Quand utiliser un tableau croisé dynamique ?

Interrogée par: Roland Masse  |  Dernière mise à jour: 23. Februar 2025
Notation: 4.6 sur 5 (72 évaluations)

Trier un tableau croisé dynamique est utile lorsque vous travaillez avec un grand nombre de données. C'est une façon d'organiser toutes les données par une valeur ou de trouver des éléments individuels pour une analyse plus approfondie.

Pourquoi utiliser tableaux croisés dynamiques ?

Un tableau croisé dynamique est un outil puissant capable de calculer, de synthétiser et d'analyser des données, qui vous permet de voir des comparaisons, des motifs et des tendances dans vos données.

Quand faire un TCD ?

Le tableau croisé dynamique est principalement utilisé pour faire des reportings, des comptes rendus. Mais surtout, le principal atout de ce TCD, c'est de vous faire gagner énormément de temps !

Comment utiliser tableau croisé dynamique dans Excel ?

Sélectionnez les cellules à partir desquelles vous voulez créer un tableau croisé dynamique. Sélectionnez Insertion > Tableau croisé dynamique. Sous Choisissez les données à analyser, choisissez Sélectionner un tableau ou une plage. Dans Tableau/plage, vérifiez la plage de cellules.

Comment fonctionne un tableau croisé dynamique ?

Un tableau croisé dynamique (TCD) (en anglais pivot table) est un tableau de valeurs groupées qui regroupe les éléments individuels d'un tableau plus étendu (provenant par exemple d'une base de données, d'un tableur ou d'un système d'informatique décisionnelle) dans une ou plusieurs catégories distinctes.

Maîtriser Les tableaux croisés dynamiques en 10 min sur Excel

Trouvé 43 questions connexes

Quelle est la principale différence entre une table normale et une table dynamique dans un tableur ?

Découverte. Comme vous pouvez le constater, le tableau croisé dynamique présente les données sous une forme nettement plus condensée. Par rapport au tableau standard, le nombre de lignes est réduit de moitié et le nombre de colonnes passe de cinq à trois.

Comment lire les données d'un tableau croisé dynamique ?

Il suffit simplement de regarder la dernière ligne et la dernière colonne où se situent les totaux du tableau croisé. Si la dernière ligne contient les totaux en pourcentage (100 %), c'est que les pourcentages ont été calculés en colonne. L'inverse s'applique si les totaux à 100 % se trouvent dans la dernière colonne.

Comment remplir un tableau croisé ?

Pour remplir ce tableau, on divise chaque cellule par l'effectif total de la colonne correspondante. Exemple : A partir du tableau croisé suivant on peut calculer les fréquences en colonne : Il y a 269 filles en classe de Seconde sur 564 élèves au total en Seconde : 47,7 % des élèves de Seconde sont des filles.

Comment ajouter des données à un tableau croisé dynamique ?

Cliquez sur le rapport de tableau croisé dynamique. Sous l'onglet Analyser , dans le groupe de données , cliquez sur Modifier la source de données, puis sur Modifier la source de données. La boîte de dialogue Modifier la source de données du tableau croisé dynamique s'affiche.

Comment insérer une formule dans un tableau croisé dynamique ?

Créer des formules dans un tableau croisé dynamique
  1. Cliquez sur le tableau croisé dynamique. ...
  2. Dans l'onglet Analyse, dans le groupe Calculs, cliquez sur Champs, éléments et jeux, puis cliquez sur Champ calculé.
  3. Dans la zone Nom, tapez un nom pour le champ.
  4. Dans la zone Formule, entrez la formule associée au champ.

Comment croiser les données sur Excel ?

Cliquez sur insérer > tableaux croisés dynamiques recommandés. Dans la boîte de dialogue tableaux croisés dynamiques recommandés , cliquez sur une disposition de tableau croisé dynamique pour obtenir un aperçu, puis sélectionnez celui qui vous convient le mieux, puis cliquez sur OK.

Qu'est-ce qu'une donnée pivot ?

Qu'est-ce que le pivotement des données ? L'utilisation d'un pivot vous permet de réorganiser les colonnes et les lignes d'un rapport afin de visualiser les données sous un angle différent. Cela vous permet de construire différentes visualisations pour examiner les données ventilées selon plusieurs dimensions.

Comment ajouter des colonnes dans un tableau croisé dynamique ?

Étapes
  1. Ouvrez votre fichier. Recherchez le fichier comportant le tableau croisé dynamique que vous souhaitez modifier. ...
  2. Cliquez sur une cellule du tableau. ...
  3. Choisissez Analyse du tableau dynamique. ...
  4. Sélectionnez Liste de champs. ...
  5. Cochez une case dans la liste de noms de champs. ...
  6. Faites glisser les champs.

Quelles sont les spécificités des tableaux croisés dynamiques ?

Le tableau croisé dynamique se compose de colonnes, de lignes, de pages et de champs de données. Ceux-ci peuvent être déplacés et cela aide à développer, isoler, résumer et regrouper les données spécifiques. Et tout cela peut être accompli en temps réel.

Comment croiser les données de deux feuilles Excel ?

Cliquez sur une cellule de la feuille de calcul. Sélectionnez Insérer, puis la flèche vers le bas sous tableau croisé dynamique.

Comment protéger un tableau croisé dynamique ?

Dans l'onglet Analyse de tableau croisé dynamique, cliquez sur Options.
  1. Dans la boîte de dialogue Options de tableau croisé dynamique , cliquez sur l'onglet Totaux & Filtres.
  2. Dans la zone Filtres, case activée ou décochez la case Autoriser plusieurs filtres par champ en fonction de vos besoins.

Comment faire un graphique à partir d'un tableau croisé dynamique ?

Créer un graphique à partir d'un tableau croisé dynamique
  1. Sélectionnez une cellule de votre tableau.
  2. Sélectionnez Insérer et choisissez Graphique croisé dynamique.
  3. Sélectionnez un graphique.
  4. Sélectionnez OK.

Comment déplacer une ligne dans un tableau croisé dynamique ?

Dans le tableau croisé dynamique, cliquez avec le bouton droit sur l'étiquette de ligne ou de colonne ou sur l'élément d'une étiquette, pointez surdéplacer, puis utilisez l'une des commandes du menu déplacer pour déplacer l'élément vers un autre emplacement.

Comment actualiser les données d'un tableau croisé dynamique ?

Sélectionnez le tableau croisé dynamique pour afficher l'onglet Analyse du tableau croisé dynamique. Sélectionnez Options. Sous l'onglet Données , sélectionnez Actualiser les données lors de l'ouverture du fichier.

Comment faire un pivot dans Excel ?

Démarrer le Excel Power Pivot
  1. Accédez à Fichier > Options > Compléments.
  2. Dans la zone Gérer, cliquez sur Compléments COM> Atteindre.
  3. Cochez la case Microsoft Office Power Pivot, puis cliquez sur OK.

Comment extraire les données d'un TCD ?

Pour extraire les données du TCD, vous pouvez faire un lien vers la cellule du TCD, comme =B5, ou vous pouvez utiliser la fonction LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE, qui est spécialement conçue pour extraire des données d'un tableau croisé dynamique.

Comment changer l'ordre des colonnes dans un tableau croisé dynamique ?

Cliquez n'importe où dans le tableau croisé dynamique. Dans l'onglet « Options dynamiques » de la barre latérale Organiser , faites glisser un champ dans une section pour modifier l'ordre des champs, ou faites-le glisser vers une autre section.

Quels sont les avantages du tableur ?

Avantages : Un tableur permet de gérer des données en un seul tableau (ou dans certains cas de tableaux superposés) et d'effectuer des calculs ou des manipulations de chaînes de caractères (angl. strings) grâce à l'utilisation de formules, le tout étant mis à jour en temps réel.

Comment remplir un tableau croisé dynamique ?

Pour insérer un TCD, il suffit de sélectionner les données, puis cliquer sur l'onglet Insérer, Tableau croisé dynamique. Excel vous propose simplement d'insérer le TCD dans une nouvelle feuille de calcul ou sur une feuille de calcul existante. À droite, un panneau vous permet de générer votre tableau croisé dynamique.

Comment modifier les valeurs d'un tableau croisé dynamique ?

Sur votre ordinateur, ouvrez une feuille de calcul dans Google Sheets. Cliquez sur le bouton pop-up Modifier sous le tableau croisé dynamique. Sous "Valeurs", dans la zone "Afficher comme", cliquez sur Par défaut. Choisissez une option dans le menu.

Article précédent
Quel est le budget de la croix rouge ?