Lorsque l'acide chlorhydrique réagit avec le fer, les ions hydrogènes et les atomes de fer disparaissent. Le dihydrogène et les ions Fer (II) apparaissent.
Conclusion : L'acide chlorhydrique attaque le fer. Cette réaction chimique produit du dihydrogène et du chlorure de fer II. Le fer réagit avec les acides en général. Pour cette raison, les emballages alimentaires qui en contiennent sont protégés par du vernis ou de la peinture.
Acide nitrique
Il attaque la plupart des métaux industriels mais l'acier inoxydable en général lui résiste particulièrement bien, par suite de la passivation de sa surface : le molybdène n'est intéressant que si l'acide contient des impuretés.
L'oxygène et l'eau provoquent une réaction chimique de certains composants du fer et vont ensemble favoriser le développement en surface d'une couche d'oxyde fer (brun rouge) : la rouille ou oxyde ferrique. Cette réaction lente et progressive appelée corrosion va avec le temps s'infiltrer dans le métal et le ronger.
Lorsqu'on verse de l'acide chlorhydrique sur du fer : o le fer disparaît ; o il se dégage du dihydrogène H2 (caractérisé par la petite explosion qui se produit lorsqu'il est en contact avec une flamme).
Si un expérimentateur verse de l'acide chlorhydrique sur une plaque de fer, il observe une auréole au niveau de la zone du contact. L'acide attaque la surface métallique. Si l'acide chlorhydrique (de formule (H+ + Cl–)) est mis au contact de fer en poudre (dans un tube à essai), la réaction est plus importante encore.
Réaction du fer avec les acides
Le fer métallique se dissout facilement dans l'acide sulfurique dilué en l'absence d'oxygène pour former des solutions contenant l'ion Fe(II) aquatifié avec de l'hydrogène gazeux, H 2 .
L'acide chlorhydrique est si fort qu'il peut ronger le métal, ce dont vous pouvez être témoin direct dans le laboratoire de chimie de l'école. La plupart des étudiants en sciences prendront, à un moment donné, une bandelette de magnésium et la tremperont dans un flacon d’acide chlorhydrique.
L’acide chlorhydrique dissout facilement les métaux les moins actifs, comme le zinc et le magnésium. Il dissout moins facilement, voire pas du tout, le fer, le cuivre et les métaux apparentés, plus résistants. D’autres produits chimiques, tels que l’acide nitrique, dissolvent certains métaux, contrairement à l’acide chlorhydrique.
L'acide fluorhydrique a la propriété unique de pouvoir dissoudre presque tous les oxydes minéraux, ainsi que la plupart des métaux (seuls le platine, l'or, l'argent et le mercure ne sont pas attaqués).
L'acier se corrode (ou rouille) quand il est exposé à l'oxygène ou à l'air. De plus, la présence d'autres agents atmosphériques tels que l'eau (pluie, humidité de l'air) et le sel (embruns) a pour effet d'accélérer le processus de corrosion.
L'acide fluorhydrique (HF) n'est pas un acide comme les autres. C'est un puissant corrosif et un agent décalcifiant redoutable (très forte affinité pour le calcium avec fixation possible dans les dents, les os et le sang).
Oxidizing acids like nitric acid react with iron to form a passivating layer on the surface of the iron; this passivating layer protects the iron underneath from further attack by the acid, although the brittle oxides of the layer can flake off and leave the interior metal exposed.
Traiter le fer dans l'eau a l'aide d'un deferriseur au BIRM : Le Birm est un produit filtrant économique, qui élimine le fer et le manganèse. Le Birm accélère la réaction entre l'oxygène dissout et le Fer, ainsi l'hydroxyde de fer formé est facilement filtré après précipitation.
3.1 L'acide chlorhydrique contient les ions hydrogène (H+) et chlorure (Cl-). 3.2 Ce précipité blanc caractérise la présence des ions chlorure (Cl-). Ces ions étaient présents dès le départ dans l'acide chlorhydrique. 3.3 Ce précipité vert caractérise la présence des ions fer (II) (Fe2+).
Réactivité. L'acide sulfurique est très réactif et dissout la plupart des métaux, c'est un acide concentré qui oxyde, déshydrate ou sulfone la plupart des composés organiques, provoquant souvent des carbonisations.
L'acide chlorhydrique , cependant, peut dissoudre le fer et une solution plus concentrée le dissoudra plus rapidement.
Certains métaux tels que l'aluminium, le zinc, l'étain, le plomb ainsi que le bronze et le laiton sont attaqués par les solutions aqueuses d'hydroxyde de sodium avec dégagement d'hydrogène, gaz très inflammable et explosible.
Le décapage consiste à enlever une fine couche de « métal » de la surface de l'acier inoxydable. Des mélanges d'acide nitrique et fluorhydrique sont généralement utilisés pour décaper l'acier inoxydable.
Bien que le chrome (Cr), le fer (Fe) et l'aluminium (Al) se dissolvent facilement dans l'acide nitrique dilué , l'acide concentré forme une couche d'oxyde métallique qui protège la majeure partie du métal d'une oxydation ultérieure.
Il dissout les carbonates, les phosphates, les borates, les sulfates (sauf la barytine) et les oxydes métalliques . Cependant, la faible température d’ébullition de l’acide chlorhydrique limite son efficacité de digestion.
Pour maximiser l'absorption du fer, mangez une petite quantité de viande et d'autres aliments contenant du fer (p. ex., légumes) au même repas. Les aliments riches en vitamine C (p. ex., agrume, cantaloup, tomate, poivron, brocoli, fraise) favorisent l'absorption du fer s'ils sont pris au même repas.
Le fer entre en réaction avec des substances de différentes classes et interagit avec l'oxygène, le carbone, le phosphore, les halogènes (brome, iode, fluor et chlore), ainsi qu'avec l'azote . Ce ne sont pas toutes les réactions du fer : ce métal réagit avec de nombreux éléments.
La réaction chimique de la formation de la rouille
Elle s'écrit : Fer + Dioxygène + eau → Oxydes de fer.