L'ARP (Adress Resolution Protocol) est un protocole qui permet de faire correspondre une adresse IP avec une adresse MAC. Lorsqu'un hôte envoie un paquet à une autre machine, il doit d'abord vérifier si l'adresse MAC de la machine est dans sa table ARP.
Le protocole ARP
L'ARP permet donc de retrouver une adresse MAC à partir d'une adresse IP grâce à la table.
Le protocole ARP a un rôle phare parmi les protocoles de la couche Internet de la suite TCP/IP, car il permet de connaître l'adresse physique d'une carte réseau correspondant à une adresse IP, c'est pour cela qu'il s'appelle Protocole de résolution d'adresse (en anglais ARP signifie Address Resolution Protocol).
Le protocole FTP est utilisé pour transférer des fichiers entre des ordinateurs sur le réseau. Lorsqu'un ordinateur envoie une requête FTP pour transférer un fichier, il utilise le protocole ARP pour résoudre l'adresse MAC de l'ordinateur destinataire.
UDP (User Datagram Protocol) est un protocole de communication de substitution à Transmission Control Protocol (TCP). Il est surtout utilisé pour établir des connexions à faible latence et à tolérance de perte entre applications sur Internet.
File Transfer Protocol (protocole de transfert de fichier), ou FTP, est un protocole de communication destiné au partage de fichiers sur un réseau TCP/IP. Il permet, depuis un ordinateur, de copier des fichiers vers un autre ordinateur du réseau, ou encore de supprimer ou de modifier des fichiers sur cet ordinateur.
Les applications les plus courantes qui utilisent TCP sont HTTP/HTTPS (World Wide Web), SMTP/POP3/IMAP (messagerie) et FTP (transfert de fichiers). Youtube et Netflix utilisent également TCP pour leurs fluxs de streaming.
L'Address Resolution Protocol (ARP, protocole de résolution d'adresse) est un protocole utilisé pour associer l'adresse de protocole de couche réseau (typiquement une adresse IPv4) d'un hôte distant, à son adresse de protocole de couche de liaison (typiquement une adresse MAC).
le protocole ARP pour faire le lien entre l'adresse IP et l'adresse MAC de la machine destinataire ; le protocole ICMP pour contrôler les éventuelles erreurs.
De nombreux outils en ligne vous proposent d'identifier votre adresse IP. C'est le cas notamment du site trouver-ip.info, qui fournit gratuitement ce service. Il vous suffit simplement de vous connecter au site pour voir apparaître votre adresse IP automatiquement à côté de la mention Mon IP.
Le protocole ARP et les adresses MAC
C'est le protocole ARP (Address Resolution Protocol) qui se charge de trouver l'adresse MAC d'un hôte à partir de son adresse IP connue. ARP permet aux périphériques du réseau de se demander les adresses MAC dont ils disposent. Un équipement envoie une requête ARP sur le réseau.
Le protocole TCP/IP a besoin de connaître l'adresse IP du serveur où est hébergé le site exemple.com, d'où la procédure suivante : 1- Une requête est envoyée au serveur DNS du FAI (Fournisseur d'Accès Internet) pour connaître l'adresse IP de exemple.com.
Tapez Ping 127.0.0.1 et appuyez sur Entrée. Cette intervention envoie une requête Ping à l'adresse de l'hôte local, ce qui permet de vérifier si le protocole TCP/IP est installé et s'il fonctionne correctement. Si cette commande Ping échoue, vous devez installer l'infrastructure TCP/IP de votre système d'exploitation.
Les adresses IP sont en quelque sorte le numéro de maison virtuel des périphériques réseau qui vous permettent de communiquer avec d'autres appareils en réseau. En marge de celles-ci, il existe aussi des adresses MAC qui attribuent un numéro unique aux appareils en réseau et qui permettent l'attribution d'adresses IP.
Pour vérifier les adresses MAC voici la procédure en utilisant la télécommande de la télévision : Allez dans Paramètres / Tous les paramètres / Général / A propos de ce téléviseur / Informations sur le téléviseur. Vous pourrez y lire plusieurs informations, comme la référence et le numéro de série de l'appareil.
Lors de l'exécution de la commande ping , le protocole ICMP envoie un datagramme à l'hôte spécifié et attend la réponse. Le protocole ICMP permet de gérer les erreurs se produisant sur les réseaux TCP/IP.
Le protocole ARP permet de mapper une adresse Ethernet (adresse MAC) avec une adresse IP. Une table ARP fournit un mappage de l'adresse IPv4 et de l'adresse MAC pour un peering particulier.
Dynamic Host Configuration Protocol (DHCP, protocole de configuration dynamique des hôtes) est un protocole réseau dont le rôle est d'assurer la configuration automatique des paramètres IP d'une station ou d'une machine, notamment en lui attribuant automatiquement une adresse IP et un masque de sous-réseau.
Que signifie TCP/IP ? TCP/IP signifie Transmission Control Protocol/Internet Protocol (Protocol de contrôle des transmissions/Protocole Internet). TCP/IP est un ensemble de règles normalisées permettant aux ordinateurs de communiquer sur un réseau tel qu'Internet.
L'UDP est un protocole idéal pour les applications réseau dans lesquelles la latence perçue est essentielle, comme dans les jeux et les communications vocales et vidéo, qui peuvent subir des pertes de données sans nuire à la qualité perçue.
TCP garantit une transmission sans faille des données, même si les paquets perdus ou endommagés sont retransmis. UDP est un protocole « tire et oublie » qui ne vérifie pas les erreurs et ne renvoie pas les paquets de données perdus. UDP est plus adapté à la diffusion et au streaming en direct.
Hyper Text Transfer Protocol (HTTP) et File Transfer Protocol (FTP) sont tous deux des protocoles qui permettent de transférer des fichiers entre deux systèmes.
File Transfer Protocol (FTP) est un protocole standard pour la transmission de fichiers entre ordinateurs sur Internet par le biais de connexions TCP/IP.
Le protocole HTTP est basé sur un modèle client-serveur. Dans les modèles de communication client-serveur, le client est toujours celui qui demande à accéder (demande de récupérer) une ressource tandis que le serveur est toujours celui qui va répondre à la demande (qui va « servir » la ressource).