Le beurre : pour remplacer l'huile de tournesol dans vos gâteaux préférés, utilisez du beurre fondu. Il est également possible de l'utiliser pour des cuissons courtes ou à température peu élevée en remplacement de l'huile.
Pour les viandes et les légumes, on peut remplacer l'huile par des sauces à bases de crème légère agrémentée de soja, d'herbes aromatiques ou de moutarde. En pâtisserie, le beurre ou la margarine se substituent très bien à l'huile.
Les fruits et les légumes comme substituts
Par exemple, la courge, la patate douce, la betterave ou encore l'avocat remplacent très bien le beurre dans certaines pâtisseries telles que le moelleux au chocolat ou le fondant.
Pour vos pâtisseries, vous lui préférerez peut-être l'huile de tournesol ou de pépin de raisin, au goût plus neutre. L'huile d'arachide se marie très bien avec les wok et l'huile de sésame ajoutera une saveur orientale à vos plats.
Pour la remplacer dans les fritures.
Donc on préférera sans doute l'huile d'arachide, l'huile d'avocat ou encore la graisse animale (de canard ou de saindoux notamment). On bannit l'huile d'olive ou encore l'huile de colza qui ne supportent pas les hautes températures.
L'huile d'olive est probablement la meilleure huile pour la santé. Riche en vitamines (A, D, E et K) et en oméga-9, elle agit sur le cholestérol, protège l'organisme contre les maladies cardiovasculaires, améliore la glycémie et régule le transit intestinal.
Remplacer le beurre par de l'huile
Comptez généralement 80 g d'huile végétale pour 100 g de beurre.
Par quoi remplacer l'huile de tournesol pour la cuisson et la friture. Pour une cuisson plus douce, vous pourrez compter sur l'huile de coco, l'huile d'olive et le beurre salé.
Pour la cuisson, l'huile de tournesol peut être remplacée par l'huile d'olive. C'est un corps gras qui s'adapte bien à la chaleur. En revanche, il ne faut pas la frire. Au-delà de 180°C, l'huile d'olive se détériore et devient nocive.
L'huile de pépins de raisin pour les cuissons très fortes
Optez pour l'huile de pépins de raisin ou de coco. En effet, ceux-ci réagissent très bien aux cuissons à de fortes températures.
Comment cuisiner sans matière grasse : cuisson à la vapeur
Pour cela, il suffit d'utiliser un récipient hermétique comme un cuit-vapeur, ou une cocotte-minute. Avec la cuisson vapeur, vous pourrez cuisiner aussi bien de la volaille que du poisson, des légumes, des pommes de terre, du riz ou même de la semoule.
«La pénurie actuelle en rayons est liée à des achats massifs. Le marché de l'huile est habituellement un marché stable et nous ne pouvons pas multiplier par deux nos capacités de production en trois semaines.
Le beurre : pour remplacer l'huile de tournesol dans vos gâteaux préférés, utilisez du beurre fondu. Il est également possible de l'utiliser pour des cuissons courtes ou à température peu élevée en remplacement de l'huile.
L'huile d'arachide
Les meilleures huiles pour faire des frites sont les huiles végétales car elles sont moins riches en mauvais cholestérol que la graisse de bœuf ou de porc. Parmi les différentes huiles possibles, l'huile d'arachide est généralement celle citée en premier.
Un gramme de beurre est toujours équivalent à 0,8 gramme d'huile, soit 0,87 millilitre d'huile. Si vous avez besoin de plus d'un gramme de beurre dans votre recette, il vous suffit de multiplier la quantité de beurre nécessaire par 0,8 pour obtenir l'équivalent en huile.
pour convertir 15 g de beurre en huile : la multiplication 15 x 0,8 donne 12 g d'huile. la multiplication 15 x 0,87 donne 13 ml d'huile.
1 gramme de beurre équivaut à 0,8 gramme d'huile (soit 0,87 ml d'huile). Par exemple, Pour convertir 15 grammes de beurre en huile : Multipliez par 15 x 0,8 pour obtenir 12 grammes d'huile ou Multipliez par 15 x 0,87 pour obtenir 13 ml d'huile.
Dans le cadre d'une alimentation santé, il est donc indispensable d'utiliser 2 huiles différentes : une pour la cuisson (huile d'olive) et une pour l'assaisonnement (colza, lin, cameline).
L'huile de colza est l'alliée de notre cœur. Elle est riche en oméga 3 et 6, ainsi qu'en antioxydants, notamment les vitamines E. L'huile de colza contient des quantités faibles d'acides gras saturés. Cette huile rejoint également les propriétés de l'huile d'olive en termes de santé cardiaque.
L'huile de canola est celle contenant le moins de gras saturés et le plus d'acide alpha-linoléique oméga-3 parmi les huiles de cuisson les plus courantes.»
-Faire frire les aliments avec la poudre glucose
Pour y remédier, vous pouvez utiliser de la poudre de glucose qui un sucre naturel facilement disponible dans la nature. Ce sucre est spécial car il fond à 150°C et permet ainsi d'éliminer les substances toxiques dangereuses produites lors de la friture à l'huile.
Les huiles de tournesol, de colza ou de lin non raffinées font donc partie des huiles les moins propres à la cuisson puisqu'elles fument à des températures peu élevées et deviennent donc rapidement toxiques.
La viande d'agneau aime l'huile d'olive. Le porc peut être cuit au saindoux. Pour le bœuf, la viande de cheval et le veau, il est préconisé d'utiliser un mélange d'huile neutre, type pépins de raisins, et de beurre. Ce mélange permet au beurre de monter plus haut en température sans brûler.