Le plus simple est bien sûr de passer toutes vos loques à la machine à laver. Comme l'étiquette des chiffons ou éponges en microfibre le renseigne, optez pour un programme de lessive à maximum 90°. N'ajoutez ni adoucissant, ni amidon, ni chlore, ni javel et optez de préférence pour une poudre à lessiver qui mousse peu.
La procédure de lavage des chiffons à dépoussiérer est la même que celle utilisée pour les éponges. Mais avant de les rincer à l'eau, n'oubliez pas de les secouer par la fenêtre quand ils sont encore secs afin d'éliminer un maximum de poussière qui s'est accumulée entre les fibres.
Premier lavage à froid (30°C maxi), à la main ou en machine. Microfibres utilisées : Microfibres de couleurs : programme « Synthétique » (entre 30°C et 60°C). Microfibres blanches : programme « Synthétique » (entre 30°C et 70°C).
Bien laver son chiffon microfibre en machine
Le chiffon microfibre résiste très bien aux lavages à la machine à laver. Avec un cycle à 60 °C (40 °C selon le mode d'emploi), vous retrouvez un chiffon propre et parfaitement désinfecté en profondeur.
Pour un nettoyage en profondeur et une désinfection à la hauteur de vos attentes, nous vous conseillons de laver vos chiffons microfibres en machine, en veillant à ne pas dépasser les 90°C.
En ce qui concerne le produit à utiliser pour laver vos chiffons microfibre, votre lessive habituelle fera parfaitement l'affaire. Préférez utiliser votre lessive seule, sans y ajouter des produits comme de l'eau de javel ou un adoucissant, également nocifs pour les fibres de vos chiffons.
Un chiffon microfibre est un tissu composé de millions de minuscules fibres plus fines qu'un cheveu, invisibles à l'œil nu, faites d'un mélange de polyester et de polyamide. Le polyester permet à la fibre d'être électrostatique, ce qui est très utile pour attirer la poussière sans la redéposer sur les surfaces.
N'utilisez pas d'adoucissant. La microfibre est efficace en raison des espaces ouverts dans les fibres. Lorsque les produits en microfibre sont lavés avec un assouplissant, ces espaces ouverts se bouchent, ce qui réduit l'efficacité du produit.
Pour blanchir vos torchons, diluez du percarbonate de soude dans un peu d'eau, puis ajoutez le mélange à votre lessive habituelle avant de passer le torchon en machine. Si vous ne possédez pas de percarbonate, le jus de citron fera également des miracles !
Pensez à laver votre chiffonnette régulièrement. Vous pouvez la laver à la main, ou directement à la machine à 30°C pour les plus paresseux, mais toujours sans adoucissant ni détergent !
Veiller à ne pas dépasser les 60°C, nous vous recommandons un lavage à 40°C qui est largement suffisant et conservera la qualité de la microfibre. Il est préférable de mettre au lavage avec des coloris similaires, ne pas utiliser d'adoucissant ni de javel.
Les fibres classiques comme le coton présentent un diamètre de 15 microns, alors que les microfibres ne dépassent pas les 2 microns. Là où le coton se contente d'agir à la surface, les microfibres s'attachent aux micro-aspérités de la matière à nettoyer (bois, verre, chrome, cuir…).
- Comment laver du polyester ? Le polyester n'est pas une fibre délicate, elle ne nécessite pas de précaution particulière concernant son lavage. Cependant, nous vous conseillons de laver votre linge en polyester à la main ou en machine si cette dernière est programmée pour du linge synthétique ou entre 30 et 40°.
Pour humidifier le chiffon, préférez de l'eau, plutôt qu'un produit agglutinant. Ces solutions sont plutôt pour faire marcher le commerce. Attention on à bien dit humidifié, mais pas mouillé. Un vaporisateur peut faire l'affaire.
Les éponges lavables en tissu se lavent généralement à moyenne température (40°C maximum) au lave-linge ou au lave-vaisselle. Essorez-la bien en sortie du lave-vaisselle. De temps en temps, vous pouvez la laver plus en profondeur à 60°C.
Quel programme utiliser pour les serviettes? Il est très important d'utiliser des programmes en eau chaude, dont la température se situe entre 40 et 60°C. Il s'agit de linge qui retient beaucoup de saletés, ainsi que des bactéries et autres agents pathogènes.
La fréquence de lavage des torchons dépend de leur utilisation ! Un torchon peu utilisé peut être lavé au bout d'une semaine seulement. Par contre, il faut laver les torchons très sales tous les 2 à 3 jours. Enfin, gardez en tête qu'un torchon humide est inutilisable.
Le savon de Marseille
Dans le cas de taches tenaces, il suffit de la frotter à sec avec ce produit avant d'y saupoudrer du bicarbonate de soude à la surface. Laissez reposer 1 h avant de le laver comme à votre habitude. Si vos torchons sont fortement encrassés, l'étape du prélavage est nécessaire.
Parfumer sa lessive avec de la fleur d'oranger
Pour en profiter, versez directement un bouchon d'eau de fleur d'oranger dans le tambour de votre machine avec votre linge. Vous pouvez également utiliser cette méthode avec l'eau de rose.
Pour un linge qui sent bon, il faudra privilégier la lessive Skip, la classique et l'adoucissant de la marque Soupline Grand Air, en version concentrée. Et parce qu'on est sympa, voici comment laver vos affaires avec ce combo pour une odeur qui dure : Cycle de lavage court à 30 degrés.
Il est préférable d'utiliser une microfibre composée de 20% de polyamide au minimum, afin de laisser les surfaces sèches et propres. Par exemple, notre microfibre cuisine et bains est composée à 50% de polyamide, et 50% de polyester afin de vous garantir une absorption ultra forte et un bon pouvoir dégraissant.
Les chiffons en microfibre s'utilisent pour toutes surfaces vitrées. Voici quelques exemples concrets accompagnés de conseils (Trucs et astuces) : Nettoyage des vitres de l'aquarium.
Les chiffons en nanofibre
La nanofibre est certainement la plus importante des innovations que nous vous faisons découvrir. Il s'agit d'un niveau encore supérieur à la microfibre ! Le chiffon en nanofibre nan'eau est ultra absorbant, ultra résistant malgré sa finesse.
Il s'utilise simplement avec de l'eau, nul besoin de produit à vitres. Sprayez de l'eau sur votre vitre puis frottez-y ce chiffon microfibre spécial vitres. Le secret est de garder un bout de ce chiffon sec, ou d'en avoir un second, afin d'éliminer toutes les traces de passage.