Les huiles végétales de coco, de jojoba, d'olive, d'amande douce, d'argan et d'avocat sont les meilleures huiles pour assouplir les cheveux crépus. Elles s'appliquent seules ou en mélange, sur l'ensemble de la chevelure. Laissez poser votre bain d'huile plusieurs heures ou toute la nuit.
Chouchouter ses cheveux frisés ou crépus
Choisissez donc un shampooing et un après-shampooing à base d'actifs ultra nourrissants (huiles végétales, notamment le karité ou l'argan). Usez et abusez de bains d'huile à laisser poser avant le shampooing ou toute la nuit, ou encore de masques à appliquer post-shampooing.
1. La populaire huile de Ricin : Sans doute l'une des huiles les plus populaires ces dernières années, l'huile de ricin est connue pour favoriser la pousse des cheveux, des cils et des ongles. Extraite par pression de la plante de ricin, c'est une huile grasse sans odeur et de couleur légèrement jaune.
Hydrater pour favoriser la pousse
Le premier geste important pour des cheveux crépus en bonne santé, et qui vont donc gagner en longueur, c'est l'hydratation. Elle permet de contrer le fait qu'il soit sec et d'éviter qu'il se casse.
En effet, les cheveux frisés et crépus semblent pousser moins vite mais en réalité cela est dû au fait que ce type de cheveux a une frisure très serrée. Ainsi, lorsque le cheveu pousse, il s'enroule sur lui-même et il faut alors tirer dessus pour voir la longueur se révéler.
Lorsque vos cheveux sont bien secs, appliquez un soin thermo-protecteur sur l'ensemble de votre chevelure, comme le Soin Expert Protection 230°. Puis, faites une repasse mèche à mèche avec un fer à lisser. Préférez un modèle de qualité, en céramique ou en tourmaline, moins agressif pour les cheveux frisés.
À quel rythme laver ses cheveux afro ? Le bon rythme de shampoing pour cheveux afro est de 1 à 2 fois par semaine. Cette fréquencegarantit une hygiène impeccable à la chevelure. En effet, cet entretien est nécessaire pour maintenir la santé capillaire des cheveux.
TYPE 1: Cheveux raides - en I, le sébum s'écoule sans obstacle jusqu'à la pointe, il est donc naturellement brillant mais à tendance grasse. TYPE 2: Cheveux ondulés - en “S” allongé, entre le cheveu raide et bouclé. TYPE 3: Cheveux bouclés - en “S” resserré. TYPE 4: Cheveux crépus voire frisés - en S / Z.
Le défrisage chimique pour ne plus avoir des cheveux crépus
Le défrisage chimique est une solution radicale. Cette méthode est aussi appelée défrisage permanent, et le résultat peut durer jusqu'à 6 mois. C'est le cas des nouvelles techniques de lissage, telles que le lissage brésilien, japonais, coréen ou américain.
Les cheveux africains bouclés ou crépus sont, par nature, plus secs. Il est moins riche en acides gras essentiels et produit moins de sébum (les glandes sébacées sont plus petites). Il est également moins hydraté, sa teneur en eau étant plus faible.
Comment faire un bain d'huiles sur ses cheveux crépus? Vous avez besoin : un bol + des huiles végétales + une cuillère + un vaporisateur contenant de l'eau tiède ( pour ouvrir les écailles ) + un peigne à dent large.
Choisissez une huile qui nourrira en profondeur vos cheveux : ricin, jojoba, coco, … Il est également recommandé d'utiliser après rinçage de votre bain d'huile un shampoing et après-shampoing doux et hydratant adaptés à votre type de cheveux.
Une coiffure simple pour cheveux crépus est de les laisser au naturel. On appelle cette tendance le nappy hair (contraction de "natural" et "happy"). Pour un nappy hair réussi, il suffit d'utiliser le diffuseur de votre sèche-cheveux ou un sèche-cheveux ionique comme vu plus haut.
L'huile d'amande douce est également conseillée pour les cheveux afro. Elle les tonifie et les assouplit, tout en prévenant la déshydratation. Grâce à ses actifs naturels, l'huile d'amande douce figure en tête de liste pour les soins des cheveux crépus, à utiliser sans modération.
Hydrater en profondeur
Vous devez donc impérativement adopter une routine capillaire, à base de soins hydratants et nourrissants. Pour bien laver vos cheveux sans les agresser, utilisez des shampooings et après-shampooings tout doux, adaptés aux cheveux secs, abîmés et frisés, riches en actifs nutritifs.
Ces hormones jouent un rôle différent sur l'organisme et notamment sur les cheveux. Les hormones femelles ou œstrogènes participent à la croissance du cheveu en ralentissant sa pousse et en prolongeant la phase anagène. A l'inverse, les hormones mâles ou androgènes, eux, ont pour action d'accélérer le cycle pilaire.
Le beurre de Karité, l'huile d'Argan ou encore l'extrait de Moringa sont de bons composants à privilégier dans les produits de soins hydratants et nourrissants. Avec une routine capillaire adaptée aux cheveux crépus, les chevelures sont sublimées et s'adaptent à toutes les envies de coiffure.