Le terme antédiluvien fait référence aux époques avant le Déluge et plus spécifiquement à l'homme antédiluvien.
L'Arche de Noé et le déluge, d'après la Bible
Puis Dieu déclenche le déluge, qui se poursuit durant quarante jours et quarante nuits. Les eaux occupent la terre cent cinquante jours avant de se retirer. Depuis son arche, Noé décide alors de procéder à plusieurs expériences, afin de déceler la présence de terre émergée.
Il y a environ 7 500 ans, la formation, en quelques semaines, de la mer Noire aurait englouti de vastes plaines. Une hypothèse séduisante mais simpliste. L'Histoire : En 1998, deux géologues, William Ryan et Walter Pitman, ont montré qu'il y a 7 500 ans la région de la mer Noire avait été brutalement inondée.
Avec l'aide de son frère Poséidon-Neptune, dieu des Océans, il déchaîne les vents et les fleuves qui ravagent tout. Seul survit un couple particulièrement vertueux, Deucalion et Pyrrha, dont la barque échoue sur le mont Parnasse, dernière terre encore émergée. Ne sachant que faire, ils s'adressent aux dieux.
- L'histoire : Dans la pièce, l'histoire commence dans le pays lointain de Scythie (= juste après le monde connu) Prométhée y est enchaîné parce que Zeus l'a puni pour avoir été le bienfaiteur des hommes et donc avoir transgressé les limites qui devaient être celles des hommes.
Le déluge biblique est la suite du récit de la Genèse 1 et de la généalogie du chapitre 5. Dieu un jour créa l'homme à son image. Or, il se rendit compte qu'il a créé une espèce violente et décadente. Il décida alors de supprimer les êtres vivants résidant sur la Terre.
Ainsi, les quelques mentions toponymiques identifiées dans les textes antiques situent le déluge au nord d'une ligne mont Parnasse-mont Ararat.
L'arche de Noé est, d'après la Bible, un navire construit sur l'ordre de Dieu afin de sauver Noé, sa famille (sa femme, ses trois fils ainsi que leurs épouses) et ainsi qu'un couple (ou sept couples) de toutes les espèces animales pour les sauver du Déluge sur le point d'advenir.
D'autres le situent au IVe siècle de l'ère chrétienne. Qu'importe… Navarra proclame qu'il a découvert l'Arche de Noé, enchaîne les conférences, distribuant à ceux qui veulent bien l'écouter des fragments de la poutre en bois.
Idris (prophète) — Wikipédia.
[JOHANNA LEGUERRE - AFP] Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
Le monastère de Khor Virap, devant le mont Ararat symbole de l'Arménie, relief où se serait échoué l'Arche de Noé. Il se trouve aujourd'hui en Turquie.
Yhwh demande à Noé de prendre sept paires d'animaux purs et une paire d'animaux impurs. Le déluge dure quarante jours et quarante nuits et il est provoqué par une pluie violente.
La majorité d'entre eux s'accordent toutefois pour situer son écriture entre les VIII e et II e siècle av. J. -C. , et celle du Nouveau Testament entre le milieu du I er et le début du II e siècle. Le plus ancien objet sur lequel on retrouve un texte biblique est l'amulette de Ketef Hinnom, datée vers 600 av.
Dans la genèse, première partie de l'Ancien Testament (Bible), l'Arche de Noé est un gigantesque bateau de bois dont la construction fut ordonnée par Dieu à Noé, afin que l'homme puisse survivre au déluge avec sa famille.
L'Agneau est le symbole biblique par excellence. De l'Agneau Pascal des Juifs à l'Agneau de Dieu des Chrétiens.
Noé vivait sur les bords de la mer Noire.
A l'âge de 500 ans, dit la Genèse (v, 32), Noé engendra Sem, Cham et Japhet ; « Noé était âgé de 600 ans quand le déluge des eaux se ré- pandit sur la terre (vu, 6). »
construisit une arche pour sauver sa famille»
Toujours selon la Bible, lorsque les eaux de l'inondation provoquée par le déluge se sont retirées, l'arche s'est posée à sec sur l'une des hauteurs d'une chaîne montagneuse que certains chercheurs pensent être le mont Ararat.
Le Déluge : le débordement universel des eaux, d'après la Bible. Avec une majuscule. Mais l'on écrit généralement remonter au déluge et avant le déluge, sans majuscule, la référence à l'épisode biblique proprement dit s'effaçant en locution.
Prométhée, créateur de l'humanité
D'après le pseudo-Apollodore, Prométhée aurait créé les hommes à partir d'eau et de terre.
Mais cédant à la curiosité, Pandore ouvre la boîte, libérant ainsi tous les maux, les malheurs, qui étaient contenus. Elle n'eut que le temps de retenir « l'espérance ».