Nous l'avons vu, le compteur Linky triphasé est surtout adapté pour les professionnels, les entreprises, ou les logements nécessitant un compteur de puissance supérieure à 18 kVA .
Pour le triphasé, la puissance minimum est de 9 kVA. Sa puissance maximale est de 36 kVA.
Selon le simulateur du Médiateur national pour l'énergie, votre consommation annuelle d'électricité est estimée à 11900 kWh. Et compte tenu de la puissance cumulée de vos appareils électriques, un abonnement 9 kVA serait suffisant.
Avec un compteur Linky, il suffit d'appuyer sur les boutons de défilement + et – pour faire apparaître les données de consommation. Si l'option de base est souscrite, une seule suite de chiffres est à relever. Si l'option choisie est Heures creuses/Heures pleines, deux suites de chiffres sont à relever.
Comment distinguer le triphasé 230 V du triphasé 400 V ? Regardez si un autocollant jaune « 400 V » se trouve sur le compteur.
Pour connaître la puissance de votre compteur électrique, consultez votre dernière facture d'électricité. Vous pouvez également retrouver cette information en utilisant les boutons de défilement de votre compteur électronique ou Linky.
Pour relever vos informations de consommation sur le compteur Linky, c'est simple ! Il suffit d'appuyer sur la touche “plus” (+) de l'écran, jusqu'à ce que soit indiquée la consommation d'électricité en kWh. On appelle ce chiffre l'index de consommation : un ou deux index s'affichent selon l'option tarifaire choisie.
Puissance dépassée - Appuyer bouton
Cet affichage signifie que vous avez trop d'appareils électriques fonctionnant en même temps. Vous devez : Débrancher tout ou partie de vos appareils électroménagers. Appuyer pendant 2 secondes sur le bouton « + » au-dessus du voyant vert allumé
Vous devez nécessairement faire appel à votre fournisseur, qui contactera Enedis pour qu'un technicien intervienne à votre domicile pour procéder au changement de puissance de votre compteur. Dans le cas d'un compteur Linky, le changement de puissance peut se réaliser à distance et sous 24h.
La puissance 6 kVA est adaptée aux logements de petite taille chauffés à l'électricité, ou aux logements de taille moyenne avec un chauffage au gaz. Si le compteur à une puissance de 6 kVA mais disjoncte régulièrement, il faudra alors penser à opter pour à une puissance de 9 kVA.
La puissance de votre compteur y est exprimée en kVA, Si votre logement dispose d'un compteur électronique ancienne génération, appuyez plusieurs fois sur le bouton de défilement pour afficher la puissance en kVA, Si vous êtes équipé d'un compteur Linky, pressez trois fois le bouton « sélection ».
Un compteur de 9 kVA est adapté aux logements d'une superficie comprise entre 80 et 120 m² ; Un compteur de 12 kVA convient quant à lui aux maisons d'une superficie supérieure à 150 m² ; Le prix de ces abonnements est onéreux. Faire jouer la concurrence est une solution à envisager pour réaliser des économies.
Parmi les avantages de l'alimentation triphasée, on peut citer la capacité à fournir près de deux fois l'énergie des systèmes monophasés sans nécessiter le double de fils. Ne pas s'attendre toutefois à trois fois plus d'énergie, car en pratique, on prend généralement une ligne chaude pour la connecter à une autre.
Le triphasé est souvent plus cher que le monophasé : tout d'abord l'utilisation sur triphasé est conseillée à partir de 18 kVA, ce qui signifie que l'abonnement, partie fixe de la facture d'électricité, sera plus élevée qu'avec un compteur ayant une puissance inférieure.
La plus grande puissance pour un compteur électrique
Le compteur 36 kVA est la plus grande puissance possible proposée par les fournisseurs d'énergie. Pour comparer les puissances existantes entre les différents fournisseurs, la référence reste le tarif bleu proposé par EDF.
Le compteur Linky ne saute jamais vraiment sans raison. S'il disjoncte, c'est que la puissance est insuffisante par rapport à votre consommation. Si ce n'est pas un problème de puissance, c'est que le compteur est défectueux.
De nombreux consommateurs craignent une augmentation à l'exposition à des ondes mauvaises pour la santé du fait de l'installation du compteur Linky. Or, selon Enedis, le compteur Linky émet si peu d'ondes qu'il est dépassé par l'ampoule basse consommation, qui en émettrait plus que lui.
Linky™ : une technologie qui peut disjoncter
Le compteur électrique disjoncte donc plus facilement et risque de causer une coupure de courant. Sachez que si votre compteur Linky™ disjoncte régulièrement, c'est sûrement que la puissance électrique sur laquelle il est réglé n'est pas adaptée à votre consommation.
Concrètement dans un circuit triphasé 60 A, chacune des trois phases doit être protégée par un ampérage maximum de 20 A. Cet équilibre (en évitant le dépassement de la charge maximale admissible) permet un fonctionnement normal sans disjonction.
S5 Intensité maximale atteinte phase 1 (en A) + D Intensité maximale atteinte phase 2 (en A) + D Intensité maximale atteinte phase 3 (en A + D Puissance active maximale atteinte (en W). S6 N° de série du compteur (6 premiers chiffres) + D (6 derniers chiffres).
Il faut savoir qu'en triphasé, un compteur électrique distribue l'électricité à 3 circuits indépendants (appelés « phases ») qui alimentent chacun une partie des appareils électriques de la maison. La puissance du compteur est alors répartie de façon égale entre chaque phase.
De plus, comme vu ci-dessus, une puissance de 6 kVA va essentiellement se retrouver dans des appartements de taille moyenne ou grande, jusqu'à 70 ou 80 m². Si vous êtes en maison individuelle, il y a de fortes chances que vous disposiez d'un compteur 9 kVA minimum.
Cela est très simple, car 1 kVA = 1 kW, puis 1 kW = 1000 W. Une formule de conversion très simple ! Par exemple, si la puissance cumulée de vos appareils électriques en marche à un instant T équivaut à 9.500 W, soit 9,5 kW, il convient de préférer une puissance de compteur électrique de 12 kVA.