Pour jointoyer la nouvelle margelle, utilisez un joint haute résistance : weberjoint HR ou weberepox easy.
Autre type de joint : le mastic colle pour margelles, joints en silicone ou joints en polyuréthane. Il s'agit de joints spécialement développés pour les margelles de piscine. Ils offrent ainsi une bonne étanchéité, une bonne résistance aux U.V. et aux conditions climatiques en règle générale.
Il est préférable de combler l'espace entre la dalle et les margelles par un joint polyuréthane de type Sikaflex PRO 11 FC : ce joint empêchera l'eau de s'infiltrer sous vos margelles pour plages de piscine en pierre reconstituée.
Le traitement hydrofuge est à appliquer à l'aide d'un pulvérisateur, cela est facile et très rapide. Il est essentiel de bien vous protéger avec des gants, une combinaison, un masque et des lunettes car cela reste un produit efficace pour les margelles mais hautement toxique et irritant.
Il est possible d'ajouter dans l'eau de gâchage une solution hydrofuge afin de rendre les joints étanches. Appliquez le joint entre les carreaux en vous servant de la truelle. Utilisez la taloche en caoutchouc pour racler le surplus de mortier. S'il le faut, rajoutez du mortier à joint pour bien garnir les interstices.
A base de résine thermodurcissable, le mortier joint époxy (ou époxyde) présente une meilleure adhérence que le mortier joint traditionnel. Il supporte la plupart des agents chimiques, y compris les solvants et, hydrofuge car non poreux, il résiste à l'eau, à la vapeur d'eau et aux nettoyages haute pression.
Dans l'absolu, les joints de parpaings ne doivent pas être effectués avec un ciment pur. En effet, il est plus recommandé de les monter avec : un mortier bâtard, fait de ciment et de chaux ; ou un sac de multibat qui est un mélange ciment chaux tout prêt pour joints de parpaings.
Comment réparer les joints de margelles de piscine ? Dégagez l'ancien joint sur 2 mm à l'aide d'un burin ou d'une meuleuse équipée d'un disque diamant, Nettoyez et dépoussiérez, Réalisez le nouveau joint entre les margelles.
Le nettoyage de la margelle d'une piscine en pierre se fait avec de l'eau, du savon, et du produit pour sol. Ceci, que vous disposiez d'une margelle en pierre naturelle ou en pierre reconstituée. Puis, pour enlever les petites taches, vous pouvez utiliser de l'eau de javel diluée ou encore des produits antirouille.
Sikasil Pool est un mastic utilisé pour calfeutrer les joints de piscines ou les zones humides en permanence.
Pour que l'enduit accroche bien aux parois de la Piscine, on fait un gobetis. Il s'agit d'un mortier gras (500kg de ciment par m3 de mortier) auquel on ajoute une résine d'accrochage (type Sikalatex). Ce mortier est projeté sur les blocs en béton et lissé très grossièrement.
La pose des margelles de piscine s'effectue avec de la colle-ciment ou du mortier-colle sur une surface nettoyée et brossée.
Sikasil Pool, Mastic silicone spécial joint pour piscine, 300ml, Gris : Amazon.fr: Jardin.
La peinture polyuréthane s'applique au rouleau ou parfois au pistolet à peinture. Elle va généralement nécessiter deux couches, ainsi qu'une primaire d'accrochage. Il faudra également bien préparer le support pour une finition parfaite.
La surface extérieure de votre piscine sera forcément mouillée, mais grâce à la nature poreuse du travertin, l'eau est absorbée, ce qui la rend non glissante. Les trous qui font naturellement partie de la façade du travertin retiennent facilement l'eau qui est poussée à la surface lorsque vous profitez de la piscine.
Il vous faudra une chape en béton, un mortier-colle souple C2S1 ou C2S2 mortier-colle amélioré déformable ou très réformable, comme par exemple le Keraflex de Mapei ou équivalent, un fer à jointoyer, une spatule crantée et une truelle ainsi qu'un niveau à bulle.
Cet élément doit être mis en place après la pose du liner de piscine (expliquée ici), mais aussi après la réalisation de la plage de piscine. Idéalement, la margelle va s'aligner sur la plage de piscine. Vous pouvez aussi décider de surélever légèrement la margelle, mais cela peut être à l'origine d'accidents.
Mélangez la chaux avec le sable sec à la truelle, puis l'on forme un cratère, dans lequel on verse progressivement la quantité d'eau nécessaire. On mélange ensuite à la truelle et on ajuste la quantité d'eau pour obtenir un mortier de consistance plastique / ferme.
Pour les travaux de jointoiement gris, le ciment Portland composé (CEM II/B-M (S-V) 32,5 N) est conseillé. Par contre pour les travaux de jointoiement blanc ou en couleur, il est indiqué d'utiliser du Portland blanc au calcaire (CEM II A-LL 42,5 N).
Lorsque ce dernier est un mortier bâtard (chaux + ciment), il préférable de rejointoyer avec un mortier de chaux hydraulique ou aérienne ou avec un mortier bâtard très faiblement dosé en ciment. Si le mortier de montage est un mortier de chaux, ne pas utiliser de ciment dans le mortier de rejointoiement.