Pas de panique, le bleu nuit présente l'avantage de se marier avec beaucoup de couleurs. Vous pouvez le dégrader avec un camaïeu de bleu. Il se marie également très bien avec le blanc, le gris, le noir, le vert, le jaune mais aussi des couleurs plus douces, comme du rose poudré, du beige, des teintes pastel.
Jouer les contrastes avec un canapé bleu
Pour apaiser le tout, gardez les murs dans des couleurs neutres : beige ou blanc.
À la question « quelle couleur va bien avec le bleu marine ? », on répond sans hésitation : le jaune, l'orange, le rouge ou le vert.
La couleur bleu nuit est souvent évocatrice de concentration et de repos, mais elle est aussi perçue comme chic et profonde, ayant du caractère. En décoration, elle est souvent associée à une couleur plus claire comme le blanc, le gris clair, le doré ou le jaune notamment.
Le blanc est évidemment une teinte parfaite avec le bleu nuit, et si jamais le contraste vous semble trop violent, vous pouvez miser sur un blanc cassé ou un beige clair. Dans tous les cas, ces tonalités apportent de la lumière et de l'éclat à votre espace tout en restant dans une atmosphère, assez sobre et neutre.
Pour un look nature, associez votre tee-shirt ou votre sweat bleu marine avec une pièce de couleur verte (vert sauge, vert émeraude, kaki vert...). Et dans le même thème l'association du brun et du bleu sera parfaite. Pour un look chic, le doré et le marine peuvent très bien fonctionner.
Quelles couleurs s'accordent avec le bleu marine. On le répète, le marine s'accorde très facilement. Vous pouvez le combiner avec toute le nuancier des neutres (noirs, blancs, gris, crèmes, beige…), ou avec des tons vifs et puissants, allant du jaune au fuchsia.
Pour marier les couleurs sans vous tromper, utilisez trois couleurs d'un même camaieu, c'est à dire de la même tonalité chromatique (les bleu et les verts, les roses et les violets, etc.) comme ici ce vert eucalyptus, joliment contrasté par un bleu "Paon" et bleu très clair "Eau de source". Ça marche à tous les coups !
Dans le contexte du pantalon bleu marine, cela signifie opter pour des vestes dans des teintes de bleu plus claires ou plus foncées. Une veste bleu ciel ou bleu pastel peut offrir une belle juxtaposition, tandis qu'une veste bleu foncé, presque noire, peut donner un effet ton sur ton intrigant.
Choisissez plutôt des couleurs comme le beige, le gris clair, le blanc, la taupe, le lin, etc. Si votre canapé bleu ciel est imposant, et que vous aimez rendre votre salon relativement sobre , le mieux est de choisir des rideaux de couleurs claires et unies, blanc ou écru par exemple.
Associez votre canapé bleu avec des meubles en bois clair et des accessoires aux accents nordiques tels que des coussins en tricot et des tapis en laine. Optez pour des rideaux blancs ou gris clair pour laisser entrer la lumière naturelle et créer une ambiance chaleureuse et accueillante.
Un tapis gris avec des motifs subtils ou une texture intéressante peut être un excellent choix pour compléter un canapé bleu. Beige et taupe : Le beige et le taupe sont des couleurs chaudes et naturelles qui se marient harmonieusement avec le bleu. Ils apportent une ambiance douce et cosy à votre espace.
Le bleu ciel et l'orange ou le rouge
L'orange étant la couleur complémentaire du bleu, forcément, c'est un mariage réussi que vous instaurez dans la pièce.
Pour une déco classique et intemporelle, vous pouvez associer des couleurs neutres à votre canapé bleu pastel. Le blanc, le gris, le beige et les autres coloris naturels seront toujours de bon goût. En revanche, évitez les contrastes trop forts, comme le marron foncé ou le gris foncé.
FJORD – N°1993 est une couleur très lumineuse qui n'en demeure pas moins feutrée, ce qui en fait un excellent choix pour un salon, quel que soit son style. On adore son association avec d'autres teintes pastel, comme le rose PINKY – N°1905 ou le jaune PUDDING – N°1860.
Pour trouver la couleur complémentaire d'une couleur donnée, il convient de se reporter à la roue chromatique (aussi appelée cercle chromatique). Il suffit de tracer un diamètre : les deux couleurs aux extrémités du trait sont alors des couleurs complémentaires.
Plus de couleurs avec plus de contrastes !
Les couleurs qui vont le mieux ensemble sont le plus souvent celles qui sont complémentaires. Elles sont situées l'une en face de l'autre dans le cercle chromatique : Le bleu avec l'orange. Le rouge avec le vert.
Pour une même pièce, il ne faut jamais plus de trois couleurs ainsi réparties : 70 % pour la première, 25 % pour la seconde et 5 % pour la dernière. Ces trois couleurs doivent être en harmonie (c'est-à-dire voisines sur le cercle chromatique), en contraste (en opposition sur le cercle) et complémentaires .
Couleur vestimentaire star, le bleu est une teinte incontournable dans toute garde-robe! S'il est électrique, combinez-le avec des tons argentés, dorés ou du beige, marron clair et gris. Si c'est un bleu marine (couleur secondaire), vous pouvez miser sur du rouge, jaune ou orange.
Il est fautif d'employer bleu marin comme adjectif de couleur; il faut plutôt employer bleu marine ou marine. On l'écrit ainsi parce que l'adjectif bleu se rapporte au substantif marine (bleu « de la marine »). Cet adjectif de couleur composé est invariable : une chemise bleu marine (et non : une chemise bleu marin)
La veste blanche, l'alliée intemporelle pour une une combinaison bleu marine.
Bleu et couleurs neutres
Une manière facile de marier le bleu avec d'autres coloris est d'utiliser un coloris neutre. Qu'il s'agisse d'un blanc, d'un gris ou d'un brun, le bleu, quelle que soit sa tonalité, est parfaitement assorti à ces coloris largement répandus.
Manier un duo de couleurs noir et bleu
En réalité, ces deux couleurs vont très bien ensemble, lorsque vous savez quelle tonalité choisir. Un bleu marine possède la bonne dose d'obscurité qui s'accorde avec le noir dans un look chic, froid et intemporel.
Le terracotta et le bleu
Le bleu confère une certaine originalité à la pièce. Vous jouez sur le contraste et vous instaurez une ambiance douce et élégante. Le terracotta aime les bleus assez intenses comme le bleu paon qui a la faculté de révéler toute sa puissance, mais également les bleus plus pâles et pastel.