Contre toute attente, l'or s'oxyde par l'eau pour la simple raison que son pouvoir de réducteur a été renforcé grâce à une complexation avec le cyanure.
Il est cependant attaqué par des agents chimiques tels que le brome, l'eau régale, le chlore, l'acide sélénique, le chlorure ferrique, les cyanures alcalins, l'acide sulfurique (quand celui-ci est mêlé à d'autres agents oxydants).
Les raisons les plus courantes de ternissement
Une autre cause surprenante de ternissement est le contact avec des aliments de grande acidité ou des produits contenant du soufre. L'oignon, les jus de fruits, les épices et les conserves au vinaigre peuvent provoquer des taches sur les bijoux en or.
Si l'or pur est résistant et non oxydable, les autres métaux qui composent les bijoux en or ne le sont pas forcément. Le cuivre contenu dans la plupart des bijoux s'oxyde facilement. L'oxydation est une réaction chimique naturelle qui entraîne la détérioration d'un élément au contact de l'air.
Une patine au sens d'oxydation chimique n'est pas possible. La seule solution est un encrassage des ciselures pour essayer de recréer un vieillissement naturel. Ceci peut être réalisé avec une cire ou une gouache marron ; ceci pour un objet en or massif.
Pour matifier un bijou en or nous avons divers procédés à notre disposition : le sablage, qui enlève toute sa brillance à l'or ou le brossage, un traitement de surface réalisé au tour à polir qui, en créant des micro-rayures, matifie l'or jaune et lui donne un aspect soyeux du plus bel effet.
C'est certainement l'une des solutions les plus faciles à mettre en œuvre pour noircir l'argent. Pour cela, il vous faut un bocal en verre et de l'eau de javel. On y trempe ensuite son bijou qui va s'oxyder en quelques minutes.
Or pur, 24 Carats, 18 Carats, 9 Carats ? Contrairement au nettoyage d'un bijou en argent, l'or pur ne s'oxyde pas.
Déposer quelques gouttes de vinaigre blanc
Pour savoir si un bijou est en or véritable, versez un peu de vinaigre blanc sur l'objet à tester. Si un changement de couleur se produit, si l'or fonce, il y a de fortes chances qu'il ne s'agisse pas d'or pur.
L'or est un métal précieux épargné par la rouille et qui ne s'oxyde pas.
L'or est un métal inaltérable. Pourquoi alors vos précieux bijoux noircissent, s'oxydent et se ternissent ? En réalité, l'or pur n'est pas réactif à l'air, à la rouille ou à la corrosion.
Comme tous les métaux que l'on dit rhodiés, l'or noir est un métal qui se patine. Avec le temps, les frottements, les chocs, la couche de rhodium appliquée sur l'or noir va s'estomper.
En jouant sur la forme, la hauteur et la taille des motifs, réalisés par fraisage à faisceau d'ions ou par sablage à l'échelle atomique, les scientifiques ont été capables de produire de l'or vert ou rouge et assurent pouvoir le décliner dans un large éventail de teintes.
Par contre, le métal jaune est sensible à l'érosion, phénomène qui s'amplifie en présence d'eau salée et dans une moindre mesure par le sable. Lors d'une baignade en mer, il est par conséquent préférable de ne pas porter ses bijoux en or. Un autre agent corrosif est le chlore contenu dans l'eau d'une piscine.
La méthode consiste à verser quelques gouttes d'acide nitrique sur le bijou suspect. Au contact d'un alliage en plaqué or, une réaction chimique survient sous la forme d'un changement de couleur. La partie attaquée par l'acide nitrique devient verte ou blanche.
Vinaigre blanc : Dans un récipient d'eau chaude et de vinaigre blanc, laissez reposer votre bijou en or 30 minutes. Rincez-le et essuyez -le. Savon de Marseille, savon paillette : Mettez du savon sur une brosse à dent, lavez votre bijou en or sur toute sa surface.
Le test du briquet
Brûlez simplement l'objet avec le briquet et regardez sa réaction. L'or, à l'inverse des alliages, ne craint que très peu la flamme d'un briquet. Cette méthode est un peu brutale et surtout théorique. Vous risqueriez d'endommager des bijoux auxquels vous tenez… sans parler des brûlures !
Utiliser un aimant pour reconnaître l'or
Si la pièce ou le bijou sont attirés par un aimant puissant, vous pouvez exclure le métal précieux. Cette technique a ses limites : il existe d'autres métaux non magnétiques, comme le cuivre, le zinc, l'étain ou le laiton.
Pour ce test, utilisez un objet constituées d'une céramique non-émaillée. Frottez votre bijou sur la surface de la plaque de céramique. Si une rayure noire apparaît, votre bijou n'est pas en or. Une trace jaune/doré vous indiquera que votre bijou est bien constitué en or et est authentique.
En résumé, mélanger l'or et l'argent peut causer des problèmes d'oxydation, créer un manque de cohérence esthétique et avoir des conséquences sur la valeur de vos bijoux. Il est donc préférable de les porter séparément ou de choisir des bijoux qui combinent les deux métaux de manière subtile.
L'utilisation de la javel permet de révéler l'or massif. Il suffit de plonger le bijou toute une nuit dans un bain de javel pur, si le bijou présente des oxydations c'est qu'il n'est pas en or véritable.
Il s'agit de frotter le métal avec de l'acide chlorhydrique, un détartrant chimique puissant qui entraîne l'oxydation du métal. On laisse le métal exposer à l'air libre pendant 2 ou 3 jours. Après oxydation, on passe le métal sous l'eau afin d'arrêter l'action de l'acide.
Oxydation à froid
Il existe également une technique d'oxydation qui se fait à froid. Cependant, il faut utiliser un oxydant spécial. La démarche est simple : il faut appliquer le produit au pinceau sur le bijou. Il est d'ailleurs recommandé d'utiliser ce produit pour oxyder l'argent pur, le cuivre et le laiton.
Le dentifrice
Placez une petite quantité de dentifrice sur votre bijou terni et étalez-le avec votre doigt. Une fois que le bijou a une fine couche de dentifrice sur toute sa surface, nettoyez-le à la brosse à dents, en frottant bien dans les recoins.
Seuls les objets en fer, au contact de l'air, s'oxydent. A terme, ils deviennent même friables sous l'action de la corrosion. Si votre bague est rouillée, trempez-la plusieurs heures dans du vinaigre blanc, dans un mélange sel et jus de citron ou dans de l'eau additionnée de bicarbonate.