Les frais de fonctionnement courants d'une entreprise correspondent à l'ensemble des dépenses relatives à la vie de votre société. Ce sont les charges externes, les impôts et taxes, ainsi que les rémunérations avec les charges sociales qui y sont liées.
- les dépenses de fonctionnement sont celles qui reviennent régulièrement chaque année : rémunération du personnel, fournitures et consommation courante, petit entretien, participation aux charges d'organismes extérieurs, paiement des intérêts des emprunts et des dettes, et des frais financiers...
Elle correspond aux dépenses courantes réalisées par l'entreprise pour le bon fonctionnement de ses différents services. Elles peuvent varier selon le volume d'affaires ou au contraire être fixes, indépendamment de la demande exprimée par la clientèle.
Ce coût de revient est obtenu en divisant la somme des charges directes et indirectes par la quantité d'exemplaires produits ou le volume de services. Ce coût de revient devra être confronté aux ventes pour calculer la rentabilité de l'entreprise.
Les frais administratifs comprennent le coût des salaires et des avantages sociaux pour le personnel non lié aux ventes. Ils constituent l'une des trois dépenses qui composent les frais d'exploitation d'une entreprise. Les autres sont les frais de vente et les frais généraux.
Les frais fixes, ou charges de structure, désignent l'ensemble des coûts liés à l'existence même de l'entreprise. Ils ne fluctuent pas ou très peu dans le temps et sont dûs quels que soient l'activité et le chiffre d'affaire de l'entreprise.
Alors, comment utiliser le budget de fonctionnement de votre CSE ? Cette somme est obligatoirement utilisée pour des frais directement liés au fonctionnement du comité. Autrement dit, l'utilisation de ce budget est réservée aux dépenses qui permettent aux élus d'être opérationnels.
Seuil de rentabilité (SR) = [charges fixes (CF)/taux de marge sur coût variable (MCV)]. Avec cette formule, vous pouvez déterminer les charges fixes en faisant : Charges fixes (CF) = [SR x MCV], sachant que MCV = [(chiffre d'affaires – Charges variable)/(chiffre d'affaires)] x 100.
Elles incluent par exemple le coût de l'achat de matières premières nécessaires à la fabrication du produit ou encore le coût de la main d'oeuvre horaire qui permet la création du produit.
Pour les communes, il existe trois grandes "familles" de dépenses : les dépenses de fonctionnement, les dépenses d'investissement et le remboursement des emprunts.
Les recettes réelles de fonctionnement regroupent le produit des impôts locaux, les dotations de l'Etat, les subventions provenant d'autres collectivités, et les recettes de différents services publics (cantines, bibliothèques, équipements sportifs…).
Les dépenses de fonctionnement sont le plus souvent des dépenses répétitives correspondant à une consommation immédiate et sans incidence sur le patrimoine. Les dépenses d'investissement procurent un bien durable qui entre dans le patrimoine, avec pour effet de le conserver, de le renouveler ou de l'accroître.
Les dépenses inutiles sont aussi appelées des achats impulsifs, c'est à dire des achats absolument pas programmés. Ils concernent généralement des biens qui ont une valeur émotionnelle comme des vêtements ou un parfum par exemple.
Les dépenses de l'État comprennent des dépenses de personnel, de fonctionnement, d'intervention (exemple : aides économiques), d'investissement (exemple : construction des routes) ainsi que le remboursement des intérêts de la dette.
Font partie de cette catégorie: le loyer ou l'hypothèque, les services publics, la nourriture, le transport (travail ou école), les frais médicaux, la garde des enfants, les assurances et les impôts.
Exemples de coûts fixes
Si l'on prend l'exemple d'une entreprise de fabrication dans le tableau ci-dessous, les coûts fixes comprennent des dépenses comme le loyer de l'usine, les impôts fonciers, les salaires des membres de la haute direction, la dépréciation de l'équipement et les primes d'assurance.
Une charge est une opération comptable qui diminue la valeur de l'entreprise. C'est en quelque sorte l'inverse des produits, qui accroissent la valeur de l'entreprise. Une charge en comptabilité, désigne un coût que l'entreprise doit supporter, ou une dépense qu'elle doit effectuer, dans le cadre de son activité.
Les salaires sont une charge fixe qui peut devenir mixte en cas de salaire variable.
Enfin, une partie de l'excédent du budget de fonctionnement peut être transférée au budget d'activités sociales et culturelles. Un décret prévoit la possibilité de transférer une partie de l'excédent annuel du budget de fonctionnement dans la limite de 10% de l'excédent.
Le CSE est doté d'un budget de fonctionnement et d'un budget des activités sociales et culturelles (ASC). L'employeur verse une subvention de fonctionnement au CSE en fonction de la taille de l'entreprise.
Grâce au CSE, les salariés bénéficient en plus de leur salaire de base, de nombreux avantages qui augmentent leur pouvoir d'achat. En effet, selon la taille de l'entreprise, l'employé peut avoir droit à des bons d'achat, des cartes cadeaux ainsi que des voyages.
«Les frais généraux sont les coûts engagés par l'entreprise pour assurer ses activités quotidiennes, comme le loyer, les services publics, les frais postaux, les fournitures de bureau, le matériel informatique et les assurances, tandis que les frais administratifs touchent à la gestion de l'entreprise», explique Alex ...
Les frais de siège sont les frais généraux d'administration et de direction générale engagés par l'organisme gestionnaire pour les besoins de l'ensemble de ses établissements et services.
Comment calculer ses frais généraux ? C'est en identifiant et en additionnant chacune des dépenses d'entreprise listées plus haut durant l'exercice fiscal de l'année précédente que l'on obtient un coefficient de frais généraux. Celui-ci peut également s'exprimer en pourcentage.