Nutritive, l'huile d'olive est un bon ingrédient naturel pour redonner de la brillance à l'aluminium. Sur un chiffon doux, déposez quelques gouttes d'huile d'olive et frottez délicatement vos objets et surfaces en aluminium. Assurez-vous que l'huile s'étale bien sur la matière et répartissez-la de manière harmonieuse.
Nettoyer l'aluminium
De manière très simple, il est possible d'utiliser du liquide vaisselle pour nettoyer une surface en aluminium. Déposez un peu du produit sur une éponge propre et humide, puis frottez l'aluminium avec le côté doux de l'éponge. Rincez à l'eau claire et séchez avec un chiffon microfibres.
L'huile d'olive pour lustrer
En effet, avec son pouvoir graissant, l'huile d'olive est un véritable raviveur de couleurs et un ingrédient nutritif pour l'aluminium. Il vous suffira donc de verser quelques gouttes sur un chiffon propre et de l'appliquer sur toute la surface de votre portail avec douceur et délicatesse.
Un mélange composé d'une ou deux cuillerées de bicarbonate de soude et d'une cuillerée d'eau fonctionnera également très bien pour nettoyer l'aluminium. Imbibez votre éponge de ce mélange et frottez les surfaces à nettoyer avec. Puis polissez-les avec un chiffon doux et sec pour les faire briller.
Nettoyer l'aluminium avec du bicarbonate de soude
Il aura le même effet sur l'aluminium. Mélangez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude pour une cuillère à soupe d'eau et placez-en une petite quantité sur un chiffon pour frotter la surface à nettoyer. Rincez.
Dans un récipient, mélangez quelques gouttes de liquide vaisselle et quelques gouttes d'ammoniaque. Prenez une éponge d'eau chaude et trempez-la dans le mélange. Frottez vos objets et surfaces en aluminium, puis rincez à l'eau claire avant de sécher avec un chiffon propre et doux.
Utilisez tout simplement votre tuyau d'arrosage en abaissant au maximum la pression de votre jet d'eau. Nettoyez ensuite votre portail avec une éponge imprégnée de notre produit "Easy Cleaner" ou tout simplement d'un mélange d'eau tiède et d'un détergent doux (PH neutre), comme un produit vaisselle par exemple.
Mélangez du savon liquide avec de l'ammoniaque
Prenez un chiffon doux (ou une éponge), imbibez-le avec un mélange de savon liquide et d'ammoniaque (quelques gouttes d'ammoniaque suffisent). Nettoyez votre table de salon de jardin en aluminium, rincez abondamment et séchez.
Le bicarbonate de soude constitue aussi un produit nettoyant très efficace. Il suffit d'en mélanger deux cuillères avec une cuillère d'eau. Versez cette préparation sur une éponge et frottez toute la surface de l'aluminium. Bien entendu, la quantité utilisée doit être proportionnelle à celle de la porte d'entrée.
Pour ce faire, diluez deux cuillères à café de bicarbonate de soude avec une cuillère café d'eau. Prélevez ensuite un peu de la pâte ainsi obtenue avec une éponge humide et procédez au nettoyage de vos fenêtres en alu. Rincez ensuite à l'eau claire avant de sécher avec un chiffon doux.
Astuces : le blanc de Meudon est recommandé pour nettoyer l'aluminium très sale. Vous pouvez aussi avoir recours à du bicarbonate de soude. Diluez deux cuillères à café avec une cuillère d'eau et appliquez à l'éponge.
Nettoyer l'aluminium brossé
Pour en venir à bout, faites chauffer une tasse de vinaigre blanc et ajoutez une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude lorsque le vinaigre frémit. Trempez une vieille brosse à dent dans le mélange mousseux et frottez votre aluminium brossé. Rincez puis séchez : plus une trace !
› L'entretien de l'aluminium thermolaqué ou anodisé consiste en un simple lavage à l' eau savonneuse (détergent doux pH compris entre 5 et 8) suivi d'un rinçage à l'eau claire et d'essuyage avec un chiffon non abrasif. Les supports conseillés sont une éponge douce ou un chiffon doux de couleur blanche exclusivement.
Les cristaux de soude vont uniquement servir pour nettoyer, détacher, désinfecter, décoller, déboucher, dégraisser... Pour ça, ils sont plus puissants que le bicarbonate, de quoi avoir le dernier mot avec des surfaces bien sales ou des petits travaux ménagers.
Peindre l'aluminium
Cependant, les meilleures pour peindre de l'aluminium sont les peintures glycéros, qui accrochent beaucoup mieux à la surface de ce matériau. Pour cette étape c'est à vous de choisir selon vos goûts, vous pouvez aussi bien utiliser une bombe aérosol qu'un rouleau ou un pinceau !
Le bicarbonate de soude
Dans un bol, mélangez deux cuillères de bicarbonate de soude et une cuillère d'eau. A l'aide d'une éponge imbibée de la préparation, frottez la surface en aluminium. Pour finir, séchez avec un torchon propre.
Pour les mastics aluminium, étain ou Debrasel, il est possible de commencer le ponçage avec un grain plus gros comme le P60. Il est également possible d'utiliser les abrasifs Mirka Abranet ACE pour le ponçage de vos mastics.
Si vous constatez de petites rayures sur votre portail aluminium, vous pouvez utiliser de la pierre d'argent ou de l'argile blanche et frotter doucement les rayures avec des mouvements circulaires.
Pour peindre l'aluminium, vous pouvez utiliser une peinture acrylique latex (phase aqueuse), glycéro (phase solvant), ou époxy (phase solvant). On trouve dans le commerce des peintures, en aérosol ou en pot, avec lesquelles vous pouvez peindre directement l'aluminium sans appliquer de primaire (ou de sous-couche).
Mélangez 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc à 2 tasses d'eau chaude dans un seau dans un récipient. Mouillez une éponge ou un tampon non abrasif de ce mélange que vous utiliserez pour nettoyer délicatement la surface en aluminium. A la fin du nettoyage, munissez-vous propre et humide pour rincer puis laissez sécher !
Lorsque l'aluminium est dans sa zone passive de pH, la corrosion tend à se produire sous forme de piqûres ou de corrosion localisée. Elle survient aux discontinuités de la couche d'oxyde ou sous dépôt et est principalement due aux chlorures. L'aluminium est extrêmement résistant à la corrosion dans les eaux très pures.
Re : Réaction chimique Chlore/Aluminium
Dans ce cas la corrosion se forme autour d'une faible concentration anormale de métal étranger. Le chlore serait un problème si l'eau sent vraiment le Chlore. Les électrodes en magnésium sont efficaces pour le fer mais beaucoup moins pour l'aluminium.
Le vinaigre blanc et le gros sel
Dans un bol, mélangez la même quantité de vinaigre blanc et de gros sel. Appliquez ce mélange en couche épaisse sur l'objet rouillé. Laissez agir le temps que la réaction chimique s'opère, puis frottez avec une éponge grattante. Terminez par un rinçage à l'eau claire et un séchage.