Il définit une technologie de réseau local sans fil, basé sur le protocole 802.1.
Trois modes de transmission sans fil sont répertoriées actuellement : - Le mode WiFi, - La technologie Bluetooth, - La technologie par infra-rouge.
Dans le domaine grand public les applications les plus courantes de la transmission sans fil incluent les téléphones portables, les GPS, les souris et les claviers d'ordinateur, les réseaux informatiques étendus (les WAN), les casques audio, les récepteurs radio et la télévision numérique terrestre et par satellite.
Quel est son fonctionnement? Le Wi-Fi utilise le protocole Internet (IP) pour communiquer entre les périphériques finaux et le réseau local. Une connexion Wi-Fi est établie à l'aide d'un routeur sans fil connecté au réseau et permettant aux appareils d'accéder à Internet.
De 9 600 bits/s à 16 mégabits/s.
4. La télécommande utilise les ondes IR pour communiquer. 5. L'endroit où le champ électrique est le plus intense est près de la plaque à induction où près du téléphone portable ou n'importe ou sous une ligne à haute tension.
Détection de l'énergie infrarouge
Une caméra infrarouge est un appareil sans contact qui détecte l'énergie infrarouge (chaleur) et la convertit en un signal électronique, lequel est ensuite traité pour produire une image ou une vidéo thermique, sur laquelle vous pouvez effectuer des calculs de température.
Un réseau Wi-Fi permet de relier par ondes radio plusieurs appareils informatiques (ordinateur, routeur, smartphone, modem Internet, etc. ) au sein d'un réseau informatique afin de permettre la transmission de données entre eux.
Un réseau local sans fil (WLAN) est un type de réseau local (LAN) qui utilise la communication sans fil pour connecter tout type de client ou d'appareil réseau.
Qu'est-ce qu'un signal wifi? Un réseau wifi emploie des ondes radio pour établir une communication entre les dispositifs. Ces dispositifs peuvent être des ordinateurs, des téléphones mobiles, des tablettes ou des routers de réseau.
Sigfox et LoRa
Ils sont très développés en France et couvrent la quasi-totalité du territoire. Leurs portées sur plusieurs dizaines de kilomètres en zones rurales, leurs très faibles consommations d'énergie, et leurs faibles coûts en font des protocoles IoT très prisés.
Dans d'autres cas, la transmission se fait sans fils, avec des technologies à base d'infrarouges, d'ondes radio ou de micro-ondes. On pourrait notamment citer le WIFI, le Bluetooth, et bien d'autres. Pour résumer, il existe deux types de supports de communication : les câbles réseaux et le sans-fils.
Pour transmettre des messages, la télégraphie sans fil utilise l'alphabet Morse, dans lequel les lettres sont représentées par des combinaisons de signaux longs ou traits et de signaux courts ou points.
TÉLÉCOMMUNICATION FILAIRE : DÉFINITION ET PROPRIÉTÉS. Mode de transmission par câble coaxial, de données ou d'informations sur la base de moyens électroniques et informatiques entre plusieurs appareils informatiques (ordinateur, téléphone, routeur, smartphone, imprimantes…).
Marconi et la première liaison TSF
L'Italien G. Marconi, en s'appuyant sur les travaux de Hertz, Branly et Popov, réalise en 1895 la première liaison télégraphique sans fil, incluant l'inscription des signaux Morse à la sortie du récepteur.
Le réseau WLAN (Wireless LAN) est quant à lui un réseau local sans fil qui utilise des ondes radio afin de garantir la circulation d'informations entre les équipements reliés entre eux. Il est identique au LAN mais ne nécessite pas l'utilisation d'un câble.
Un VLAN, pour Virtual Local Area Network, décrit un type de réseau local. On le traduit en français par réseau local virtuel. Le VLAN regroupe, de façon logique et indépendante, un ensemble de machines informatiques.
Comment accéder à l'interface de son routeur ? Lancez votre navigateur habituel, puis copiez votre adresse IP dans la barre d'adresse internet (dans notre cas 192.168.1.1). Appuyez sur « Entrée ». Vous arrivez alors sur la page de connexion votre routeur.
Un modem est un dispositif électronique, disponible en boîtier indépendant ou en carte à insérer dans un ordinateur, qui permet de faire circuler (réception et envoi) des données numériques sur un canal analogique.
DASH7 est une technologie réseau sans fil à faible consommation baséee sur le standard ISO 18000-7. Elle utilise les fréquences RF 433,92 MHz avec un débit allant jusqu'à 20 kbit/s . La modulation utilisée est de type 2-GFSK. La portée peut être adaptée de 100 m à 10 km avec un débit ajustable dynamiquement.
Un avantage du wifi est qu'il permet de se connecter même à relativement longue distance. Le Bluetooth, quant à lui, connecte toutes sortes d'appareils entre eux. La plus courante des utilisations du Bluetooth, par exemple, est la connexion d'un smartphone avec des écouteurs sans fil.
L'infrarouge à onde courte – IRC – est obtenu avec l'utilisation de filament halogène de lumière très forte, rouge et rayonnante, cette technologie permet le ressenti de la chaleur grâce à la forte exposition de la lumière qui est dérangeante et agresse la peau.
L'infrarouge est une onde électromagnétique qui se situe juste avant le rouge de la lumière visible (du latin “infra” : plus bas). Il s'agit donc d'une lumière invisible, qui ne peut être détectée à l'oeil nu.