Repassez les linges 100% coton pendant qu'ils sont encore humides. Si le linge est trop rêche, vaporisez-le avec un peu d'eau tiède et roulez-le. Il sera alors juste assez humide pour en faciliter le repassage.
Pour un repassage facile, rapide, et efficace, il est nécessaire d'adapter la température du fer à repasser en fonction du tissu : 110 °C s'il s'agit d'un tissu en nylon ou en acétate. 150 °C conseillé s'il s'agit d'un tissu en polyester ou en laine. 200 °C s'il s'agit d'un tissu en coton ou en lin.
Pliez légèrement les jambes et positionnez-vous au plus proche de votre table à repasser. Petite astuce : Reposer, en alternat chaque pied sur un marchepied et surtout, faites des pauses ! A ne pas faire : Courber le dos. C'est la cause n°1 du mal de dos lié au repassage.
Etirer votre pantalon vous permettra de le repasser sans faire de plis. Il est vraiment important pour repasser de suivre déjà les coutures présentes sur vos habits. Cette technique peut-être répétée sur tout vos habits, ce qui n'est pas à négliger.
Placez la manche de sorte que le corps de la chemise soit au niveau de l'arrondi de la planche. Vous éviterez ainsi de froisser le dos désormais impeccable. Repassez ensuite du haut de la manche, en partant de l'épaule jusqu'au poignet. Retournez la manche et faites la même opération.
Il suffit de mettre le vêtement sur un cintre et de passer le sèche-cheveux en mode chaud sur celui-ci. Passez sur les plis à 4 ou 5 cm pour ne pas brûler le tissu. Si les plis sont profonds, n'hésitez pas à humidifier la zone et de repasser le sèche-cheveux dessus. Voilà, une chemise complètement défroissée !
Repasser assis ou debout
Lors de votre achat, vérifiez la hauteur minimale et maximale de la table à repasser. Pour repasser assis, choisissez une hauteur minimale d'environ 61 cm. Comptez entre 90 et 102 cm pour un repassage debout.
Il suffit de récupérer quelques gouttes de jus d'une orange, d'un citron ou d'un pamplemousse, et de les diluer dans 125 ml d'eau distillée. Attention, quelques gouttes suffisent ! Si vous en mettez plus, vous risquez de tacher votre linge. Ce n'est pas l'effet voulu !
Chemise de nuit : On repasse d'abord l'empiècement du dos envers et endroit, puis le col, la garniture du devant et des manches; puis les manches elles-mêmes, dessus et dessous, en plaçant la saignée devant soi, et en formant un ou deux plis aux fronces d'en bas.
N'utilisez pas un fer à vapeur ou un linge humide car cela risquerait d'étirer le tissu. Le nylon et le polyester : A repasser sur l'envers avec un fer à basse température pour éviter de lustrer le tissu. Le vêtement ne doit pas être humide, Le coton : Repassez l'endroit du tissu encore légèrement mouillé au fer chaud.
Donc, pour repasser une chemise, et après avoir réglé la température si notre fer n'est pas automatique, il faut commencer par le col, toujours. Bien le poser à plat et passer le fer dessus. Jusqu'ici, rien de bien difficile. Ensuite, on continue avec les manches.
Avec un grand réservoir de 280 millimètres, le Cadrim Défroisseur Vapeur assure un défroissage continu de 15 minutes allant jusqu'à 20 minutes. Selon plusieurs tests et avis, le Cadrim Défroisseur Vapeur est le meilleur modèle portable disponible sur le marché.
Le défroisseur vapeur peut tout à fait remplir cette mission, tout autant que le défroissage des textiles les plus fragiles. En effet, sa semelle est plus faiblement chauffée que celle d'un fer à repasser et la température de la vapeur (environ 98°C) convient à tous les textiles.
Choisir un défroisseur vapeur constitue donc une bonne alternative au fer à repasser classique. Il élimine les plis sans entrer en contact avec le tissu, ce qui le rend idéal pour les textiles délicats comme la soie et le satin. Il rafraîchit les vêtements en supprimant les mauvaises odeurs.
bien régler la hauteur de votre table à repasser : il est conseillé de régler sa table à repasser à environ 15 cm au-dessus des coudes ; la placer dans un espace dégagé pour ne pas être gêné pendant le repassage.
Toutefois, si vous optez pour une housse élastique, vous devez vous assurer qu'elle correspond exactement aux dimensions de votre table à repasser : mesurez bien la longueur et la largeur de cette dernière ! Avec des cordons, des sangles ou des bandes velcro.
Prêt à repasser ? Commencez par poser le col de chemise bien à plat sur la planche. Repassez de préférence à l'envers dans le sens de la longueur, en partant de l'extérieur pour aller vers le centre. Repasser plusieurs fois jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucun pliage avant de le rabattre.
Cela peut paraître étrange mais le froid aura pour résultat de défroisser les vêtements. Vous pouvez soit les placer au congélateur pendant 1 heure ou bien utiliser le sèche-linge avec des glaçons. Les glaçons créeront de la vapeur, ce qui défroissera vos vêtements qui seront lissés comme par magie.
Comment repasser les tissus gaufrés
Pour ce faire, passez votre fer à repasser sur votre tissu pendant quelques secondes. Si vous devez repasser votre tissu gaufré, utilisez une serviette en éponge épaisse pour ne pas écraser le velours. Pour l'utiliser, placez votre tissu, face vers le bas, sur la serviette .
Agiter le Spray Repass' Rapide Fabulon avant chaque utilisation. Vaporiser légèrement à 20 cm du linge en respectant bien l'inclinaison indiquée sur l'illustration de la bombe. Nettoyer si nécessaire la semelle du fer avec un tissu imbibé d'eau tiède.
Repasser un drap plat et la housse de couette
Pliez d'abord le drap en deux. Puis, passer le fer à repasser sur la partie supérieure du drap. Faites de même avec la partie inférieure puis pliez le drap repassé en quatre.