Pratiquer une activité physique régulière : faire 30 minutes de marche rapide, 5 fois par semaine diminue le taux de "mauvais" cholestérol et la tension artérielle.
Il lutte contre l'hypertension artérielle
L'acide ascorbique du citron, également nommé vitamine C, contribue à conserver les parois des vaisseaux sanguins plus souples et plus flexibles, ce qui favorise la réduction du niveau de pression du sang dans les artères.
Bienfaits du gingembre sur les artères
C'est sa richesse en antioxydants qui permet de réduire les niveaux de cholestérol venant se déposer sur les parois des artères. Son action détoxifiante facilite également le nettoyage du sang, ce qui contribue à réduire l'accumulation des lipides dans les parois artérielles.
Des études ont permis de démontrer l'effet antithrombotique et antiagrégant plaquettaire de l'huile d'olive. Ces propriétés permettent notamment de prévenir l'athérosclérose, c'est-à-dire la formation de plaques riches en cholestérol sur les parois des artères qui rend plus difficile la circulation sanguine.
C'est faux.
Même à faible dose, le café (ou toute autre boisson contenant de la caféine comme le thé ou certaines boissons gazeuses) suffit à augmenter la pression sanguine dans les artères et à altérer leur souplesse, favorisant ainsi à long terme l'apparition d'une hypertension artérielle.
Lutter contre les graisses, les sucres et l'oxydation
L'arginine est un acide aminé dont la synthèse est faible au niveau de nos cellules lisses mais dont le rôle est primordial. Elle induit la production d'oxyde nitrique (NO), un neurotransmetteur qui entraîne la dilatation des vaisseaux sanguins.
Les vaisseaux obstrués empêchent le sang chargé d'oxygène d'alimenter le coeur. Asphyxiées, les cellules cardiaques meurent progressivement. Une seule solution alors : déboucher l'artère. "Quand une artère est bouchée, on l'ouvre et on la dilate pour réoxygéner le coeur.
Pour venir à bout de ces dilatations permanentes des veines, rien de plus simple : il vous suffit de mélanger 3 à 5 gouttes de l'huile essentielle de Tea Tree à une petite quantité de crème énergisante.
« Le principe est de mettre en place, à l'aide d'un cathéter par le bras ou l'aine, un ballonnet au niveau de la zone rétrécie de l'artère. En gonflant le ballonnet, on écrase la plaque d'athérome et on agrandit la lumière de l'artère », détaille le Dr Lipiecki. Le ballonnet à ultrasons est gonflé par le médecin.
L'angioplastie est indiquée dans le traitement de l'arthérosclérose. Elle est réalisée avec un petit ballonnet gonflable utilisé pour rétablir le diamètre de l'artère coronaire en repoussant les plaques à l'intérieur de celle-ci. Généralement, l'angiosplastie par ballonnets est complétée par la pose d'un stent.
Prévention des maladies cardio-vasculaires
Ce sont encore les précieux flavonoïdes contenus dans le citron qui seraient très efficaces pour réduire l'hypercholestérolémie. Le cholestérol sanguin est en effet directement responsable de la formation de plaques d'athéromes et de la survenue de maladie cardiovasculaires.
L'huile d'olive à jeun stimule le transit si l'on a du mal à digérer un repas ou que l'on se retrouve confrontée à des petits soucis de constipation. Pour remédier à ce problème, il suffit de prendre une cuillère à café le matin, afin de réguler son transit et ainsi d'éviter tout soucis de digestion.
CŒUR – Selon les travaux de chercheurs américains l'ail permettrait de réduire la densité des plaques de graisses sur nos artères et serait donc bénéfique pour notre prévenir les maladies cardiovasculaires.
Les flavonoïdes et les limonoïdes des agrumes et de leurs jus pourraient avoir un potentiel de réduction de l'hypercholestérolémie. Des études réalisées chez l'animal ont démontré que certains d'entre eux abaissaient le cholestérol sanguin.
Le citron contient de la vitamine C et des antioxydants, qui sont très bénéfiques pour notre santé cardiaque. Ensemble, ces éléments contribuent à maintenir l'élasticité des parois de notre système sanguin.