Danser développe la coordination, le sens de l'équilibre et les réflexes. Quand vous dansez avec votre enfant, vous lui transmettez le plaisir de bouger et de s'exprimer avec des mouvements.
Physiquement, elle permet de tonifier tous les muscles du corps, de sculpter la silhouette et de perdre du poids. Plus généralement, la danse améliore les performances physiques des individus, quel que soit leur âge, en travaillant le souffle et le cardio.
La danse lui permet par exemple :
d'améliorer son sens de l'équilibre et sa réactivité. Par exemple, dans nos cours de danse à Nice, l'enfant apprend à arrêter de bouger lorsque la musique cesse, ce qui développe ses réflexes. de développer une meilleure connaissance de son corps et de sa position dans l'espace.
Un pouvoir euphorisant.
Danser fait aussi du bien au moral. "Il y a un pouvoir euphorisant. Certains spécialistes assurent que cela reconnecte à des souvenirs heureux et en particulier à des souvenirs de l'enfance", souligne le médecin.
On distingue classiquement entre le travail d'exécution de la danse (le danseur), le travail d'interprétation (danseur interprète) et le travail de création de l'œuvre (le chorégraphe).
Non seulement la danse est un défouloir pour l'esprit, mais elle libère aussi le corps. C'est en tout cas un véritable atout de séduction puisque plus de la moitié des Français (55%) affirment être attirés par des partenaires qui savent bouger leur corps.
Quand on danse, on perd ses inhibitions et acquiert de la confiance en son corps et ses mouvements. On pense moins à soi-même, on est libéré de notre autocritique grâce à notre implication dans le rythme et la musique. Tout comme le théâtre, la danse permet d'acquérir une aisance en public et de s'aimer davantage.
La danse des neurones
La musique, elle, stimule différentes zones des yeux, oreilles et du cerveau liées au plaisir, au mouvement, à la motivation et la coordination. Tiens tiens -comme par hasard... La musique et la danse offriraient donc le plaisir d'une synchronisation !
Suite rythmée et harmonieuse de gestes et de pas : Elle exécuta quelques pas de danse. 3. Cette suite de gestes et de pas définie par le rythme du support musical sur lequel on l'exécute, plus ou moins codifiée, et qui se pratique en couple ou en groupe : La valse, le tango, le rock sont des danses.
Elle fait baisser le niveau de stress et l'anxiété mais également le niveau de douleur grâce, notamment, à la libération d'endorphines, l'hormone du bonheur.
Que vous choisissiez le tango argentin, le reggaeton, le jazz ou la salsa, vous augmenterez considérablement l'estime de vous-même, tout en perfectionnant votre technique.
La plupart des danses font partie des activités de cardio-training, ces activités physiques permettant de booster l'endurance cardiaque du fait de l'intensité et de la durée de l'effort demandé. Comme pour toutes les activités sportives de cette catégorie, en dansant, le corps met en route la machinerie du bonheur.
L'énergie déployée dans l'exécution d'un mouvement peut être comparée à un jet d'eau émanant d'une fontaine. Comme ce jet peut être retenu et contrôlé avec précision s'il est canalisé à l'intérieur d'un boyau d'arrosage, l'énergie du mouvement peut être retenue à l'intérieur des limites du corps.
Sur le plan psychologique, elle contribue à renforcer la confiance de votre enfant, parce qu'elle lui permet de prendre conscience de son corps, et de l'utiliser comme moyen d'expression. Tout ça, c'est bénéfique pour les filles... et pour les garçons, évidemment !
Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments. Développer les aptitudes au discernement et à la réflexion critique.
La danse la plus sensuelle est sans aucun doute la bachata. Lente et langoureuse, elle exige une grande proximité physique au sein du couple de danseurs.
Comme toute activité physique, la danse favorise la production d'endorphines dans le corps. Ces hormones procurent une sensation de bien-être et une action relaxante qui permet au danseur d'exprimer ses émotions et ses sentiments de manière non verbale. Ces facteurs contribuent à votre bonne santé mentale.
Quelle est la danse la plus facile à apprendre ? La bachata est l'une des danses latines les plus faciles à apprendre. Le rythme permet de se détendre rapidement et d'aborder les cours de danse sans stress, et même avec légèreté.
1.La danse est un bon entraînement cardio.
Les recherches suggèrent un lien entre santé cardiovasculaire et activité physique. Et il ne fait aucun doute que la danse vous donne l'opportunité d'augmenter votre activité physique.
La danse individuelle la plus adaptée après 50 ans est sans doute la danse contemporaine. Née aux Etats-Unis et en Europe après la seconde guerre mondiale, elle prône avant tout une liberté du mouvement et du corps mais aussi des interactions avec d'autres formes d'art (théâtre, littérature, cinéma...).
Utiliser le yoga pour s'assouplir dans le domaine de la danse est donc une très bonne idée. Vous pouvez par exemple placer 20 minutes de yoga avant votre cours de danse ou bien alterner entre cours de danse toulouse et cours de yoga.
Souvent, on dit qu'on ne sait pas danser parce qu'on ne maitrise pas de technique de danse particulière, ou qu'on a l'impression de n'avoir aucun sens du rythme. Rassurez-vous : ces deux facteurs ne vous empêchent aucunement ni de danser, ni de prendre du plaisir à le faire.
Dans la majorité des cas, les raideurs musculaires sont secondaires à un effort physique intensif ayant soumis les muscles à rude épreuve. Ce type de manifestations peut résulter d'un échauffement insuffisant ou d'un manque d'hydratation, avant et au cours de l'effort.