Élégantes et chic, les femmes ont le choix vestimentaire le plus vaste pour un look années folles comme dans le film Gatsby : robes courtes et longues, bijoux, chaussures, sacs, chapeaux, manteaux, coiffures, maquillage et autres accessoires, vous pouvez vous habiller de la tête aux pieds.
Allez fouiller dans votre armoire et enfilez des vêtements de styles différents : Vêtements sportifs, tenue décontractée, tenue de jardin, pyjama, costard. Cela ressemblera plus à une tenue beauf qu'à un déguisement, mais ça fera l'affaire pour cette fois !
Bandeau à plumes et paillettes à mettre autour de front
Aussi appelé serre-tête, le headband se porte bas sur le front afin de compléter le look et accessoiriser la coiffure. Orné de strass, paillettes, sequins, plumes ou encore perles, le bandeau est le bijou de tête indispensable qui sublimera absolument votre tenue.
Pour toutes les occasions, les hommes de l'époque s'habillaient avec un smoking noir (si possible à queue de pie), le noir représentant la couleur de l'élégance, porté avec une chemise blanche, un gilet croisé et un nœud papillon, blanc ou noir. Les vestes rembourrées mettaient en valeur les épaules.
Durant la journée, elles portaient une robe avec une taille très basse, ceinturée autour des hanches ou de la taille. Les robes de jour avaient des manches longues ou courtes et une jupe de longueur genou ou descendant jusqu'aux chevilles.
La garde-robe féminine change, le corset disparaît peu à peu. Les femmes libèrent leur corps grâce à des vêtements plus pratiques pour travailler durant la guerre, mais aussi danser. La taille se fait basse, la jupe plus courte, le tissu plus ample, les cheveux se coupent à la garçonne.
Bandeaux dans les cheveux, multiples bracelets et sautoirs, grosses lunettes, rondes de préférence, boucles d'oreille XXL… sont de sortie. Ces déguisements vous mettent de bonne humeur et vous plongent dans une ambiance complètement hors du temps. Il ne reste plus qu'à bien choisir la musique et à planter le décor !
QUELLE TENUE POUR UNE SOIRÉE À THÈME CHARLESTON OU CABARET ? Optez pour les déguisements de charleston, les ceintures ou bandeaux à effet scintillant ! Mesdames munissez-vous d'un faux porte-cigarette et messieurs n'oubliez pas votre chapeau noir et blanc, bref, soyez chic !
La norme des années 30 était que les hommes comme les femmes portent un chapeau. Le feutre était la matière la plus répandue avec la paille et se portait sous forme d'un trilby ou d'un “homburg”. Les hommes les plus romantiques portaient des canotiers.
Changez aussi de style de vêtements, pour modifier votre apparence. Les gens qui vous connaissent et vos amis vous reconnaitront certainement quand ils s'approcheront de vous, mais de loin ils ne vous reconnaitront pas. Si de surcroit vous mettez des lunettes ou des lunettes noires, vous serez méconnaissable.
Collez les plumes d'oie en biais sur le haut des ailes avec le pistolet à colle, superposez les autres plumes en faisant se chevaucher plumes artificielles et duvet du haut vers le bas sur la partie médiane. Recouvrez le bas de plumes artificielles, pointes vers le bas, jusqu'à la bordure en boa.
Symbole de l'élégance masculine , Gatsby a toujours le chic pour choisir ses tenues avec goût. Ce gilet cintré est boutonné et dispose de deux poches « paysannes » et la chemise à col anglais est portée avec une fine cravate noire… Pour séduire Daisy, Gatsby porte le smoking assorti d'un noeud papillon noir…
Années 1900
Les femmes portent d'immenses chapeaux, des boléros à cascade de dentelle, des jupes en corolle et des corsages ornés de perles ou de franges. La tournure devient une robe à traîne qui sera le symbole de la Belle Époque.
Indispensable pour une Soirée Charleston, une Robe Vintage aux franges longues et aux paillettes étincelantes sera l'idéale. Élancée ou courte, vous pourrez accompagner ce vêtement de Bijoux Des Années 20. Des gants en velours ou encore le Headband Gatsby accompagneront très bien votre tenue rétro.
Les chaussures
Concernant les chaussures, les talons hauts sont recommandés. On choisira bien sûr un modèle aux allures rétro avec par exemple des escarpins satinés à associer à une robe en dentelle ou à strass ou alors des escarpins en cuir naturel pour une robe plus sobre.
Indispensable pour une Soirée Gatsby réussie, La Robe est généralement Mi-Longue et ornée de détails brillants, comme des Sequins, des Perles ou des Paillettes. Elle peut être satinée et à Franges ou à Volants, mais aussi plus courte comme la Robe Charleston.
Cette robe typique des années 1920 est généralement en mousseline ou en autre tissu léger, pour éviter d'entraver les gestes. Avec des coupes et matières fluides, les robes Charleston, qu'elles soient longues ou courtes, se parent de dentelle, de paillettes, de plumes, de franges, de formes géométriques, de perles…
DEGUISEMENT DE DERNIERE MINUTE : LE DEGUISEMENT EMOJI
C'est le déguisement de dernière minute le plus simple à réaliser par soi-même ! Pour ce faire, il te suffit de rassembler un tee-shirt jaune (couleur émoji), une craie ou un crayon à papier, ainsi qu'un marqueur noir voire rouge en fonction de l'émoji choisi.
Un bon déguisement disco doit être coloré et de préférence brillant. Cherchez du côté des chemises à fleur, des grosses lunettes , perruques afro et autres compléments typiques. Et pour la petite touche indispensable, pensez surtout a vous perchez sur des talons hauts, oui, vous aussi messieurs !
Lorsque vous essayez de vous déguiser en femme, les robes ou les jupes longues constituent un excellent choix. Ces tenues cacheront quelques-uns de vos traits masculins (par exemple les muscles de vos jambes) et les parties en vrac de la robe représenteront les niveaux où vous devez appliquer le rembourrage.
A l'époque, il était considéré comme un peu grossier de mettre ou de retirer ses gants complètement en public et les femmes s'assuraient de mettre leurs gants dans l'intimité de leur maison avant de se rendre à un événement.
Le style des années 30
Les femmes jouent la carte d'une féminité conservatrice, entre épouse raffinée et mère de famille dévouée. En journée, elles portent ainsi des tailleurs-jupe allègrement austères, longueur mi-mollets, tandis que les robes du soir se la jouent épurées, soulignant la silhouette avec fluidité.
Du côté du vêtement, cela se traduit par une certaine uniformité : la journée, on porte un tailleur simple, avec une veste longue et une jupe à mi-mollets, ou une robe aux lignes épurées, héritées de l'Art Déco. Pour la soirée, les robes années 1930 marquent la taille sans excès : c'est le retour des formes !