Le produit idéal pour un nettoyage en règle du frigo, c'est le vinaigre blanc (vous pourrez le trouver sous l'appellation « vinaigre ménager » ou « vinaigre cristal », ou bien encore « vinaigre d'alcool », la seule différence est le taux d'acidité).
Le vinaigre blanc : mélangez 1/2 L de vinaigre blanc à 1/2 L d'eau chaude et utilisez cette solution pour le nettoyage de votre frigo. Vous n'avez pas besoin de rincer. Le bicarbonate de soude : ce produit naturel s'attaque sans danger au calcaire, aux graisses.
Nettoyer un frigo : partie intérieure
Diluez trois cuillerées à soupe de bicarbonate de soude dans un peu d'eau chaude. Nettoyez, rincez puis essuyez à l'aide d'un chiffon propre. Pour les tâches plus récalcitrantes, mettez du bicarbonate de soude directement sur l'éponge et frottez.
Le bicarbonate de soude est un véritable petit miracle pour neutraliser les odeurs. Et dans le frigo, il se révèle rapidement efficace ! Installez une tasse ou un petit récipient contenant trois cuillères à soupe de bicarbonate sur l'une des étagères et renouvelez l'opération tous les mois.
Dans un bol, vous mélangez du vinaigre blanc et de l'eau chaude. Puis vous imbibez une éponge ou un chiffon de cette solution et nettoyez l'intérieur du frigo. Vous n'avez pas besoin de la rincer. Vous pouvez juste la sécher à l'aide d'un torchon propre et sec.
Pour réaliser votre nettoyant naturel pour frigo, c'est simple, vous avez juste besoin d'eau chaude, de vinaigre blanc et de jus de citron. Secouez bien et c'est prêt ! Ce mélange vous permettra de nettoyer et désinfecter naturellement l'intérieur de votre frigo ainsi que ses différents compartiments.
A quelle fréquence doit-on nettoyer son réfrigérateur ? L'idéal est de nettoyer votre réfrigérateur une fois par semaine. Si vous prenez soin de mettre tous vos aliments dans des boites hermétiques, vous pouvez laisser passer deux semaines mais ne tardez pas davantage.
Le bicarbonate de soude
Diluez un peu de bicarbonate de soude dans de l'eau tiède. Utilisez ce mélange pour frotter l'intérieur ainsi que l'extérieur du réfrigérateur. Ce dernier sera parfaitement propre. Ce mélange est efficace pour enlever les taches récalcitrantes.
Faites simplement dissoudre une cuillérée à café de bicarbonate dans de l'eau. Trempez un morceau de tissu dans cette eau et essorez-le. Ensuite nettoyez soigneusement l'appareil avec ce chiffon humide.
Une seule différence entre ces vinaigres : le taux d'acidité
Les bouteilles de vinaigre d'alcool, ménager, blanc ou cristal sont composées du même liquide et il s'agit de vinaigre d'alcool.
Laver votre congélateur avec du bicarbonate de soude
Conseil : mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 2 litres d'eau. Imbibez une éponge puis nettoyez vos parois. Rincez à l'eau claire.
Pourquoi nettoyer son frigo ? Une bonne hygiène du frigo est indispensable pour éviter une contamination frigo avec un risque de prolifération des bactéries dans les aliments, responsables de toxi-infections alimentaires.
La zone fraîche, entre 4 °C et 6 °C, correspond à la partie centrale de votre frigo, dans laquelle, vous rangerez les viandes et poissons cuits, les fromages durs, les yaourts, la crème fraîche, les fruits et les légumes cuits ou encore les pâtisseries.
Votre réfrigérateur est à froid statique : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes. Votre réfrigérateur est à froid à air brassé : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes.
Coupez le tapis de protection dans la dimension adaptée aux étagères de votre réfrigérateur. De cette façon, vous protégez les étagères de la saleté. Pour nettoyer, il suffit de retirer le tapis et de le passer sous l'eau.
Placez clayettes et trois dans l'évier et lavez-les à l'eau savonneuse ou mieux encore avec un mélange eau chaude, vinaigre blanc et bicarbonate. Préparez une solution à base d'eau chaude et de bicarbonate (1/2 l pour 4 cuillères à soupe de bicarbonate et 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc).
Il vous faut en effet attendre au minimum 5 heures avant de le rebrancher, le temps que les liquident internes se re-stabilisent.
Remplir un récipient type vaporisateur avec de l'eau chaude et du vinaigre à parts égales et pulvérisez les murs intérieurs et les parois fixes, passez ensuite un chiffon éponge. Sèchez bien les parois avant de remettre des aliments surgelés, vérifiez que la température du congélateur a de nouveau atteint -18 °C.
Ce qui nous intéresse aujourd'hui, c'est le fait de déposer du coton au frigo. Cette pratique entre dans les règles d'hygiène en raison du fait qu'elle permet de désodoriser votre appareil de conservation.
La température doit se situer entre + 1 et + 5 °C ; Une température trop élevée empêche une bonne conservation des aliments ; Une température trop basse peut faire geler les aliments et consommer plus d'énergie ; Un thermostat ou une borne de commande électronique permet de régler la température de l'appareil.
"Manger un aliment dont on a ôté une partie moisie, est potentiellement dangereux. La moisissure dégrade le goût de l'aliment. La moisissure est juste le témoin d'une mauvaise conservation. Derrière il peut y avoir prolifération de microbes toxiques.