En cas de besoin, il est également possible d'utiliser d'autres produits tels que le Blanc de Meudon, le vinaigre blanc dilué, ou encore en utilisant quelques gouttes de jus de citron, toujours à l'aide d'un chiffon microfibre. Le plus important reste de ne jamais utiliser d'éponge abrasive afin de ne pas rayer l'inox.
Si on le laisse en contact prolongé avec des sources de pollution, acides, humidité, embruns, poussières chargées en fer, ou en cas de rayures profondes, sa couche de protection va alors se dépassiver (donc s'activer) et l'inox va s'oxyder plus vite qu'il sera capable de se protéger.
Un mélange huile et citron ou huile et vinaigre
Autre mélange efficace pour venir à bout des traces et de la saleté sur l'inox : l'huile et le jus de citron ou l'huile et vinaigre. Pour que vous puissiez obtenir un nettoyage efficace, il sera préférable d'utiliser une huile d'olive.
S'il n'y a pas de tâches sur votre inox, et que vous voulez simplement l'entretenir pour qu'il ne devienne pas terne, privilégiez l'alcool ménager. En effet, cette solution sert à faire briller l'inox, et donc à éviter qu'il ne ternisse.
La pâte ou pierre d'argile
Prenez un chiffon ou une éponge humide, sur laquelle vous déposerez un peu de pâte d'argile. Frottez doucement, toujours dans le sens du grain de l'inox. Rincez et séchez soigneusement votre plat inox.
Comme nous l'avons vu précédemment, la formation de sel va provoquer la corrosion de l'acier inoxydable. Prévoir donc systématiquement un rinçage entre chaque application de produit.
L'acier inoxydable et l'inox sont deux termes qui désignent le même matériau. L'inox est en réalité une contraction utilisée pour désigner l'alliage métallique ferreux qu'est l'acier inoxydable. Il n'existe donc aucune différence entre ces deux termes.
Pour qu'un inox soit classé dans la catégorie "acier inoxydable", il doit contenir au minimum 10.5 % de chrome et moins de 1.2 % de carbone. Mais la partie la plus représentative de l'inox est bien sûr le fait qu'il ne subisse pas de corrosion pour l'inox A4 et très peu pour l'inox A2.
eau savonneuse : pour votre entretien courant, passez une éponge d'eau chaude savonneuse sur vos surfaces en inox et essuyez aussitôt avec un chiffon microfibre sec ; vous éviterez ainsi les traces. alcool ménager : imbibez un chiffon doux d'eau et de quelques gouttes d'alcool ménager.
Nettoyer efficacement de l'inox avec de l'alcool ménager
L'alcool ménager se révèle très efficace quand il s'agit de débarrasser un revêtement en acier inoxydable des salissures qui le rendent terne. Il vous suffira d'en mettre quelques gouttes sur un chiffon et de vous en servir pour frotter la partie à traiter.
Pour enlever les tâches sur les ustensiles en inox, il existe plusieurs solutions toutes plus efficaces les unes que les autres. Les taches blanches s'enlèvent avec de l'alcool ménager. Les tâches de gras s'enlèvent avec du liquide vaisselle ou de l'eau bien savonneuse mélangée à un produit dégraissant.
javel est responsable de l'existence de potentiels électrochimiques critiques de corrosion caverneuse et de corrosion par piqûres sur les aciers inoxydables.
Puisqu'il ne rouille pas, même avec peu d'entretien, votre barrière, les pièces de votre portail, vos garde-corps, etc. résisteront très bien aux éléments ! L'autre avantage de l'acier inoxydable, c'est bien entendu sa très bonne résistance aux chocs.
On dit que l'acier inoxydable ne rouille pas. Mais rien n'est moins faux. Selon les conditions, tous les aciers, même inoxydables, peuvent rouiller. Un fait qui semble contradictoire souvent perçu, à tort, comme un défaut de matériau.
L'inox possède une surface inerte qui évite toute contamination du produit final et protège ainsi votre process de toute forme de contamination. L'inox est hygiénique et facile à nettoyer. Il ne nécessite pas beaucoup d'entretien.
Astuce n°3 : utiliser de l'huile et du citron
Autre astuce tout aussi efficace sur ce type de revêtement : utiliser une vinaigrette à base d'huile et du citron. Frottez votre inox au chiffon doux et lustrez. Votre frigo et vos meubles ternes et tachés reprennent des couleurs !
Prévenir la rouille
L'humidité viendra d'abord s'attaquer à la craie et laissera vos objets intacts. Vous pouvez aussi vernir votre objet avec un vernis marin, très efficace contre l'humidité. Pensez enfin à sécher vos objets en fer avant de les stocker.
Ces aciers sont alimentaires, c'est-à-dire que vous pouvez les utiliser avec les aliments. La différence entre ces deux nuances d'acier est la teneur en nickel : un acier inox 18/10 contient du nickel, ce qui renforce son inoxydabilité. Le prix de l'inox 18/10 est plus élevé que celui de l'inox 18 %.
Le brossage de l'inox
Pour obtenir une finition brossée sur l'acier inoxydable, un traitement abrasif est nécessaire. Le brossage doit toujours être effectué dans le sens de la longueur, en utilisant des bandes ou des brosses abrasives.
L'astuce n°2: le bicarbonate de soude
Avec une éponge plongée au préalable dans le mélange, frottez votre inox dans le sens du grain ou brossage de l'inox. Après plusieurs passages, un peu d'eau claire et un coup de chiffon fera office de finition.
Une autre solution pour faire briller votre évier de cuisine en inox est de saupoudrer de levure chimique les surfaces les plus sales et nécessitant le plus d'entretien. Laissez reposer quelques minutes, frottez et éliminez le produit avec de l'eau chaude. L'inox retrouve son aspect brillant.
Si vous souhaitez donner un coup d'éclat à votre évier mais que vous ne disposez pas de produit spécial inox, vous pouvez également utiliser de l'eau gazeuse. Versez-en sur l'évier, frottez avec un chiffon doux et rincez tout simplement à l'eau chaude. Terminez par essuyer avec le chiffon pour éviter les traces d'eau.
Pour vos filtres, plonger-les simplement dans un mélange d'eau chaude et de bonate de soude et laisser agir pendant une heure. Le savon noir est également efficace pour enlever des projections de graisse: frottez un chiffon doux imbibé de savon noir liquide sur votre hotte pour la rendre étincelante.