Barres chocolatées, viande hachée, steaks surgelés, plats préparés, charcuteries, patés, produits laitiers... Régulièrement, des groupes procèdent à des rappels de produits alimentaires. La raison? La découverte de bactéries (campylobacter, listeria, salmonelle...)
Sésame, psyllium, épices et autres produits rappelés comprenant ces ingrédients, economie.gouv.fr/dgccrf. La présence d'oxyde d'éthylène, à une teneur supérieure à la limite maximum réglementaire, a été signalée dans certains lots de graines de sésame importées.
Plus de 7000 produits concernés
Gâteaux apéritifs, pains, burgers, biscottes, céréales, glaces et sorbets, thés et cafés, plats préparés, tartinables, huiles et sauces, biscuits sucrés, fromage, farines et aides culinaires, les produits concernés sont de catégorie et de marques très diverses.
Plusieurs lots de pâtes Panzani et des boîtes d'œufs de la marque La Poulette font l'objet de rappel de produits. Ils présentent en effet des risques d'intoxication, notamment aux salmonelles.
Il s'agit des biscuits tablette chocolat noir bio de la marque Sondey (150g). Commercialisés depuis le 2 juin 2022 dans tous les magasins Lidl de France, ils portent le code GTIN 20928827L2022147. Sur les paquets concernés, la date minimale de durabilité indiquée est 27/05/2023.
Le premier fromage, l'Ossau Iraty de la marque Onetik, a été rappelé de toute urgence en raison de la présence de Listeria monocytogenes.
Kinder surprise, Lapin Kinder, calendriers de l'Avent, Schoko-Bons, Egg... Tous les lots de chocolats Kinder (Ferrero) produits dans l'usine d'Arlon (Belgique) ont été rappelés à partir du 5 avril 2022 à cause d'une contamination à la salmonelle.
Ce rappel de produit est valable pour tous les magasins du groupe dans la France entière. Ce rappel concerne les barquettes plastiques operculées de jambon sec de 80 g de la marque Carrefour Bio. Dans le détail, il s'agit du lot 210152561, code GTIN 3560071081898 dont la date limite de consommation est le 16/10/2022.
Ces produits laitiers seront commercialisés sous la marque Envia, autrefois propriété de Danone et appartenant aujourd'hui à Lidl.
Lidl procède à une campagne de rappel de produits. En cause : du jambon cuit supérieur Label Rouge de la marque Saint Alby contaminé à la Listeria, rapporte TF1Info. Les produits concernés disposent du code-barres 20057626, numéro de lot 0421400006 et avec une date limite de consommation au 12/06/2022.
Comme l'ensemble de l'industrie, Lidl s'approvisionne - pour sa gamme de produits non alimentaires - en majeure partie auprès de fabricants indépendants dans des pays asiatiques comme le Bangladesh ou la Chine.
Quels sont les risques ? Les oeufs (allergène) retrouvés parmi les ingrédients qui composent ces pâtes peuvent provoquer des réactions allergiques chez les personnes intolérantes. Certaines réactions comme une urticaire, une conjonctivite, des vomissements ou encore des douleurs abdominales peuvent apparaître.
Attention aux personnes allergiques aux œufs ! Si vous avez acheté des pâtes à lasagnes de la marque Barilla ces derniers mois, ne les mangez pas ! Des boîtes en carton vendues dans tous les supermarchés Auchan, Casino, Carrefour, Cora, E. Leclerc ou encore Système U viennent d'être retirées de la vente.
Auchan : si vous avez acheté l'un des ces six produits, il faut le rapporter d'urgence. L'enseigne rappelle des produits qui pourraient contenir des corps étrangers, des produits chimiques ou la bactérie Listeria. Sont concernés du jambon, des gnocchis, du fromage de chèvre et des bouchées à la reine.
Les aliments crus ou insuffisamment cuits, surtout d'origine animale, sont les plus concernés : les oeufs et les produits à base d'oeufs crus, les viandes (bovines, porcines, incluant les produits de charcuterie crue, et de volailles), les fromages au lait cru.
L'oxyde d'éthylène est toxique par inhalation pour les systèmes respiratoire et nerveux et irritant pour le tractus respiratoire, la peau et les yeux.
Quels sont les produits rappelés ? Les produits qui font l'objet d'une procédure de rappel sont des paquets de quatre-quarts (250, 500 et 800 g) ainsi qu'une barre marbrée de 500 g de la marque distributrice P'tit Déli. Ils ont été commercialisés entre le 17 juin et le 3 août dernier dans tous les points de vente E.
Baguette, seigle, Germanik… Quels sont les pains concernés ? Dans les magasins Netto et Intermarché : - Les baguettes de campagne 250 g de la société Moulin de la Chaume, vendues au rayon boulangerie entre le 2 et le 30 mars 2022, code barre 3250390882886.
Coulommiers, brie, normanville… Six fromages vendus en grandes surfaces font l'objet d'une campagne nationale de rappel depuis le 5 avril. Ces produits pourraient contenir la bactérie Listeria monocytogenes, responsable de la listériose.