Le liquide vaisselle : sur votre mur blanc, pour faire partir les taches, comme celles grisâtres générées par les radiateurs, mettez un peu de produit vaisselle sur votre éponge et frottez en douceur, puis rincez et séchez.
Pour cela, diluez des cristaux de soude dans de l'eau à raison d'une tasse à café pour un litre d'eau. Trempez votre éponge dans ce mélange, passez-la sur votre mur et attendez ensuite une heure avant de rincer et de sécher cette partie du mur. Vous verrez que son efficacité est bien réelle.
Diluez des cristaux d soude dans un peu d'eau. Prenez une éponge assez douce et imbibez-la de cette solution. Frottez votre mur jauni avec délicatesse. Vous devez ensuite sécher la surface très rapidement avec un chiffon non pelucheux, propre et bien sec.
Le bicarbonate de soude est un produit naturel très doux pour nettoyer un mur peint sans abîmer la peinture. Fabriquer un mélange pâteux en mélangeant du bicarbonate de soude à de l'eau chaude. Appliquer la pâte sur la tâche, et laisser poser 1 heure.
Les produits utilisés pour lessiver un mur sont variés, mais les plus utilisés sont : la lessive à la résine de pin de type Saint Marc, l'oxydrine concentrée ou encore les cristaux de soude. Quel que soit le produit choisi, l'utilisateur doit se conformer au mode d'emploi indiqué sur l'emballage ou le paquet.
Diluez du gros sel dans du vinaigre d'alcool et utilisez ce mélange pour nettoyer une tâche persistante sur un mur. Appliquez-le à l'aide d'une éponge et laissez agir deux heures avant de rincer abondamment.
Savon de Marseille ou savon noir feront largement l'affaire. Pensez à laver de bas en haut pour éviter les traces des gouttes d'eau.
Lavez le mur, par petites portions, avec une solution composée d'un verre de cristaux de soude pour un litre d'eau chaude : Nettoyez avec une éponge, toujours du bas vers le haut. Rincez alors soigneusement la portion de mur (1 m² environ) à l'eau claire.
Le jaunissement d'une peinture s'accélère lorsqu'il y a peu de lumière naturelle. Les peintures utilisées dans les pièces sans fenêtre, sans lumière ou à l'abri du soleil jaunissent donc plus rapidement. Le résultat devient alors plus apparent surtout s'il reste des zones de comparaison moins exposée.
Les murs. Encore plus simple qu'une armée de détergents ou qu'un coup de peinture, munissez-vous d'une éponge propre à imbiber de vinaigre blanc puis frottez.
Appelée également gomme, carrée ou effaceur magique, l'éponge magique est constituée de Basotect, une mousse de mélanine légèrement abrasive. Ce n'est donc pas une éponge végétale. Elle présente des propriétés lavantes, elle est absorbante et permet de nettoyer efficacement toute la maison.
Pour une peinture à faible résistance à l'abrasion humide : frottez délicatement la partie que vous voulez nettoyer avec une éponge humide mélangée à du vinaigre blanc. Pour une peinture à forte résistance à l'abrasion humide : mélangez l'eau avec du savon puis frottez avec une éponge.
Comment utiliser l'éponge magique ? Pour bien utiliser l'éponge magique, il suffit de l'humidifier à l'eau puis de frotter la surface à nettoyer. Pensez ensuite à passer un chiffon en microfibre sur la surface nettoyée afin d'absorber la saleté décrochée par l'éponge et obtenir un résultat propre !
Nous recommandons de lessiver vos murs et plafond 1 fois par an. Si vous avez des enfants ou des animaux ce nettoyage pourra être fait plus fréquemment. N'oubliez pas d'intégrer à votre nettoyage hebdomadaire les poignées de vos portes et fenêtre, elles sont pleins de microbes.
Utilisation de la lessive St Marc
Pour utiliser cette lessive, commencez par la diluer avec de l'eau chaude, environ 2 cuillères à café par litre d'eau. Ensuite, servez-vous d'une éponge neuve et bien propre à chaque utilisation. Procédez par surface de 1 m² environ en démarrant toujours par le bas.
Hormis le marbre, le calcaire, la pierre et le ciment sont des types de surfaces poreuses qui ne supportent pas l'acidité du vinaigre blanc. En effet, leurs pores risquent de l'absorber et cela peut ainsi laisser des taches.
Autre mélange hautement toxique : le vinaigre blanc et l'eau de javel combinés produisent du gaz chloré. Son odeur suffocante provoque des quintes de toux, des larmes, des troubles respiratoires et même des brûlures !
Une seule différence entre ces vinaigres : le taux d'acidité
Les bouteilles de vinaigre d'alcool, ménager, blanc ou cristal sont composées du même liquide et il s'agit de vinaigre d'alcool. Néanmoins, une chose diffère selon les bouteilles. Leur taux d'acidité ou pourcentage en acide acétique !
Si vous décidez de recourir à l'eau de javel, achetez un bidon concentré et diluez-le à 50% avec de l'eau avant de le pulvériser sur la façade. Attendez que le produit face effet pendant approximativement une heure et rincez à l'eau. Attention : l'eau de javel peut endommager des enduits anciens.
Vinaigre. Mélangez une tasse de vinaigre avec une tasse d'eau tiède. Humidifiez un chiffon et frottez sur les taches. Le vinaigre est parfait pour nettoyer les traces sur un mur blanc, car il ne laisse pas de traces.