Il lui reste une séance de chimiothérapie explique-t-il. "Le protocole a plutôt bien marché puisque ma tumeur qui était grosse comme un kiwi s'est transformée en une noisette donc tout de suite derrière on a envoyé du lourd avec la radiothérapie et les chimios plus intensives.
Il y a un peu plus d'un an, le chanteur avait révélé être atteint d'une "tumeur cancéreuse au poumon" non-opérable. Après une période de rémission, son état s'est de nouveau détérioré. "Si j'avais été en France, je n'aurais peut-être pas ce ganglion. C'est un peu de ma faute."
Pour les médicaments administrés par voie intraveineuse, la chimiothérapie se déroule généralement à l'hôpital, en ambulatoire, c'est-à-dire que vous ne restez que le temps de la perfusion et rentrez chez vous le jour même. On parle aussi d'hospitalisation de jour. Parfois, elle peut être réalisée à domicile.
Le chanteur Florent Pagny serait en récidive de son cancer du poumon, a-t-il révélé dans l'émission Sept à Huit. Il avait accepté un traitement par chimiothérapie et par radiothérapie mais avait refusé l'immunothérapie.
Dans la très grande majorité des cas, la chimiothérapie s'administre par perfusion (voie intra-veineuse). Ces perfusions sont habituellement réalisée en hôpital de jour (le patient vient pour la journée ou la demi-journée à l'hôpital), voire lors d'une hospitalisation courte lorsque le traitement est long.
Cancer du poumon : un nouveau traitement associant immunothérapies et chimiothérapie réduit de près de 40 % le risque de récidive et de décès | Institut Curie.
Vous pourriez ressentir de la douleur, comme une sensation de brûlure, un engourdissement, des picotements ou une douleur fulgurante dans les mains et les pieds (dommages aux nerfs périphériques). Ce type de douleur peut se prolonger bien après que le traitement soit terminé.
On ne fait pas de chirurgie pour traiter le cancer du poumon à petites cellules de stade étendu puisqu'il s'est déjà propagé à d'autres parties du corps lorsqu'on le diagnostique. On peut avoir recours à la chirurgie pour enlever une métastase au cerveau ou une tumeur qui s'est propagée à une glande surrénale.
Le chanteur de 60 ans a tenté de rassurer sur une tumeur détectée très tôt : « je suis au stade 1 et je n'ai qu'une seule tumeur et pas de métastase » ; et dit qu'il « l'encaisse plutôt bien ». Il a évoqué un « tsunami d'amour » et a voulu remercier toutes les personnes qui lui ont envoyé des messages de soutien.
C'est le cas lorsque “la tumeur est trop grosse, la localisation du cancer rend son retrait difficile sans endommager les organes à proximité, le cancer est trop petit pour être vu par les chirurgiens, l'état de santé général du patient rend l'opération trop dangereuse”, détaille la Société canadienne du cancer.
La durée totale d'une chimiothérapie est variable. Elle peut durer de 6 semaines à 1 an, voire plus. Elle se déroule soit de façon continue, tous les jours pendant une période donnée, soit par cycles successifs (5 jours de traitement tous les 28 jours par exemple).
A quel moment les cheveux tombent-ils ? Généralement les cheveux commencent à tomber 2 à 3 semaines après la première séance de chimiothérapie. Le phénomène s'accentue au cours des séances suivantes. La chute varie selon le type de médicaments utilisés et les doses administrées.
Il n'y a pas de chimiothérapie plus ou moins forte, cela dépend des cas. Le choix est fait par l'équipe soignante en tenant compte de votre situation. Tous les produits de chimio ne sont pas actifs dans tous les cancers et les effets secondaires qu'ils peuvent induire ne sont pas proportionnels à l'efficacité attendue.
En janvier 2023, Florent Pagny annonçait une terrible nouvelle : il est atteint d'un cancer du poumon. Alors qu'il s'apprêtait à partir en tournée pour célébrer ses 60 ans, il est dans l'obligation de tout arrêter. Depuis, le chanteur se fait plus discret.
Florent Pagny a un jour essayé d'arrêter de fumer sur le conseil de sa femme. Un jour, Azucena Caamaño a essayé de faire arrêter de fumer à son mari. Florent Pagny fumer depuis plusieurs décennies. Florent Pagny est un grand consommateur de cannabis.
Espérance de vie du cancer du poumon
Différents facteurs pronostics sont établis dans le cancer du poumon. Le principal facteur reste le stade de la tumeur selon son type histologique, allant d'une survie globale supérieure à 75 à 90% à 5 ans pour les stades IA, à moins de 10% pour les stades IV dans les CBNPC.
Le stade IV est le stade d'évolution le plus avancé du cancer du poumon non à petites cellules. À ce stade, le cancer s'est métastasé (M1), c'est-à-dire que ses cellules se sont détachées de la tumeur primitive pour envahir l'organisme tout entier.
Comment se déroule le traitement ? L'immunothérapie est délivrée en perfusion, c'est-à-dire par les veines. Ce sont habituellement des perfusions de durée courte (une à trois heures) qui peuvent se faire en hôpital de jour. Ces traitements ne peuvent pas être administrés à domicile.
Le cancer du poumon à petites cellules est le type le plus agressif de cancer du poumon. Dans de nombreux cas, il s'est déjà propagé à d'autres parties du corps au moment où il est diagnostiqué.
Pour le stade limité du cancer du poumon à petites cellules, la survie médiane est de 12 à 16 mois, avec traitement. Pour le stade étendu du cancer du poumon à petites cellules, la survie médiane est de 7 à 11 mois, avec traitement.
Dans les cas les plus avancés, on observe de la fatigue, des nausées, une perte de poids, des douleurs des os ou des troubles de la vision. Dans certains cas de cancer des poumons, des symptômes sans lien avec la respiration peuvent également se manifester.
il faut éviter les épices, la vinaigrette, les aliments trop salés ou fumés, les fruits acides et verts, la tomate, les jus d'agrumes, les noix, le gruyère, l'ananas. Si vous ne pouvez pas avaler : Laisser la bouche au repos. une nutrition parentérale totale ou nutrition entérale peut être prescrite par votre médecin.
Cependant, tous les médicaments de chimiothérapie ne provoquent pas la chute des cheveux et des poils. La survenue de cet effet indésirable dépend également de la dose de médicament prescrite, de la durée du traitement, ainsi que d'une certaine « sensibilité individuelle ».
Les patients répondent très individuellement: certaines personnes ne souffrent pas de nausées, certaines légèrement, d'autres à des degrés très sévères. Chez certains patients, les symptômes commencent peu de temps après le traitement, chez d'autres quelques heures plus tard.