Taches : vous pouvez au choix utiliser des produits dédiés au nettoyage des sièges de voiture, un mélange d'eau/liquide vaisselle/vinaigre blanc, des cristaux de soude, ou recourir à de l'ammoniaque diluée avec de l'eau.
Le produit à vitre : vaporisez un peu de produit à vitre sur vos plastiques intérieurs de véhicule et essuyez avec un chiffon microfibres propre. Ce produit est pratique et efficace pour dépoussiérer et dégraisser les surfaces.
L'utilisation d'un compresseur d'air peut aider à éliminer la poussière dans les zones difficiles d'accès. N'utilisez pas de produit huileux comme l'huile d'olive, le WD 40 ou un produit similaire sur le tableau de bord et/ou les caoutchoucs.
Le mode d'emploi, imbiber un linge avec de l'ammoniaque et un peu d'eau et frotter ensuite activement le siège auto, en insistant sur la zone tachée. Avec un autre tissu humide, rincer le produit puis sécher à l'aide d'un sèche-cheveux. Le siège en tissu retrouve sa fraîcheur.
Pour éviter les traces au maximum, vous pouvez ajouter le jus d'un citron au mélange. Le citron est un excellent dégraissant qui vous permettra d'obtenir des vitres impeccables à l'extérieur comme à l'intérieur de votre voiture.
La plupart des professionnels de l'entretien et du ménage utilisent du liquide vaisselle pour nettoyer les vitres. Ils en mettent un peu dans de l'eau chaude et ils ajoutent une cuillère à café de vinaigre blanc. Ils versent ensuite la solution dans un vaporisateur et l'aspergent sur les vitres.
Les produits à utiliser en toute situation
Pour le lavage intérieur de la voiture, trois produits naturels suffisent dans la plupart des cas : l'ammoniaque, le vinaigre blanc et les cristaux de soude.
Il existe 2 manières pour nettoyer en profondeur les tissus d'une voiture. Utiliser un chiffon humide ou un aspirateur (en enlevant simplement les saletés de surface), ou en utilisant un nettoyeur vapeur ou un aspirateur/injecteur (pour nettoyer en profondeur le tissu).
Imbibez un chiffon d'ammoniaque et d'un peu d'eau et frottez vivement toute la zone en insistant sur les éventuelles taches. Rincez ensuite à l'eau claire et laissez sécher vos sièges.
Les surfaces plastiques : passez une éponge contenant un produit détergeant, puis rincez et séchez. Les sièges et garnitures : pulvérisez un produit spécifique, puis essuyez avec une microfibre. Les vitres et le pare-brise : vaporisez avec un nettoyant vitres (sans silicate) ou une solution de vinaigre blanc.
Pour les portes et le tableau de bord, une loque microfibre humide est idéale puisqu'elle enlève bien la poussière qui s'engouffre facilement entre le pare-brise et le tableau de bord. Pour accéder aux grilles d'aération ou aux enceintes, une brosse à dents peut s'avérer très pratique.
Si vous avez simplement un peu de poussière, vous pouvez utiliser un chiffon microfibre. Passez le chiffon légèrement humidifié sur les surfaces plastiques de votre voiture. Ainsi, votre plastique sera prêt pour être nettoyé en profondeur.
Pour cela munissez vous d'un APC (nettoyant multi-usages) ou d'un dégraissant et appliquez en généreusement sur la surface. Si possible brossez pour éliminer les saletés et essuyez à la microfibre. Une fois les plastiques bien propres il est temps d'appliquer son dressing extérieur.
Sisbrill Rénovateur Multi-Top
Il offre un brillant plastique et donne une finition satinée. De plus, il reste un produit très polyvalent, car il peut être utilisé sur différents matériaux comme le tableau de bord, les plastiques, le caoutchouc et le cuir.
Une éponge bien essorée, simplement imbibée d'eau savonneuse, sera idéale. On rincera avec un linge humide avant de sécher le matériau. Côté désinfection, on s'aidera d'un chiffon imbibé d'un mélange d'1/3 d'eau oxygénée pour 2/3 d'eau.
Garez votre voiture dans un endroit couvert, ouvrez toutes les fenêtres et placez un ventilateur en direction de la zone touchée pour créer un courant d'air.
Pour être efficace, vous devez mélanger une tasse de cristaux de soude avec 1L d'eau chaude, puis nettoyer vos sièges et banquettes à l'aide d'une éponge imbibée. Rincez avec de l'eau claire et laissez sécher. Cela fonctionne aussi pour les moquettes automobiles.
La crème rose s'utilise très facilement ! Il suffit d'étaler la pâte nettoyante sur la surface de votre choix à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon et de frotter pour nettoyer. Selon les surfaces, vous pourrez aussi l'appliquer à l'aide d'une brosse à dent ou de papier d'aluminium pour un côté plus abrasif.
Pour nettoyer votre fauteuil en tissu grâce à lui, c'est simple : diluez du savon de Marseille dans de l'eau bien chaude ; frottez cette eau savonneuse sur votre fauteuil, à l'aide d'une brosse toute douce ou d'un chiffon propre ; rincez légèrement à l'eau claire avec un gant de toilette humidifié ; enfin, laissez ...
Pour un lavage à la main, vous pouvez laisser la housse poser sur la voiture et la laver avec une lessive douce (à l'aide d'une éponge ou brosse très douce) puis la rincer. Ne pas utiliser d'eau de javel sur le tissu.
Dans une bouteille dotée de spray ou un petit récipient, mélangez 75 cl d'eau froide ou tiède avec 25 cl de vinaigre blanc. Après avoir vaporisé le mélange sur la vitre, frottez avec un chiffon non pelucheux jusqu'à la disparition totale des traces.
L'astuce anti-trace : la glycérine liquide
Afin d'empêcher que la poussière ne vienne se fixer sur vos vitres, il est recommandé de les frotter avec de vieux collants en nylon que vous aurez préalablement imbibés de glycérine liquide. Votre baie vitrée pourra ainsi rester sans traces plus longtemps.
Karcher WV6 Plus : le meilleur haut de gamme
Il suffit de nettoyer vos vitres avec de l'eau ou le produit de nettoyage Karcher (dont un échantillon est offert), puis d'aspirer l'eau sale grâce au nettoyeur pour vitres Karcher, équipé d'une raclette de 28 cm de long avec des lèvres en silicone au design exclusif.