Le prophète
Younous (ou Yunus, Jonas) est surtout connu pour son histoire avec la baleine.
Pour les musulmans sunnites non-hanafites, soit près de la moitié de la population musulmane, le poisson et les produits de la mer sont halal en soi, sans restrictions particulières : « Le gibier de la mer et la nourriture qui s'y trouve vous sont permis : c'est une jouissance pour vous et les voyageurs » (Coran, V, 96 ...
Jonas avalé par la baleine.
Ibrahim était enchaîné par les mains et les pieds et était installé dans une catapulte géante prévue pour l'éjecter dans le feu. C'est à ce moment-là qu'Ibrahim reçut la visite de l'ange Gabriel qui lui demanda : « Désires-tu quoi que ce soit ? ».
Il porte le surnom de Hanif, et est communément appelé Khalil Allah (l'ami intime de Dieu) et Sayyidina Ibrahim (notre père/maître Ibrahim). Ibrahim est l'un des prophètes de l'islam, et il joue un rôle essentiel dans la foi musulmane, l'islam se percevant comme la continuité de la foi d'Ibrahim.
Moussa est également le seul des prophètes à avoir entendu directement Dieu lorsqu'il reçoit les tables de la Loi sur la montagne, un apanage qui lui vaut le titre de kalîm Allah — « interlocuteur de Dieu ».
Dans le judaïsme, Jonas (Yona), diminutif Jon, fils d'Amitthaï) est le cinquième des douze petits prophètes de la Bible. C'est le personnage principal du Livre de Jonas, qui fait partie du Tanakh hébraïque (Ancien Testament chrétien).
Jonas, est l'un des personnages de la Bible. Prophète de profession, il doit, à la demande de dieu, annoncer aux habitants de la ville de Ninive qu'ils seront punis en raison de leurs nombreux pêchés. Jonas, qui est plutôt poltron, s'enfuit plutôt que de remplir sa mission.
Michael Packard, pêcheur de homards dans le Massachusetts, a été avalé par une baleine à bosse. Il est resté plusieurs secondes dans la gueule de l'animal avant d'être recraché vivant.
Selon le chiisme, le prophète islamique a interdit de manger de l'anguille et des ânes. Les animaux métamorphosés (animaux auxquels une nation préislamique désobéissante, irrévérencieuse ou arrogante a été convertie à titre de punition, tels que les porcs et les singes) sont interdits par Mahomet.
Ainsi, les crustacés et fruits de mer ne sont pas autorisées par la Torah. L'esturgeon, la raie, l'anguille, le congre, etc.
Aliments non-permis :
Porc, reptiles, amphibiens et insectes. Fruits de mer (homard, crabe, crevettes, pétoncles, huitres, moules) et mammifères marin.
Idris (prophète) — Wikipédia.
Après qu'on eut jeté Abraham dans le four, et qu'il en sortît indemne, on interrogea [Haran] : « Avec qui es-tu ? » Il leur dit : « Je suis avec Abraham. » Ils le prirent, le jetèrent dans le feu, et ses entrailles brûlèrent. Il sortit et mourut devant Terah, son père.
Troisième prophète à être cité dans le Coran, Noé (Nouh ou Noah) est celui qui est le premier à apporter la parole de Dieu à l'humanité. Il est dit qu'il vécut plus de 950 ans et qu'il n'a eu de cesse que de demander aux hommes, malgré leurs moqueries, de croire en un seul Dieu : Allah.
Ainsi, si Jonas a avalé les paroles de Dieu, qu'il bloque dans son gosier, puis s'il est lui-même avalé par le grand poisson et que suite à cet engloutissement il accepte sa mission prophétique, c'est qu'il se joue dans les profondeurs de la mer quelque chose qui permet la libération du sens et l'articulation d'une ...
Le prophète Jonas (Yûnus), appelé aussi « l'homme au poisson » a donné son nom à la sourate X. Les récits musulmans ont brodé sur ce petit conte biblique qui intriguait les théologiens car le peuple de Jonas, contrairement aux autres, y était sauvé malgré sa conversion tardive.
Elle apparaît dans l'histoire lorsque Pinocchio, qui est parvenu à s'échapper de l'Île des plaisirs, apprend que son père, Geppetto, a été avalé par la baleine. Dès lors, le jouet part afin de le retrouver et de le sauver, malgré les mises en garde de Jiminy qui semble connaître l'animal marin.
Après être passé dans le ventre de la baleine, Jonas est devenu un homme plus respectueux de Dieu. Pinocchio (voir Éclairage) devient lui un garçon en chair et en os.
Jonas Croissant, Doctorant en 3ème année, ENSCM - Sciences Chimiques - nous parle des nanoparticules mécanisées activables par irradiation deux-photons pour la thérapie du cancer.
Muhammad Abû Hâmid Al-Ghazâlî aussi appelé La preuve de l'islam en reconnaissance de son savoir et sa sagesse, est mieux connu en Occident sous le nom d'Al-Gazal. Il naît et meurt à Tûs dans le Khorâsân (Iran actuel) en 450H/1058EC.
Selon les récits traditionnels, le calife Abū Bakr (r. 632-634) est le premier compilateur du Coran. Sur les conseils d'Umar et craignant la disparition des témoins et mémorisateurs du Coran, il aurait chargé l'un des scribes de Mahomet, Zayd b.
Moussa (ou Moïse) est l'un des prophètes les plus cités dans le Coran : il est cité à 136 reprises. Il est également considéré comme l'interlocuteur de Dieu car c'est le seul des prophètes à avoir entendu directement Dieu lorsqu'il a reçu les tables de la Loi.