Pour nettoyer la pierre bleue avec des produits dégraissants, privilégiez le bicarbonate de soude ou l'ammoniac dilués dans de l'eau claire. Un excès de savon peut laisser des traces inesthétiques sur la pierre bleue.
Pour nettoyer votre terrasse en pierre bleue à la sortie de l'hiver et enlever les traces de végétation, vous n'aurez besoin de rien d'autres que de l'eau et de l'eau de javel. Versez de l'eau (mélangée avec de l'eau de javel en suffisance) sur votre terrasse, laissez le produit agir quelques minutes.
Pour préserver les teintes claires, privilégiez des produits à base d'eau (tel que Fleckstop W). Les produits oléofuges (tel que Fleckstop Plus) renforcent la couleur et l'effet de patine. Appliquez une solution composée de 50 % d'huile de lin et de 50 % térébenthine en fine couche sur la pierre bleue.
Comment nettoyer votre sol en pierre bleue ? Lavez votre carrelage avec une savonnée tiède contenant un savon neutre et naturel à base d'huile de lin ou du savon de Marseille. Cette savonnée va nourrir votre pierre et estomper les éventuelles micro-griffes. Pas besoin de rincer.
Pour nourrir la pierre et masquer les minuscules rayures, utilisez une solution de savon doux naturel pur, neutre (genre Marseille ou D'Or) à raison d'une poignée par 10 litres d'eau. De telles proportions évitent la formation de traces de savon disgracieuses.
Vous aurez besoin d'huile de lin et de térébenthine. Mélangez 50% d'huile de lin avec 50% de térébenthine pour créer une solution que vous appliquerez en fines couches sur la pierre. S'il y a trop de produit, retirez le surplus pour éviter les traces. Laissez sécher 48h.
Pour l'entretien de la pierre bleue utilisez très peu de savon. L'excédent de savon peut entrainer une pellicule, des auréoles ou des traces nuageuses peuvent se former en surface. Pour les faire disparaître, il faudra simplement nettoyer la pierre bleue plusieurs fois à l'eau claire.
Dès que vous remarquez la tache, imbibez un linge d'eau oxygénée (ou d'eau de javel) diluée dans de l'eau. Déposez le linge humide sur la tache et laissez agir quelques minutes. Ensuite rincez.
Pour enlever les traces de calcaire sur la pierre bleue, mélangez une dose d'alun potassique à quatre doses d'eau. Ce produit est disponible en droguerie et pharmacie. Enduisez la tache de calcaire de la solution, laissez agir toute la nuit et rincez le lendemain matin.
Bonjour lizou, La pierre bleue est une pierre calcaire au même titre que les pierres blanches françaises. Elles doivent être traitées avec la même délicatesse. La seule manière d'éliminer les griffe dans un dallage en pierre c'est de poncer les pierres.
L'huile de lin et la térébenthine
Le mélange huile de lin et térébenthine permet non seulement de faire briller la pierre naturelle, mais aussi de la protéger durablement contre les taches de graisse ou les projections acides.
Le savon noir est un savon multi-usage mais aussi un nettoyant naturel. Il est principalement utilisé pour l'entretien de la maison, mais aussi en tant que cosmétique pour prendre soin de votre peau de manière naturelle et sans produits chimiques.
Bicarbonate de soude : mélanger du bicarbonate avec de l'eau et frotter la terrasse. Rincez. Savon de Marseille / Savon Noir / liquide vaisselle : Mélangez une cuillère à soupe de savon noir / savon de marseille / liquide vaisselle dans un demi seau d'eau. Frottez avec un balai brosse.
Les dalles de la terrasse, lorsqu'elles ont noirci, peuvent retrouver leur couleur d'origine, grâce au savon noir. Mélangez dans 3 litres d'eau chaude, un bouchon de savon noir. Appliquez ensuite cette préparation sur la terrasse et frottez à l'aide d'un balai-brosse.
Diluez du savon noir dans un des deux seaux d'eau. Trempez votre balai dans l'eau savonneuse, puis brossez la pierre naturelle. Quand la brosse cesse de mousser, rincez-la dans le second seau d'eau. Ensuite, trempez-la de nouveau dans le seau d'eau savonneuse, et poursuivez votre nettoyage.
Pendant le printemps, vous pouvez nettoyer votre terrasse faite de pierre bleue avec de l'eau en y ajoutant un peu d'eau de javel ou un produit pour l'entretien des pierres naturelles. Pendant la période estivale, un coup de raclette avec de l'eau de temps à autre fera l'affaire.
Les cristaux de soude vont uniquement servir pour nettoyer, détacher, désinfecter, décoller, déboucher, dégraisser... Pour ça, ils sont plus puissants que le bicarbonate, de quoi avoir le dernier mot avec des surfaces bien sales ou des petits travaux ménagers.
Utiliser du vinaigre blanc dilué dans de l'eau chaude ; Appliquer de la pierre d'argile ou pierre blanche à l'aide d'une éponge ; Nettoyer avec une éponge imbibée de bicarbonate de soude dilué.
Mélanger de l'eau claire avec un peu d'eau de Javel et un peu d'alcool à brûler ; Tamponner les taches sur la pierre avec un tissu humidifié de ce mélange ; Rincer aussitôt, puis sécher.
Nettoyer les recoins avec du bicarbonate de soude
Ici, il vous faudra un seau d'eau tiède et deux cuillères de bicarbonate de soude puis, nettoyez vos murs en pierre avec la solution en vous servant d'une éponge de nettoyage. Au final, vous aurez un mur très propre, brillant et vous ferez un acte écologique.
Utilisez dans ce cas une brosse trempée dans un mélange d'eau et de savon, et frottez votre surface en pierre naturelle. Pour les cristaux de soude, il faudra préalablement les diluer dans un bon litre d'eau. Trempez une brosse dans la solution, frottez votre mur puis rincez délicatement à l'eau claire.
« Vous pouvez aussi essayer la méthode naturelle : humidifiez la tache de rouille et frottez-la avec un papier de verre très fin. Faites de petits mouvements rotatifs jusqu'à ce que la surface soit à nouveau lisse. Rincez la surface à l'eau et voilà !
Prenez la pierre et frottez-la avec du papier de verre de calibre 150. Vous avez peut-être remarqué que le papier de verre précédent a laissé des éraflures sur la surface. Passez par-dessus avec celui de calibre 150 pour les lisser et les faire disparaitre. Continuez avec du calibre 300 à 60.