble, qu'il y a des algues dans l'eau ou lorsque des bactéries se développent.
Il est recommandé d'utiliser environ 500 g de bicarbonate de soude pour une petite piscine. Il faut verser 1 000 g de bicarbonate de soude pour un grand bassin. L'effet est immédiat et très impressionnant. L'eau verte se transforme en un temps record en eau saine, et ce, sans produits chimiques.
Lorsque les algues se sont développées dans le bassin, l'eau devient verte et les parois glissantes. Il faut traiter dès qu'elles apparaissent pour s'en débarrasser. Commencez par brosser les zones colorées et glissantes de votre piscine.
Je vous conseille d'utiliser du peroxyde d'hydrogène (« oxygène actif liquide ») pour rattraper votre eau. Il est compatible avec tous les traitements, vous ne pouvez pas vous tromper. Avant tout, assurez-vous que votre filtre est efficace, en vérifiant qu'il est propre.
Elles apparaissent généralement après une période de pluie, et sont le résultat d'un pH mal équilibré, d'une filtration insuffisante, ou bien d'une température trop élevée.
Assurez-vous que le bicarbonate soit répandu sur toute la surface de la piscine. Laissez agir au moins 24 h de temps, puis passez le robot ou frottez le fond du bassin à l'aide d'un balai-brosse. Ensuite, effectuez un lavage à contre-courant pour décoller et éliminer tout le sable qui s'est accumulé dans le filtre.
Veillez, quand même, à d'abord utiliser le vinaigre sur une surface peu visible de votre piscine. Le vinaigre peut aussi servir à nettoyer votre volet ou votre bâche. Laissez-le agir pendant un certain laps de temps puis rincez à l'eau claire.
Le bicarbonate de soude
Il peut rendre l'eau de la piscine plus pure et augmenter le pH. En éliminant les bactéries et en équilibrant l'eau, il aide à se débarrasser d'une eau trouble et permet même d'éviter que le calcaire se forme.
Pourquoi ma piscine reste verte malgré le chlore choc ? Si votre pH ne se trouve pas dans la bonne plage de valeur, l'effet du chlore est amoindri ! Le chlore perd également de ses performances dans une eau trop chaude. Vérifiez l'équilibre de votre eau.
- Maintenez un bon niveau de chlore (ou de brome). Le chlore permet la désinfection de l'eau et lutte contre les algues. Assurez-vous que le niveau de chlore dans votre piscine est adéquat. Vous pouvez utiliser du chlore en granulés, des pastilles ou un système de chloration automatique.
Le délai idéal !
Le délai à respecter dépend de plusieurs facteurs, notamment le taux de contamination de l'eau du jacuzzi, la forme de chlore choc utilisée et les instructions du fabricant. En général, il est recommandé d'attendre 8 et 24 heures avant de se baigner après avoir utilisé du chlore choc.
Le taux de pH doit se situer entre 7,2 et 7,6. Si cette valeur n'est pas correcte, rectifiez-la à l'aide de pH Plus ou de pH Min. Le taux de chlore doit être environ de 1mg/l ou 1 ppm. S'il est trop faible, mieux vaut utiliser des granulés de chlore pour l'augmenter.
La brosse de fond
Pour remplacer un balai aspirateur de piscine, rien ne vaut une brossage manuel avec une brosse ! Reliée à un manche téléscopique, votre brosse de fond vous permettra de nettoyer le fond et les parois de votre bassin, sans abîmer le revêtement.
En effet, au début du développement des algues dans une piscine, leur concentration est encore faible. L'eau reste transparente et le revêtement ne change pas de couleur. Pour autant, des algues peuvent s'agglomérer sur les parois et le fond du bassin, formant un film glissant.
Remède n°1: Bicarbonate de soude
ajoutez du bicarbonate de soude pour augmenter le niveau de pH de l'eau. Cela peut aider à équilibrer les niveaux chimiques et à empêcher la croissance des algues.
L'utilisation de la Javel en piscine est déconseillée, car contrairement au chlore liquide, l'eau de javel est un produit peu concentré et donc difficile à doser. De plus, elle rend l'eau entartrante et son pH élevé nécessite l'usage d'un correcteur (acide).
Quel produit pour clarifier eau piscine ? La floculation permet d'obtenir rapidement une eau claire et limpide. Dans le filtre, elle augmente la finesse de filtration. Dans le bassin, elle lie entre elles les particules qui ne peuvent être filtrées individuellement.
L'eau présente un pH de 7 et est donc neutre, au-dessus de 7 le produit devient alcalin. Le Bicarbonate est donc légèrement alcalin et neutralise les effets de l'acidité.
Le bicarbonate de soude est un produit polyvalent qui peut être utilisé pour traiter votre piscine naturellement. Il aide à maintenir le pH de l'eau à un niveau optimal, empêchant ainsi la prolifération de bactéries et d'algues.
Le TAC contribue à la stabilité du PH : plus le TAC est élevé, plus la stabilité du PH est grande. Un TAC élevé entraîne généralement un PH élevé. TAC entre 0 et 5°F : le PH va descendre. Si le PH est très bas, il faut augmenter le TAC et le PH augmentera.
L'une des causes de l'apparition des algues est un déséquilibre acido-basique de l'eau. En analysant les paramètres de son eau de piscine et particulièrement le pH, on voit si l'eau est trop acide (pH trop bas) ou trop basique (pH trop élevé). Généralement, un pH supérieur à 7,6 favorise la prolifération des algues.