Suivant votre budget et votre type de plafond, vous pouvez orienter votre choix vers de la laine de chanvre, la laine de verre ou laine de roche. Les alternatives sont le liège expansé, les plumes de canard, la laine de mouton, la fibre de bois, le polystyrène extrudé (PSE) ou expansé (XPS).
Pour isoler un plafond, la pose d'un faux plafond est la solution la plus souvent retenue. Un isolant en rouleaux, panneaux ou plaques, flocons ou mousse expansée, sera placé à l'intérieur du vide créé entre le plafond existant et le faux-plafond.
Sous le plafond existant, on pose un plafond autoportant et le matériau isolant (laine de verre ou de roche, PUR, ouate de cellulose…) vient entre les deux. Autre méthode : injecter de la ouate de cellulose dans l'espace entre sol et plafond. Cela nécessite de faire des trous dans le plafond ou le sol.
Cela dépend de l'épaisseur de choisie et des isolants comparés. La laine de verre étant le meilleur isolant mince, c'est elle qui présentera souvent le meilleur ratio isolation / épaisseur.
À part le polyuréthane (déconseillé par Que Choisir en intérieur, voir encadré Matériaux), le mieux, c'est la laine de verre. On en trouve avec un λ de 0,03, contre une moyenne, tous isolants courants confondus, de 0,04. Soit 14 cm d'épaisseur au lieu de 18 pour une même résistance thermique.
Pour isoler un plafond, une épaisseur de laine de verre en rouleaux de 120 cm est préconisée si une pièce à vivre est présente au-dessus. Elle garantit une bonne isolation thermique mais aussi acoustique.
Le pare-vapeur est déconseillé pour la construction neuve avec des matériaux sains, en ossature bois ou pour la rénovation de bâtisses construites avec des matériaux naturels. Sa valeur SD est très élevée : il transforme un logement en boite à oeufs thermique dont aucune paroi ne peut respirer.
Les matières végétales comme la ouate de cellulose, fibre de bois, liège expansé réduisent d'une façon conséquente les pertes de chaleur par le plafond. Les isolants synthétiques comme le polystyrène sont les meilleurs pour le plafond si l'isolation phonique n'est pas votre priorité.
Les produits réfléchissants minces sont des bons isolants, mais ils sont surtout réellement efficaces en complément d'isolation. De plus, lorsque le PMR est situé côté intérieur de la paroi (côté chauffé), il peut jouer le rôle de pare-vapeur.
Extrudé ou expansé, le polystyrène est un bon isolant thermique. Il présente une conductivité thermique comprise entre 0,029 et 0,038 W/m.K. ll favorise de ce fait peu les échanges de chaleur et permet de lutter contre les ponts thermiques.
Appliquez des points de colle, une petite noix au centre et quelques-unes dans les angles de la plaque. La colle peut prendre instantanément. Néanmoins, l'adhésion n'est définitive que passé 48 heures. Si votre plafond est en béton brut, appliquez préalablement un fixateur de fond universel.
Pour isoler un plafond ou un faux plafond, on peut utiliser : La laine de verre : c'est un excellent isolant acoustique. La laine de roche : elle fonctionne aussi bien pour de l'isolation thermique que pour de l'isolation sonore. La laine de roche permet de réduire efficacement les bruits.
Pour ce type d'isolant, le plus courant est le polystyrène expansé. Celui-ci a l'avantage d'être léger et résistant. Il est constitué de billes liées entre elles et est conditionné sous forme de panneaux ou en vrac. Vous pouvez aussi opter pour le polystyrène extrudé.
Pour ce qui est du choix de l'isolant, nous vous recommandons la laine de bois, la ouate de cellulose ou laine de coton et laine de chanvre. Ce seront des produits efficaces pour le confort d'été. La laine de bois et la ouate de cellulose seront les isolants les moins chers.
En construction neuve comme en rénovation, l'isolation des plafonds est essentielle pour supprimer les ponts thermiques, réaliser des économies d'énergie mais également pour améliorer le confort acoustique d'une habitation et plus particulièrement d'un appartement.
Le faux plafond est une structure métallique posée sur un plafond existant. L'ensemble est recouvert de plaques de plâtre. Si vous souhaitez isoler, il faudra donc poser la laine ou la mousse juste avant de mettre les plaques de plâtre. Pensez aussi à laisser de la place pour les raccordements électriques.
Les isolants classiques tels que la laine minérale, le synthétique ou autres matériaux, restent la meilleure solution isolante du fait de leur épaisseur et de leur densité pour une résistance thermique optimisée. Chez Effy, nous avons fait le choix d'utiliser la laine de verre.
L'isolant mince est également appelé isolant thermo-réflecteur ou encore isolant multicouche. Il est souvent utilisé dans l'isolation des combles, mais on peut quand même s'en servir pour la toiture, le sol ou les murs. Il est parfaitement adapté à l'isolation de bâtiments résidentiels, commerciaux et industriels.
Un mur intérieur mince demande une isolation spécifique
Étant à la fois simples d'application, robustes et faciles d'entretien, les isolants minces pourront s'associer à des matériaux plus classiques comme les laines minérales ou naturelles telles que la laine de bois, la laine de verre ou la laine de roche.
Les meilleurs isolants contre l'humidité sont les isolants hydrophobes, soit : Le polystyrène extrudé Le polystyrène expansé Le polyuréthane.
La différence principale entre le polystyrène extrudé et le polystyrène expansé réside dans leur fabrication. En effet, les billes du polystyrène extrudé sont compressées à l'aide d'un agent gonflant : du CO2 ou des gaz HFC qui offrent une performance thermique supérieure.
La perméance du pare-vapeur varie selon que le bien à isoler se situe ou non en zone très froide (une zone très froide est définie par une température de base inférieure à -15°C conformément aux règles Th-CE ou en zones d'altitude supérieure à 600 m en zone climatique H1, selon le DTU 20.1.
Un pare-vapeur est toujours posé du côté intérieur de l'isolation derrière la plaque de plâtre ou un autre parement intérieur. Il peut être mis en œuvre soit pour être en contact direct avec la plaque, soit en aménageant un espace technique avec la plaque de plâtre.
Placez le film pare-vapeur sur le parement du plafond, parallèlement aux solives. Faites chevaucher de 10 cm les lés entre eux. Sous les solives, effectuez avec précaution l'étanchéité du film pare-vapeur au pourtour des pattes de fixation de l'ossature, à l'aide de bande d'adhésif ou d'œillets adhésifs.