Quel profil pour sertir le cuivre ?

Interrogée par: Pierre Ledoux  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (43 évaluations)

Choisir le profil de son insert
Chaque type d'insert permet de travailler un matériau ou pour une marque en particulier : TH – U – H → Multicouche. RF-P (Virax) et RF-Z (Rems) → PER (Polyéthylène Réticulé haute densité) V → Cuivre.

Quel profil pour sertissage cuivre ?

Pour le sertissage de tubes Multicouche, les profils les plus répandus sur le marché sont les profils TH, U et H.

Quelle pince pour sertir du cuivre ?

La pince à emboîture : grâce à des rivets et segments de différentes sections, la pince à emboîture permet d'élargir le diamètre d'un tube de cuivre recuit à son extrémité afin de pouvoir y poser un manchon ou un raccord nécessitant un collet battu.

Qu'est-ce que le profil Th ?

Avec le profil TH, le raccord est systématiquement mieux positionné : la bague ou la gorge du raccord se positionne à même la mâchoire, dans la profondeur de l'empreinte du profil. Ce qui lui évite de bouger lors du sertissage.

Quel profil de sertissage pour le PER ?

Le sertissage radial permet un raccordement facile et sans fuite. Ils se raccordent au tube PER grâce à deux types de profils au choix : RF- H (de Ø12 à 25mm). De qualité professionnelle, nos raccords PER à sertir vous permettront de réaliser vos travaux de plomberie et chauffage fiables.

MULTICOUCHE, QUEL PROFIL DE SERTISSAGE?

Trouvé 43 questions connexes

Quelle mâchoire pour sertir PER ?

Pour le PER, le diamètre de la mâchoire est compris entre 12 et 32 mm.

Quelle différence entre PER et multicouche ?

Contrairement a ce que l'on peut penser, les raccords destinés au multicouche ne sont pas identiques a ces pour le PER, ils se différencient par la couleur et par la présence de joints, sur la partie emboîtable. Présence de joints toriques sur la partie a emboîter.

Quel est la meilleur sertisseuse ?

Il s'agit de sertisseuses de la gamme appelée "Compacte" ou "Mini". Ces sertisseuses ont une capacité en terme de diamètre maximum variant entre 28 et 40 mm suivant les modèles de machines et les types de raccords. Les marques comparées sont Virax, Rems et Rothenberger.

Comment serrer raccord multicouche ?

Le serrage de l'écrou comprime la bague fendue, ce qui maintient fermement le tube Multicouche contre l'insert du raccord. Il n'est pas nécessaire de forcer sur l'écrou lors du serrage car cela risquerait d'endommager les filetages et d'engendrer des défauts d'étanchéité. Il est conseillé de ne pas excéder 30 Nm.

Quel est le meilleur multicouche ?

Vous pouvez opter pour l'Uni Pipe plus sans soudure d'Uponor. Ce multicouche est le seul sur le marché à être fabriqué sans soudure jusqu'au diamètre 32 mm. Sans besoin d'ébavurage et capable d'offrir un excellent rayon de cintrage, il est particulièrement rapide à mettre en oeuvre.

Quel pince à sertir choisir ?

FIXKIT nous présente sa pince à sertir multicouche, un outil de grande qualité à un prix accessible. Les utilisateurs l'ont saluée dans leur tests et avis du fait qu'elle offre une grande polyvalence avec ses accessoires fournis.

Qu'est-ce qu'un raccord passerelle ?

Simple et facile d'utilisation, le raccord passerelle est un type de raccord qui permet de relier deux raccordements différents. Que ce soit pour raccorder du PER à du cuivre, du multicouche à du PER, du multicouche à du cuivre ou encore du laiton à du plastique plusieurs possibilités sont envisageables.

Comment fonctionne le sertissage ?

Qu'est-ce que le sertissage ? En plomberie, le sertissage est une technique de raccordement qui consiste à déformer la matière grâce à une compression permettant l'assemblage de deux pièces. Cette compression, faite à l'aide d'une sertisseuse, permet l'assemblage de raccords aux tubes et tuyaux.

Comment choisir une sertisseuse ?

Comment choisir le diamètre de la mâchoire de ma sertisseuse ?
  1. Pour le système PER (Polyéthylène Réticulé haute densité) et le multicouche : le diamètre de la mâchoire doit faire entre 12 et 32 mm ;
  2. Pour le cuivre et l'inox : le diamètre de la mâchoire doit faire entre 12 et 28 mm ;

Quel raccord PER dans cloison ?

Les raccords PER à sertir

C'est le seul raccord PER qui peut être encastré dans un mur ou une cloison.

Quel profil pour raccord Uponor ?

S-Press PLUS est la solution idéale pour garantir une étanchéité permanente entre les raccords et la tuyauterie. Il est 100 % compatible avec les outils et les tubes multicouches Uponor actuels. Disponible du diamètre 16 mm au diamètre 32 mm en métal et en plastique. S-Press PLUS, le raccord sans compromis.

Pourquoi mettre du multicouche gaine ?

La feuille intermédiaire en aluminium procure au Multicouche une protection contre l'oxygène et contre les UV, empêchant ainsi la formation de bactéries et de boues dans les canalisations, même lorsque le tube est exposé à la lumière. Par conséquent, le Multicouche n'a pas toujours besoin d'être gainé.

Comment couper du multicouche sans pince ?

Un sécateur avec une seule lame. Coupe net et perpendiculairement au tuyau.

Quel diamètre de multicouche ?

Il existe différents diamètres de tube Multicouche, dont les plus courants sont les diamètres 16, 20 et 26 mm, utilisés pour réaliser des circuits de plomberie et de chauffage dans un logement individuel ou un habitat collectif.

Comment marche une pince à sertir ?

Munissez-vous de votre pince à sertir. Repérez l'encoche correspondant au diamètre de la cosse s'il s'agit d'une pince à sertir manuelle. Placez votre cosse dans les encoches et serrez la pince. Effectuer les vérifications : tirez légèrement sur le câble pour vérifier que la cosse électrique est correctement sertie.

Quel pince PER ?

Il faudra vous équiper d'une pince à glissement, d'une pince à évasement et d'une pince coupe-tube. Le raccord PER à glissement est rapide et facile à poser et assure une parfaite étanchéité. Une pince à évasement et une pince à glissement sont nécessaires pour faire glisser le raccord.

Quel outil pour multicouche ?

Les outils indispensables pour poser un tube Multicouche sont : une pince coupe-tube, un ressort à cintrer, un calibreur-ébavureur et des colliers de fixation. Selon le type de raccords choisis, une pince à sertir peut également être nécessaire afin d'effectuer un raccordement professionnel.

Quelle est la durée de vie du multicouche ?

Le multicouche, un bon compromis

Flexible et robuste, le multicouche conserve sa courbure après cintrage. On peut l'installer en apparent ou en encastré, contrairement au PER. Il coûte plus cher que ce dernier mais moins que le cuivre, pour une durée de vie moyenne d'environ 50 ans.

Quelle est la durée de vie du PER ?

Nettement moins cher que le cuivre et très flexible, le PER est aussi très résistant au gel et ne permet pas au calcaire de se fixer sur ses parois. Sans soudure et déjà gainé, il présente l'inconvénient d'avoir une durée de vie de 50 ans.

Quelle différence entre PER rouge et bleu ?

La couleur des tubes PER est codifiée, pour l'alimentation en eau froide, le tube PER est de couleur bleue et pour l'alimentation en eau chaude, il est de couleur rouge .