Certaines huiles essentielles éloignent efficacement les punaises de lit. Notre mode d'emploi : mélangez 4 tasses d'eau et 2 cuillérées à soupe d'huile de Neem avec 25 gouttes de citronnelle, 25 gouttes de lavande, 25 gouttes de clou de girofle et 12 gouttes de menthe poivrée.
La terre de Diatomée est un produit 100 % naturel (fabriqué à partir d'algues microscopiques fossilisées) vendu en poudre. Il repousse très efficacement les punaises de lit, mais aussi les puces et les cafards notamment (et bien d'autres insectes). Il suffit de saupoudrer les plinthes et les sols avec cet insecticide.
Sensibles aux fortes odeurs, les punaises de lit ne résistent pas aux huiles essentielles de menthe poivrée, lavande et citronnelle. Conseil : dans un vaporisateur, mélangez de l'eau avec quelques gouttes d'huile essentielle puis vaporisez vos meubles et vos textiles.
Le lavage des textiles : nettoyez tout votre linge et vos textiles à 60°C. Le nettoyage vapeur : lavez vos surfaces à la vapeur, entre 110 et 180°C pour tuer les punaises et les œufs. L'eau bouillante : si les punaises ont creusé des galeries dans votre literie, versez-y de l'eau bouillante pour les éliminer.
Le bicarbonate de soude, un produit punaise de lit efficace
Le bicarbonate de soude est un produit qui possède un pouvoir d'élimination des insectes de façon saine et 100 % naturelle. Des recherches ont prouvé qu'il peut être employé contre les punaises de lit pour les tuer.
Le vinaigre blanc agira donc contre eux comme un répulsif : dès qu'elles en sentiront l'odeur, les punaises se mettront immédiatement en fuite. Il est également possible de tuer les punaises de lit avec du vinaigre blanc, si elles sont plongées dedans de façon prolongée.
Le chien, le meilleur ennemi des punaises de lit.
Le bicarbonate de soude sera donc un allié très important pour vous aider à lutter contre la prolifération des punaises de lit dans votre logement. Toutefois, si vous êtes en présence d'une invasion massive, il ne suffira pas à totalement vous en débarrasser.
Le vinaigre blanc
C'est un insecticide et un remède maison qui permet la désinfection des nuisibles. Le vinaigre blanc est un mélange d'eau et d'acide acétique (8 à 10 %) qui produit une odeur insupportable pour les punaises.
Il faut mélanger 50 ml d'eau et 10 gouttes d'huile essentielle de clou de girofle dans un vaporisateur. Répandez ce mélange dans tous les endroits infectés en prenant soin de toujours l'agiter avant emploi.
vous allez être victime d'une infestation de punaises de lit. à se cacher et ne sont habituellement actives que la nuit. Elles évitent normalement la lumière et n'aiment pas être dérangées.
L'alcool isopropylique
Les punaises ne supportent pas l'odeur de l'isopropanol. En mettant des gouttes d'alcool dans toute la maison, on peut éloigner les insectes. Il est conseillé d'en diffuser dans toutes les pièces pour éradiquer les insectes.
Elles se cachent ainsi sur le matelas et le sommier, près de la personne qu'elles vont piquer durant son sommeil. Dès que l'infestation devient plus importante, les punaises peuvent se disperser et se cacher ailleurs dans la chambre à coucher. Elles peuvent ensuite se déplacer dans les autres pièces.
Si vous observez la présence d'une seule punaise de lit, cela ne signifie pas forcément qu'il y a une réelle infestation. Cependant, si vous trouvez plusieurs punaises vivantes, des peaux de mue, des nymphes ou des œufs éclos et non éclos, vous êtes bien dans le cas d'une infestation.
Traitement à la vapeur de votre lit
Les punaises succombent à une température au-delà de 50°C. Sur le linge de lit, un passage en machine conviendra. Mais ces insectes trouvent surtout domicile dans les coutures du matelas, le sommier ou le mobilier.
Une punaise de lit, peu importe son stade de vie (adulte, nymphe, œuf), meurt lorsque son corps atteint une température de 46°C pendant 7 minutes consécutives, selon différentes expériences menées par des spécialistes.
La chaleur pour éviter les piqûres de punaises de lit
En cas de suspicion de punaises de lit, il est donc fortement recommandé de laver les draps, la couette, les oreillers, les bagages et le linge infesté pendant au moins une heure trente à haute température (plus de 65 degrés).
Pour éliminer les punaises de lit à l'intérieur du matelas, il est recommandé d'utiliser un traitement à la vapeur à haute température, 100% naturel. Utilisez la bonnette du nettoyeur vapeur sur une brosse rectangulaire ou triangulaire pour être directement en contact avec la paroi du matelas.
Est-ce que l'eau de javel tue les punaises de lit ? Selon certaines sources, l'eau de javel ne serait pas très efficace contre les punaises de lit. Il est préférable de laver les vêtements ou les items qui le peuvent à l'eau chaude 125 °F pendant au moins 10 minutes.
Les punaises détestent l'odeur de l'ail. On peut donc utiliser de l'ail écrasé ou en poudre, additionné d'eau, de savon noir dilué ou du purin d'ortie pour faire un spray répulsif écologique temporaire (il faut donc renouveler l'opération).
Lorsqu'elle se sent en danger, la punaise utilise ses glandes odoriférantes et libère des sécrétions malodorantes qui sont assez tenaces. Si cette odeur reste gênante à l'extérieur, mieux vaut l'éviter à l'intérieur et donc ne pas écraser la punaise.
Menthe Verte
Les deux s'avèrent efficaces dans le processus d'élimination des punaises de lit. Leur forte odeur mentholée est également un répulsif puissant.
La punaise de lit est un parasite capable de vivre plus d'un an sans se nourrir. Si elle affectionne particulièrement la literie, cet insecte apprécie également de vivre dans nos vêtements.