Si vous avez un nettoyeur haute pression type Karcher, vous pouvez l'utiliser pour le nettoyage de vos gouttières. Son jet puissant va vous faire gagner du temps, notamment pour retirer feuilles mortes et autres dépôts de matières d'origine naturelle dans vos gouttières.
Vous devez retirer les résidus et feuilles d'arbres dans la gouttière avec une pelle à gouttière ou une brosse. Ensuite, vous effectuez un nettoyage à l'eau, à l'aide d'un simple tuyau d'arrosage, s'il est assez long pour être utilisé jusqu'au toit.
On nettoie l'objet en zinc avec une éponge imbibée d'eau savonneuse et saupoudrée d'un peu de bicarbonate de sodium, en frottant toutes les surfaces. Il suffit ensuite de rincer à l'eau claire et de sécher le zinc avec un chiffon ultra doux.
Au furet. Le furet est un long câble métallique souple, équipé d'une queue de cochon à une extrémité et d'une manivelle à l'autre. Enfilez la queue de cochon dans la descente, par le haut ou par le bas. Faites-la progresser dans le tuyau en tournant la manivelle jusqu'à entrer en contact avec le bouchon.
Si vos gouttières sont en aluminium, débarrassez-les d'abord des déchets qui ont pu tomber dedans puis rincez-les tout simplement au jet d'eau claire ! Enfin, si vous souhaitez faciliter l'entretien de vos gouttières, optez pour le pare-feuilles DAL'ALU !
Plongez votre gouttière dans un verre d'eau tiède (n'utilisez surtout pas d'eau bouillante pour ne pas déformer l'appareil) et ajoutez un comprimé nettoyant. Laissez tremper entre 10 et 20 minutes pour un nettoyage optimal puis rincez-la à l'eau claire avant de la remettre.
Le nettoyage de gouttières et de descentes pluviales est primordial afin d'assurer un entretien adéquat de votre résidence et prévenir tout problème éventuel lié à une accumulation de détritus nuisibles, principalement les feuilles mortes.
Afin d'éviter que vos gouttières se bouchent à cause des débris, vous pouvez installer vous-même et pour un prix attractif des pare-feuilles sur chacun de vos chéneaux – en aluminium ou demi-ronde en zinc, PVC ou acier galvanisé.
Le nettoyage des gouttières doit être réalisé une à deux fois par an. Une surveillance s'impose à l'automne, au moment où les feuilles mortes investissent le jardin et bien sûr les gouttières.
Si le zinc s'oxyde
Vous pouvez recouvrir l'objet de vaseline pendant 48 heures. Lavez puis séchez la surface à l'aide d'un chiffon en flanelle. S'il s'agit de l'intérieur d'un récipient, versez-y des sels d'étain ou d'oseille et de l'eau, dans le récipient de manière à recouvrir toute la surface rouillée.
Gouttières. Les conduits de descentes d'eaux pluviales, chéneaux et gouttières doivent être dégorgés par le locataire.
Bien qu'il puisse éroder les tuiles , vous pouvez vous aider d'un nettoyeur à haute pression (type Kärcher) en procédant du haut de la toiture vers le bas. Autre option, moins nocive pour le toit : avec une brosse dure et de l'eau savonneuse, avant de rincer, toujours de haut en bas.
Une échelle coulissante en aluminium vous coûtera à partir de 130 € et jusqu'à plusieurs centaines d'euros en fonction de sa taille et de sa qualité. Vous pourrez trouver un écarteur de façade pour 80 à 100 €.
Certaines échelles sont munies d'attaches vous permettant de l'accrocher à la gouttière pour plus de sécurité. Autre solution, beaucoup moins dangereuse : l'utilisation d'une perche télescopique spéciale gouttière. La perche vous permet de nettoyer efficacement la gouttière sans avoir à monter sur une échelle.
Le nettoyeur haute pression est très efficace pour déboucher les canalisations. Envoyez l'eau d'abord de bas en haut, puis, ensuite de haut en bas.
Vous pouvez la laver en la plongeant dans de l'eau chaude savonneuse puis rincez-la et séchez-la. Ensuite, utilisez un chiffon humide ou des lingettes nettoyantes pour laver l'intérieur de la gaine. Vous avez également la possibilité d'utiliser un aspirateur avec un embout brosse souple.
Ce système permet d'évacuer les eaux de pluies facilement et efficacement. Avec le temps, et suivant la végétation environnante, des végétaux peuvent venir bloquer votre gouttière et empêcher la bonne évacuation de l'eau.
Il vous suffit pour cela de placer un grillage perforé, également dénommé « stop-feuilles » ou « grille pare-feuilles », le long de votre gouttière. Ce dispositif, à la fois simple et abordable, empêche l'obstruction de votre descente de gouttière. Il protège aussi efficacement contre la neige et la glace.
Selon la réglementation et la configuration de votre terrain, les eaux pluviales peuvent être évacuées vers un réseau collectif urbain, épandues dans votre jardin, collectées dans un puisard ou dans un récupérateur d'eau qui alimentera votre réseau domestique ou l'irrigation de votre jardin.
Une gouttière en zinc ou en aluminium déformée peut aisément retrouver sa forme d'origine. Vous pouvez procéder en exerçant une pression inverse et de même intensité dans le matériau au niveau des crochets. Pour plus d'efficacité, vous pouvez demander l'intervention d'un professionnel.
Pour cela 1/2 à 1/3 de seringue est nécessaire par gouttière. Insérer la gouttière dans la bouche et la positionner délicatement sur les dents. Le temps de port dépend de la concentration de votre gel de blanchiment. Enlever la gouttière et brosser vous les dents.