L'e-Shop : l'espace de vente en ligne disponible 7j/7 et 24h/24 ; Les Self, les 202 automates de vente disponibles un peu partout en Wallonie, 7j/7 et 24h/24 ; Les Points TEC : vos commerces de proximité (librairies, supérettes, pompes à essence, night-shops, etc.) qui proposent des tickets sans contact.
En envoyant un code au 93100, vous recevrez un ticket sous forme de SMS et serez débité directement sur votre facture mobile. Le Ticket d'Accès à Bord par SMS (ou TAB-SMS) est vendu exclusivement à l'unité.
Un geste simple et sécurisé permet de valider votre achat. En montant dans le bus, il suffit de passer votre carte de paiement sans contact dans le valideur. Le valideur valide l'achat du titre en émettant un son positif et en affichant le symbole validé.
Pour valider leur titre de transport, les voyageurs devront scanner, directement depuis l'application, le QR code présent sur les validateurs. En cas de contrôle, ils devront présenter le QR code présent dans l'application.
TEC: vous pouvez toujours payer vos trajets en bus avec des pièces ou des billets. Avec l'avènement des cartes Mobib, les chauffeurs disposent de moins en moins de monnaie. Il n'est donc pas rare qu'ils soient dans l'impossibilité de rendre la monnaie au client qui se présente avec un billet de plus de 10 euros.
L'e-Shop : l'espace de vente en ligne disponible 7j/7 et 24h/24 ; Les Self, les 202 automates de vente disponibles un peu partout en Wallonie, 7j/7 et 24h/24 ; Les Points TEC : vos commerces de proximité (librairies, supérettes, pompes à essence, night-shops, etc.) qui proposent des tickets sans contact.
La carte bleue sauve les plus étourdis et devient un ticket de transport sans surcoût.
Pas le temps d'acheter un ticket ? Pas de monnaie ? Désormais à bord des bus, vous pouvez valider avec une carte bancaire ou un smartphone disposant de la technologie sans contact !
N'étant pas nominatif, il pourra être prêté à d'autres personnes. Le passe Navigo Easy est disponible aux guichets des gares et stations d'Île-de-France puis rechargeables aux automates ou grâce à votre téléphone et l'application Île-de-France Mobilités (anciennement Vianavigo).
Pour les tickets sans contact :
Il vous suffit d'approcher votre ticket de la cible, sans bouger. Attendez le bip sonore et le voyant vert : votre titre est VALIDÉ !
Si vous n'avez ni passe, ni de smartphone, il vous sera toujours possible de vous procurer des tickets + physiques à l'unité. À noter que pour les trajets en bus, les voyageurs pourront aussi acheter leur ticket (à 2€) par SMS, en envoyant « BUS », suivi du numéro de la ligne empruntée au 93000.
Comment ça marche ? Lorsque vous voyez votre bus en approche, envoyez Bus + N° de votre ligne au numéro court 93100. Vous recevrez alors un SMS qui fera office de titre de transport.
Pour imprimer le billet, il suffit d'ouvrir la pièce jointe (au format PDF) depuis un ordinateur ou un autre appareil électronique connecté à une imprimante. Perdre son billet n'est plus un drame, vous pouvez imprimer votre e-billet autant de fois que vous le souhaitez.
Cliquez sur "Mes tickets" et loggez-vous à l'aide votre adresse mail et de votre mot de passe. Cliquez sur l'événement souhaité. Vos eTickets apparaissent maintenant en format PDF. Vous pouvez les télécharger, et également les imprimer.
Scanner son pass Navigo ; Choisir le titre de transport à charger ; Payer avec votre carte bancaire ou à l'aide d'Apple Pay ; Via la NFC de votre iPhone (iPhone 7 et suivants), votre pass est rechargé et prêt à être utilisé.
Un ticket doit comporter le logo de votre marque ou une image, un thème de couleur et de typographie, un texte engageant avec des informations essentielles sur l'événement telles que la date et l'heure, un numéro de série, des perforations pour un talon et un code-barres le cas échéant.
L'E-ticket n'est pas un billet traditionnel mais se trouve dans les données de base de la compagnie aérienne en question. Le seul document que vous pouvez imprimer est ce qu'on appelle un reçu officiel du billet électronique.
La billettique sur mobile NFC (Near Field Communication) permet de valider son titre de transport en présentant son smartphone à la borne de validation ou à l'agent en charge du contrôle. Elle est proposée par des acteurs comme Wizway Solutions, créé par la SNCF, la RATP, Orange et Gemalto.
Présentez votre titre au conducteur (ticket ou passe NAVIGO) et validez-le (OBLIGATOIRE pour être en règle). Conservez votre titre durant toute la durée du trajet et pensez à le valider à chaque montée dans le bus. En cas d'oubli de votre abonnement transport, vous devez acheter un ticket pour voyager en règle.
À l'arrivée, c'est la collectivité, donc le contribuable, qui paie. Après, notre collectivité fait des choix de tarification. » Contrairement à une idée encore répandue, la gratuité n'existe plus pour tous ceux qui ont dépassé 65 ans.