Le nettoyage des vitres du poêle à bois avec cette méthode consiste à diluer 2 cuillères à soupe de cristaux de soude dans un litre d'eau chaude, puis humidifier une éponge avec cette solution pour frotter la vitre. Utilisez un chiffon imbibé d'eau claire pour rincer et un chiffon microfibres pour faire sécher.
Vous pouvez nettoyer la vitre d'un poêle à bois avec du produit décapant pour le four. La méthode est très simple : Vaporisez du produit sur l'insert puis, patientez quelques minutes le temps qu'il fasse effet. Terminer en essuyant avec de l'essuie-tout.
Nettoyer son poêle à bois ou insert avec du vinaigre blanc et du gros sel. Les vitres les plus sales supporteront un mélange de vinaigre blanc et du gros sel pour bien décaper. En effet, attaquer l'épaisseur d'une suie froide et ancienne est parfois difficile.
Employé pour le nettoyage de nombreux éléments de la maison, le vinaigre blanc sera un bon moyen de venir à bout des tâches de votre vitre. Mélangé avec du sel, il suffit ensuite d'en imbiber un chiffon avant de frotter le verre de votre appareil.
Astuce de pro : Chaque fois que vous chargez votre appareil, laissez-le fonctionner avec le registre complètement ouvert pendant au moins 20 minutes. Cela contribuera grandement à nettoyer votre vitre et à garantir que votre poêle est bien amorcé pour brûler efficacement le reste de la journée.
Avant de nettoyer la vitre du poêle à bois, attendez que l'appareil tiédisse. En effet, l'entretien demeure plus simple et rapide lorsque la vitre est encore tiède.
La quantité de fumée est trop importante
Si vous avez toujours constaté une vitre noire lorsque vous utilisez votre poêle, contactez votre installateur. Sinon, vous pouvez essayer quelques tests pour voir si la situation s'améliore. Eviter de mettre votre appareil au ralenti.
Pour un résultat étincelant, nous vous conseillons d'utiliser HG nettoyant pour vitres d'insert. Ce nettoyant élimine rapidement et facilement la suie, la graisse et le goudron des vitres des poêles et des cheminées.
Le nettoyage de la vitre doit être effectué chaque fois qu'elle est un peu sale pour éviter un encrassement profond qui s'avérera difficile à enlever. Cette opération doit être menée sur une surface froide. De la suie se dépose sur la vitre lorsque la combustion s'effectue au ralenti ou si le bois est humide.
S'il contient plus de 20% d'humidité, le bois de chauffage a en effet tendance à encrasser rapidement votre installation, et donc votre vitre. En outre, il faut veiller à ce que votre bois de chauffage soit issu d'essences adaptées.
Une autre astuce pour entretenir votre poêle : nettoyer ses vitres avec un mélange de vinaigre blanc (que vous avez déjà sans doute dans vos placards puisqu'on peut l'utiliser dans toute la maison !) et de bicarbonate de soude.
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude
Imbibez de vinaigre blanc une éponge ou un papier journal roulé en boule et frottez la vitre de la cheminée. L'acidité du vinaigre aide à éliminer la suie sans dommage. Pour parfaire le nettoyage, terminez par un peu de produit à vitre classique.
Si le dépôt de bistre est peu important, vous pouvez utiliser une poudre chimique spéciale débistrage. Cette poudre va ramollir le bistre, le rendant friable et cassant. Vous pouvez aussi opter pour des bûches de ramonage chimiques, qui permettront de commencer à retirer le bistre.
Si vous brûlez du bois, gardez-le complètement ouvert jusqu'à ce que toutes les braises soient complètement brûlées. S'il s'agit d'un ensemble de bûches à gaz, autant que possible, éteignez les flammes avant de fermer le registre.
Problème de tirage du poêle à bois
Dans le premier cas, il s'embrase trop vite et dans le second, vous risquez de rencontrer des problèmes lors de son allumage ou pendant la marche. Pour expliquer un problème de tirage, deux probabilités : Votre conduit est trop long, et dans ce cas le tirage est réduit.
Imbibez une éponge de vinaigre blanc et passez-la sur la vitre de votre cheminée, sur laquelle vous aurez préalablement versé une couche de bicarbonate. Après avoir rincé à l'eau claire, votre vitre redevient comme neuve !
C'est ce que l'on appelle le tirage. Un excès de fumée signe un mauvais tirage. Ce problème peut être dû à l'accumulation d'air froid dans l'insert ou à une aération défectueuse. Un feu actif ne provoque pas de dégagement excessif de fumée.
Pour éviter une mauvaise combustion, videz les cendres tous les 3 jours environ, et nettoyez la chambre de combustion chaque semaine. L'apport en air du feu peut être amoindri en cas d'excès de cendres, provoquant ainsi une mauvaise combustion et un encrassement de l'appareil.
Numéro un des produits nettoyants écologiques et économiques, le vinaigre blanc permet également de bien nettoyer les vitres. Dans un spray, mélangez ⅔ d'eau tiède à ⅓ de vinaigre blanc. Vaporisez la surface de la vitre et nettoyer avec un chiffon microfibres ou une raclette votre fenêtre.
Pour que votre poêle à bois continue de chauffer efficacement, nettoyez ponctuellement les parois internes à l'aide d'une balayette ou d'un pinceau pour enlever d'éventuelles particules ou de la suie. Côté parois externes, un simple chiffon doux suffit pour les nettoyer.
Utilisation d'eau chaude
Si elle est correctement entretenue, la fonte ne nécessite aucun produit de nettoyage pour être lavée. En effet, il suffit de la rincer à l'eau claire chaude après chaque utilisation (lorsqu'elle est refroidie).