Traitement de choc de l'eau verte de la piscine
Il vous est recommandé d'utiliser de l'oxygène actif liquide, aussi appelé peroxyde d'hydrogène, pour rattraper l'eau. Celui-ci est compatible avec tous les traitements, ce qui supprime tout risque d'erreur.
Une fois que votre eau n'est plus opaque et que le fond de votre piscine est redevenu propre, vous devez rattraper votre piscine verte en procédant à l'équilibrage du pH. Pour cela, testez votre eau, et rapprochez le pH de cette dernière à 7, en utilisant du pH moins ou du pH plus si besoin afin d'équilibrer l'eau.
Dans ce cas précis, il peut être intéressant d'utiliser un floculent. Le floculent va agglomérer toutes les saletés présentes dans l'eau, qui viendront se poser au fond du bassin, ou dans le skimmer. Pensez donc à passer régulièrement l'aspirateur et à nettoyer votre filtre.
Floculer et clarifier son eau de piscine
Pour obtenir une eau cristalline, il suffit d'utiliser un floculant ou un clarifiant. Ce traitement permet à la fois d'avoir une eau plus claire mais aussi d'augmenter l'efficacité du chlore. Pensez à vérifier la compatibilité du floculant avec votre filtre.
La couleur verte de l'eau de votre piscine est due à une prolifération d'algues. Ce sont elles qui donnent cette couleur à votre bassin. Elles rendent votre eau opaque et le fond glissant.
Si le taux de stabilisant est bon et que le chlore choc aurait donc dû fonctionner, vérifiez le ph. Si votre ph fluctue, le traitement choc est alors moins efficace et votre eau reste verte ou trouble. La variation de ph ou sa stagnation à un niveau trop haut peut venir d'un TAC non équilibré.
La chloration choc sert à redonner à l'eau son équilibre idéal, sa limpidité et sa propreté. Voici quelques raisons qui rendent nécessaire le traitement choc: Après une fréquentation importante de la piscine. Au printemps, à la remise en route de votre piscine.
La durée de l'effet du chlore va de 48h pour le chlore choc à une quinzaine de jours pour le chlore lent en galets.
Le bicarbonate de soude, ou hydrogénocarbonate de sodium, est un composé alcalin qui permet de traiter votre piscine de façon écologique. Utilisé dans l'eau de votre piscine, il permet d'en augmenter le TAC (Taux Alcalimétrique Complet). Le TAC doit idéalement être situé entre 80 et 120mg/L.
Le chlore et le brome sont de bons algicides, mais la palme revient à l'oxygène actif qui est redoutable contre les algues !
Idéalement, le pH doit se situer entre 7 et 7,4. Testez l'eau 1/semaine et corrigez si nécessaire avec du pH Moins. Le désinfectant est sous ou sur dosé. Sous dosé et sur dosé, son action ne sera pas assez efficace.
Pour prévenir et traiter la prolifération d'algues, il faut donc mettre toutes les semaines de l'algicide dans votre piscine. Si les algues sont malheureusement déjà présentes dans le bassin, agissez rapidement pour éviter que cela ne s'envenime.
Saupoudrer 1 kg de bicarbonate pour 30 m3 d'eau de la piscine « à la volée » pour le répartir le plus uniformément possible (cela représente 35 g de bicarbonate par m3 d'eau de piscine). Le faire le soir et ne plus utiliser la piscine jusqu'au lendemain matin.
Avant de procéder à la chloration choc, vérifiez bien le taux de stabilisant dans l'eau, il ne doit pas dépasser les 80mg/l d'eau pour que le chlore reste efficace. En effet, un surplus de stabilisant bloque l'effet du chlore.
Pour cela il faut utiliser du chlore choc ou brome choc en veillant à ajuster au préalable le pH selon le traitement idéal 7.2 à 7.4 pour le chlore et 7.4 à 7.8 pour le brome. La filtration est elle réglée en marche forcée 24/24h.
En effet, un taux de chlore trop élevé risque de décolorer le revêtement de votre piscine, ou encore d'augmenter le taux de stabilisant. Utilisez des bandelettes d'analyse pour vérifier le taux de désinfectant et l'ensemble des paramètres de l'équilibre de l'eau.
Comme le chlore est un produit basique, un traitement au chlore choc aura tendance à faire augmenter votre pH. Suite à une chloration choc, vérifiez votre pH plus fréquemment afin de vous assurer qu'il n'est pas trop haut.
L'eau de javel est une solution aqueuse d'hypochlorite de sodium. Autrefois largement utilisée pour le traitement chimique des piscines privées puisque c'est un produit désinfectant, l'eau de javel est maintenant déconseillée car ses inconvénients sont nombreux.
On conseille généralement d'attendre 4 heures entre le traitement et la baignade. C'est la méthode la plus écologique.
Vous pouvez prévoir de placer votre chlore dans les skimmers de votre piscine. Il s'agit de la manière la plus facile et la plus classique de traiter sa piscine au chlore : vous n'avez qu'à vous procurer des galets de chlore que vous allez placer directement dans les skimmers.
Forte chaleur, algues et eau de piscine qui tourne...
Une couleur peu engageante qui s'accompagne généralement de parois de piscine très glissantes. Deux signes qui indiquent que malheureusement, notre eau de piscine a tourné.
Une eau de piscine verte est impropre à la baignade. Les algues qui s'y trouvent transportent des germes et des bactéries qui sont dangereux pour la santé. Bien évidemment, cette eau est impropre à la consommation !
L'eau trouble est une eau sale où l'on considère qu'il ne vaut mieux pas se baigner. Le changement de couleur indique que l'eau est très fortement polluée. Dans ces conditions, il est fortement déconseillé de se baigner au sein du bassin.
Ceci est dû aux algues mortes qui perdent leur couleur verte et troublent l'eau. Dans tous les cas, laissez la filtration en continu pendant 3 jours. Vous devrez faire un nettoyage de finition et reprendre le traitement hebdomadaire normal de l'eau avec du chlore lent.