Traitement préventif avec une décoction de prèle. Traitement à la bouillie bordelaise dosée à 15 g au litre, 20 g en cas de forte attaque. Les racines rongées, entraînant le flétrissement de l'artichaut. Répulsif avec du purin de sureau, piègeage.
Traiter avec du savon noir
Le savon noir est couramment utilisé contre certains parasites, notamment contre les pucerons. Pulvérisé une fois dilué sur les parties des végétaux atteintes, il est réputé pour son effet répulsif et nettoyant des feuilles.
Le savon noir contre les pucerons
Si le savon noir n'est pas toxique pour l'environnement, il peut être fatal pour certains insectes comme les pucerons car il les asphyxie. Pour préparer votre anti-pucerons naturel, diluez simplement 3 cuillères à soupe de savon noir liquide dans 1 litre d'eau.
Les artichauts craignent l'humidité et la pourriture, buttez ses pieds durant l'hiver pour les garder plus longtemps en terre. Pour garder les pieds durant l'hiver, coupez les tiges qui ont fleuri à leur base, buttez les pieds, sans recouvrir le cœur que vous protégerez sous une couverture de paille.
Maladies des artichauts
Il est conseillé de traiter dès le départ de la végétation avec un fongicide (bouillie bordelaise) pour éviter le mildiou et renouveler l'opération après chaque période d'humidité.
Pour obtenir de plus grosses têtes d'artichauts, percez la tige de part en part, trois ou quatre centimètres en dessous de l'inflorescence, à l'aide de petits morceaux de bois longs de quelques centimètres. Faites cette opération lorsque le capitule est déjà bien formé.
Mildiou de l'Artichaut
Tâches sur les feuilles devenant vert pâle, puis jaunissement de celles-ci et dessèchement. Traitement préventif avec une décoction de prèle. Traitement à la bouillie bordelaise dosée à 15 g au litre, 20 g en cas de forte attaque.
Parmi les maladies qui sévissent sur l'artichaut, l'oïdium (Leveillula taurica), champignon ascomycète commun à plusieurs cultures légumières (figure) est fréquent dans le Sud de la France et peut causer des dégâts importants tandis que le mildiou (Bremia lactucae, Oomycota) peut-être très préjudiciable en Bretagne.
Arrosage et engrais de l'artichaut
Il n'est pas nécessaire d'apporter de l'engrais pour obtenir une récolte satisfaisante. En automne, au moment d'hiverner l'artichaut, installez une bonne couche de compost à ses pieds et paillez bien la plante.
La lutte la plus efficace consiste à disposer des petites boîtes d'anti-fourmis, certes pas bio, mais le produit ne rentre pas en contact avec la terre. Une fois les pucerons enlevés mécaniquement ou par pulvérisation de savon noir dilué dans de l'eau, ils ne reviennent pas tant que les fourmis ne réapparaissent pas.
L'eau savonneuse fait partie des traitements anti-pucerons naturels. Parmi les savons les plus utilisés, le savon noir est la référence. Il est employé fréquemment par les jardiniers.
Le vinaigre blanc fait partie de ces produits à utiliser contre les pucerons. Une fois dilué avec du savon noir, il est même redoutable.
Le marc de café agit ainsi comme un répulsif naturel contre les pucerons mais également les fourmis et les limaces ! Simple d'utilisation, il suffit de le récupérer dans les capsules ou cafetières. Une fois séché, le marc de café doit être répandu aux pieds des rosiers ou autres plantes infectées.
Pour ce faire, mixez dans un pulvérisateur une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec trois cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajoutez ensuite de l'eau au mélange et le tour est joué ! Il ne vous restera plus qu'à pulvériser le tout sur vos tomates infestées de pucerons.
L'apion est un insecte ravageur (Apion carduorum) qui attaque avant tout l'artichaut, mais aussi les topinambours. Les symptômes sont visibles sur les feuilles, sous la forme de taches pâles. Les feuilles finissent par jaunir avant de se nécroser et de mourir, en particulier pour celles à la base de la plante.
Ainsi, le fumier est une excellente solution pour enrichir naturellement le sol de votre jardin/potager. Il faut noter que le fumier classique n'est pas assez riche pour apporter assez d'éléments aux artichauts. La meilleure alternative est le fumier composté.
Eviter de mettre en place l'artichaut après du cardon ou d'autres plantes très gourmandes, il vaut mieux privilégier une rotation avec des fabacées par exemple. Plantes compagnes : L'artichaut se plaît en compagnie de la laitue, de la fève, du pois, du haricot nain, de l'oignon, du radis et du chou.
Un engrais organique
Le marc de café est un excellent engrais naturel. Légèrement acide, il convient parfaitement aux hortensias pour aider à renforcer leur coloration bleue mais aussi aux tomates. Épandre le marc de café au pied de ses plantes. Mélanger le marc à la terre du jardin grâce à un léger binage.
Si l'artichaut manque d'azote les feuilles peuvent jaunirent, se nécroser et sécher par la suite. La plante a du mal à se développer et est plus sensible aux attaques de champignons. Une carence en potassium entraîne un jaunissement du bord des feuilles et une sensibilité aux maladies.
Le purin d'ortie, c'est quoi ? :
Le purin d'ortie est un engrais puissant, il est aussi utilisé comme anti-parasites. En outre, c'est un produit BIO qui peut venir en remplacement des produits chimiques du commerce.
Par quoi peut-on remplacer la bouillie bordelaise dans votre jardin ? On peut la remplacer totalement ou partiellement, sans jamais dépasser 10 grammes par litre d'eau, par du purin d'ortie ou surtout par un purin de prêle, en préventif ou en curatif.
Les spores du mildiou ont une texture très floconneuse, tandis que l'oïdium de la vigne a l'apparence d'une couche de farine ou de poudre de talc. La plupart du temps, le mildiou se trouve sur le revers des feuilles, tandis que l'oïdium peut se trouver autant sur l'avers que sur le revers des feuilles.
Le sulfate de cuivre, utilisé dans la bouillie bordelaise, est la forme de cuivre la plus toxique pour l'homme. Il provoque de sévères irritations cutanées et oculaires, tout en étant toxique en cas d'ingestion.