Je conseille toujours de s'adresser d'abord au professionnel qui semble le plus concerné par la cause possible : maçon en cas de possibles remontées capillaires ou d'infiltrations en façade, couvreur en cas de possibles infiltrations en toiture ou en gouttières, plombier en cas de possibles fuites d'eau (alimentation ...
L'utilisation d'un déshumidificateur asséchera l'atmosphère et les objets se trouvant dans le vide sanitaire afin de prévenir la prolifération des moisissures et des micro-organismes. Le fait de recouvrir le sol d'un pare-vapeur empêchera que l'eau provenant du sol ne s'évapore dans le vide sanitaire.
Vous pouvez isoler par les murs par l'intérieur, isoler les murs par l'extérieur (un travail de bonne envergure), ou simplement isoler le plancher au dessus du vide sanitaire. Lorsque l'humidité du vide sanitaire est très élevée, même suite à la pose du polyéthylène, isoler le plancher peut être préférable.
Plus concrètement, si le problème provient d'une fuite, vous pouvez contacter un plombier pour régler le problème. Dans d'autres cas, si l'humidité est le résultat d'une infiltration d'eau depuis le toit, vous pouvez faire appel à un couvreur.
L'épaisseur de l'isolant : en général, elle est de 10 centimètres pour un vide sanitaire. Mais elle varie en fonction du matériau utilisé. La résistance thermique : plus elle est élevé, plus le matériau est efficace.
Afin de limiter l'exposition à l'humidité et aux gaz souterrains (dont le radon) provenant du vide sanitaire, il faut y poser, tout comme dans le cas du sous-sol, un polythène. Cependant, pour le garder intact, il doit être protégé par une «chape» de béton, ce qui doit également être fait au sous-sol.
Si vous détectez une fuite d'eau dans votre logement (derrière vos machines, sous l'évier, sous le lavabo de la salle de bain, etc….), placez des bassines, épongez, et appelez un plombier !
Petit test à réaliser vous-même : collez sur votre mur, à l'aide d'un ruban adhésif, une feuille d'aluminium ou de film plastique. Si des gouttes d'eau apparaissent après 48 heures sur la face externe de la feuille, l'humidité est probablement générée par de la condensation.
Le professionnel habilité à réaliser un diagnostic humidité va tout d'abord utiliser un hygromètre, qui mesure le taux d'hygrométrie dans l'air ambiant. Ceci lui donnera un premier indice sur la présence excessive ou non d'humidité.
Un vide sanitaire est-il obligatoire ? Il n'est absolument pas obligatoire quand on souhaite faire bâtir sa maison. Toutefois, si le sol s'avère argileux ou sujet à gonfler, il devient alors indispensable.
Si votre habitat possède un vide sanitaire ou un espace non chauffé (cave ou sous-sol), une isolation du sol par le dessous est idéale. Cette solution consiste à isoler le plafond de votre vide sanitaire plutôt que votre sol. Vous pouvez aussi créer un plancher à hourdis pour isoler le dessous du sol.
Hauteur libre minimale. On distingue les deux cas suivants : En maison individuelle, cette hauteur libre est de 0,60 m minimum, En habitat collectif et autres bâtiments (tertiaire, hôpitaux, ...), la hauteur libre générale est de 0,60 m minimum ; elle est de 1,30 m au droit des canalisations.
Le caisson aérateur Microgem VS Unelvent est dédié à la ventilation permanente de la cave ou du vide sanitaire de maisons et plus particulièrement celles conçues avec une dalle en bois. L'humidité dans la cave ou le vide sanitaire est un problème fréquent, car ces espaces manquent souvent de ventilation.
Afin de continuer à assurer son rôle d'isolation de l'habitation par rapport au sol, le vide sanitaire de votre maison doit rester sain. Il doit avoir pour cela une bonne ventilation. Ce sont les grilles d'aération positionnées sur chaque côté de votre maison qui assurent cette ventilation.
Le phénomène de remontées capillaires, ou humidité ascensionnelle, fait partie des causes principales d'apport d'humidité dans les parois d'un bâtiment ancien. En effet, de nombreuses maisons anciennes sont bâties avec des murs posés sur le sol, sans barrière pour éviter les remontées d'humidité.
Vous pouvez ainsi faire appel à un plombier si l'humidité résulte d'une fuite, à un couvreur si elle vient de votre toiture ou encore un maçon si les murs sont mal isolés ou trop vieux pour être imperméable aux infiltrations.
Les moisissures sont les symptômes de problèmes sous-jacents: des infiltrations d'eau ou un défaut de ventilation qui provoquent une accumulation d'humidité ou de la condensation... Si on les repère visuellement dans la maison, il faut le prendre comme une alerte pour rétablir la défaillance de l'élément concerné.
Elle est essentielle et ce n'est pas qu'une question d'habitabilité. Contrairement au sous-sol, le vide sanitaire ne fait pas partie du volume habitable du bâtiment, il est beaucoup plus bas (environ 60 cm).
Définition et avantages du vide sanitaire
Le premier rôle du vide sanitaire est de limiter les remontées d'humidité. Réalisé sous une partie ou la totalité de la surface du logement, il permet d'évacuer le trop-plein d'eau en cas d'inondation et de passer outre les cas de sécheresse des sols.
L'humidité dans le vide sanitaire est avant tout causé par la nappe phréatique qui infiltre dans le sol ou dans les parois. La nappe phréatique se trouve sous haute pression, certainement pendant des périodes humides et peut entrer dans les raccordements entre le paroi et le sol ou dans la maçonnerie même.