Amazon.fr : Aliette : Jardin.
• Conditions de traitement
1- Arbres et arbustes d'ornement en conteneurs : Aliette EV peut s'utiliser en arrosage au sol à la dose de 10 grammes par m2 après le rempotage, puis tous les mois pendant la période de sensibilité maximale de la culture.
Lutte. Il vous est possible – en cas de forte infestation, et si celui-ci existe dans le commerce – d'utiliser un produit fongicide homologué, autorisé sur fraisier et portant la mention « Emploi autorisé dans les Jardins ».
Coupez les branches mortes. Pour favoriser le rétablissement, donnez de l'engrais. Les plantes plus atteintes par la maladie doivent être supprimées. Si vous plantez de nouveaux conifères, enlevez la terre jusqu'à un demi-mètre de profondeur.
Le stade G1 est idéal pour le positionnement de la protection fongicide. Ce stade correspond à la chute des premiers pétales, à la formation des 10 premières siliques (< 2cm) et à une parcelle « bien jaune ». Le stade G1 apparaît, en fonction des températures, de 6 à 12 jours après le début floraison.
Le drainage du sol est primordial car le cyprès ne tolère pas l'humidité stagnante au niveau des racines. Faire un apport au printemps d'engrais organique complet pour éviter les carences pouvant fragiliser l'arbuste. Ne pas planter les haies trop serrées pour assurer une bonne ventilation.
Arrosez principalement au niveau des racines afin que les pousses et les feuilles restent sèches. Fertilisez suffisamment les haies, mais pas trop. Utilisez des engrais organiques au printemps et du purin d'ortie ou de prêle riche en potassium à la fin de l'été.
Produit phytosanitaire (pesticide) dont la propriété est de contrôler, repousser ou détruire les champignons, susceptibles de se développer sur les cultures. Les fongicides aident à lutter contre les maladies cryptogamiques comme le mildiou, l'oïdium, les moisissures.
Dans la première année de vie, il est nécessaire de pailler une haie afin de faciliter son développement, notamment en empêchant l'apparition de mauvaises herbes, mais aussi pour que le sol garde un bon taux d'humidité. En effet, tout manque d'eau stoppe la croissance de la haie.
La haie constitue un lieu de vie très important pour la biodiversité. Les travaux sur les haies sont interdits durant la période de nidification des oiseaux qui s'étend du 15 mars au 31 juillet pour les particuliers et collectivités. Pour les agriculteurs, les dates sont différentes 16 mars au 15 août.
Lutte. Il existe un fongicide spécial conifère en arrosage et en pulvérisations, en respectant les doses préconisées.
Taillez légèrement les nouvelles pousses pour favoriser une croissance dense et uniforme. Évitez de tailler les branches plus anciennes, sauf si elles sont mortes ou endommagées. Enlevez régulièrement les branches mortes, malades ou abîmées pour maintenir la santé de votre haie de cyprès.
Le feuillage jaunit, le cyprès semble ne plus se développer
Le coupable : un manque d'eau ; La solution : assurez un bonne arrosage du cyprès surtout durant la première année suivant sa plantation.
Afin que la plante ne perdre plus d'énergie en faisant de son mieux pour récupérer ces parties, nous vous conseillons de retirer les branches mortes. La plante devrait diriger son énergie vers ses parties saines donc dans les premières années après la plantation, nous vous conseillons de "nettoyer" vos arbres.
Pour ce faire, faites bouillir 30 minutes 1 kilo d'ail haché dans 10 litres d'eau couvert et laissez refroidir. Il faut ensuite filtrer le mélanger avant de l'utiliser, notamment sur les plantes les plus coriaces comme la prêle.
Le tournesol, culture de printemps, est souvent implanté après un colza, notamment dans le sud de la France.
Le colza a un besoin unitaire azoté élevé : 6,5 kg d'azote absorbé par quintal de grain produit. Au delà de 300 unités absorbées, l'azote n'est plus limitant pour le rendement. La fertilisation azotée vise à compléter les fournitures du sol au printemps afin de satisfaire les besoins de la plante.
Il est important de nourrir la haie pour l'aider à cicatriser et régénérer ses branches. Après avoir désherbé et biné les pieds, appliquez un paillis organique à base de fumier décomposé, de compost ou de paille, associé à un engrais contenant de l'azote (de type 6-12-12, corne torréfiée ou sang desséché).
Badigeonnez les plaies de taille à l'aide d'un mastic cicatrisant. Eliminer les arbres malades ainsi que les branches atteintes et desséchées. Badigeonnez ensuite la plaie d'une spécialité fongicide.
Catastrophe, vous remarquez des taches brunâtres dans votre belle haie de conifère. Ces taches sont le signe d'un dessèchement qu'il faut traiter sous peine de voir votre arbre mourir si les quelques rameaux touchés s'étendent aux plus grosses branches.
Le brunissement et le dessèchement du thuya est provoqué par la larve d'un petit coléoptère, le bupreste. La seule solution consiste à couper et brûler les branches atteintes.
Le coupable est le Phytophthora cinnamomi.
Cet oomycète, qui vit dans les tissus végétaux et dans le sol ne s'attaque pas qu'aux thuyas.
Dans un premier temps, vérifier bien que vos arbres présentent des branches sèches (et non brunes). Taillez tout le sec que vous pouvez (vous ne donnez pas l'âge de vos arbres ni leur hauteur), brûlez ces tailles. si certains arbres sont complètement secs, enlevez-les mais ne les remplacez pas par du thuya.